Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
28 janvier 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Évènements à venir
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
Kemetco Research Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Nous espéront que cette année sera bonne pour nous tous. Bien que nous détestions voir les impacts négatifs de la faiblesse du prix du pétrole sur nos collectivités de l'Ouest, nous croyons que la faiblesse du dollar suscitera l'investissement dans les industries et les collectivités canadiennes. Ceci pourra se traduire par des économies dans nos budgets municipaux.
 
 
   
Ensemble, nous avons amassé 2500 $ pour l'organisme de bienfaisance REACH Haïti lors de notre Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées à Whistler. Pour ceux qui ont assisté à la conférence, ils se souviendront de tous les objets mis aux enchères silencieuses sur les stands des exposants.
 
 
   
L’ACEPU est heureuse d'annoncer les Prix d'excellence 2015/2016 pour les services d’utilité publique. Ces Prix soulignent le travail remarquable que nos membres accomplissent dans leurs collectivités. Les services d’utilité publique de l’eau potable et des eaux usées rendent un service essentiel, protègent la santé humaine et l'environnement. Ces Prix offrent la reconnaissance par les pairs de ces efforts.
 
 
   
La Fenêtre sur Ottawa est l'événement principal de l'ACEPU qui met en vedette les présentations des ministères fédéraux et des organisations nationales sur les nouvelles initiatives et l’élaboration de règlements au niveau national. Cet évènement est une opportunité qui vous permet d’être au courant de ce qui se planifie au niveau du gouvernement fédéral.
 
 
   
La première Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de l'ACEPU a été un énorme succès. Ce fut de merveilleuses journées de partage d'information, de réseautage et de socialisation. Notre programme technique était très alléchant, et nos activités sociales étaient sympas.
 
Nouvelles des membres
 
   
Le Consortium sur les eaux urbaines au Canada du Réseau canadien de l’eau sollicite des propositions de projets de synthèse, de mobilisation et d’application des connaissances qui permettront aux municipalités ou aux fournisseurs de services d’accroître la durabilité et la résilience des villes.
 
Projets fédéraux
 
   
Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable mets à jour les recommandations liées à la présence de bromate dans l'eau potable. Dans le cadre de cet examen, un processus de consultation est mis en œuvre. Cette consultation est menée pour obtenir une rétroaction touchant les points suivants:
 
 
   
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada investira douze millions de dollars dans le Consortium pour l’eau du sud de l’Ontario (CESO) – regroupement d’établissements postsecondaires travaillant ensemble au perfectionnement de technologies de l’eau propre.
 
PPG Architectural Coatings Canada
AdEdge Water Technologies, LLC
Fabco Plastics Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le Rapport annuel du ministre sur l’eau potable de 2015 donne un aperçu du rendement des réseaux d’eau potable de l’Ontario, des efforts que nous déployons pour gérer les effets du changement climatique sur les ressources hydriques et des mesures que nous prenons pour protéger les Grands Lacs et améliorer l’eau potable des Premières Nations.

 
Évènements à venir
 
   
Parcourez les événements offerts par l'ACEPU et de ses partenaires.
 
Villes Bleues 2016: Water Resiliency for the New Normal est l'événement phare du Consortium sur les eaux urbaines du Canada. Il réunit les dirigeants municipaux de l’eau, les partenaires de l'industrie et les experts de partout au Canada et dans le monde.
 
Revue de presse
Water On-Line
L’une de mes relations inestimables travaille au sein d’un service d’eau en Californie, où les problèmes d’eau sont sources de préoccupations et d’inquiétudes quotidiennes tant pour les fournisseurs que pour les clients. On pourrait croire que la perspective de ne pas avoir accès à une alimentation en eau suffisante pousserait les clients au sommet de leur inquiétude, mais non : c’est plutôt la possibilité de perdre 20 $ par mois qui semble les inquiéter davantage, ou à tout le moins les clients les plus furieux et virulents. En fait, leur réaction fait peur.
 
Tpo Mag
Par une approche exceptionnelle du déclassement d’une lagune de traitement des eaux usées à double bassin s’étendant sur 30 acres, la ville manitobaine de Niverville a réduit de presque la moitié ses coûts de déclassement, mis sur pied une attraction à l’intention des visiteurs, et remporté un prix pour l’innovation et le développement durable.
 
AWWA Newsletter
El Paso – Dans l’Est de cette ville du désert de Chihuahua, domicile du premier hôtel Hilton de grande hauteur, du poste militaire Fort Bliss et d’une gigantesque étoile faite par l’humain qui plane dans les airs, une tente de couleur blanc cassé s’élève sans cérémonie à côté de bouquets d’arbres et d’un stationnement en gravier.
 
Finance Yahoo
Le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement du Canada investira 12 millions $ dans le Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario (CESO), soit un groupe d’institutions d’enseignement postsecondaire qui travaillent ensemble pour faire progresser les technologies de traitement de l’eau propres et innovatrices.
 
Water On-Line
L’eau recyclée se fait maintenant scruter à la loupe à Denver, où un consommateur de grande taille a décidé de restreindre son utilisation de cette ressource. « Le zoo de Denver a décidé d’arrêter de nourrir les éléphants, rhinocéros et tapirs d’eau recyclée dans sa section d’exposition « joyaux de la couronne », le Toyota Elephant Passage », a récemment rapporté Westword.
 
1069thex.com
Voilà la philosophie sous-jacente au programme d’expansion des égouts de London (Ontario). Pour autant que nous ne voulions pas l’admettre... sur ce plan, nous sommes probablement tous coupables de ne pas avoir réfléchi au moins une ou deux fois. Bon nombre d’habitants de London pourront ne pas l’avoir conscientisé, mais jeter dans une toilette quoi que ce soit qui n’est pas de l’ordre des déchets anatomiques d’origine humaine peut conduire à de graves problèmes à long terme, et les réseaux d’égouts à l’échelle de la planète en subissent les répercussions.
 
The Globe and Mail
Depuis mai dernier, des camions arrivent à un site près de Shawnigan Lake pour y décharger leur cargaison : du sol dragué d’une propriété de Port Moody dans les basses-terres continentales (Lower Mainland).
Aux termes de la réglementation provinciale, le sol n’est pas dangereux; s’il l’était, il faudrait le mettre au rancart dans une installation de déchets dangereux approuvée par les autorités provinciales. Cependant, il est tout de même « contaminé », c’est-à-dire que sa teneur, disons, en sel, en plomb ou en mercure dépasse les normes numériques établies dans la législation de la Colombie-Britannique.
 
The Globe and Mail
Le président des États-Unis, Barack Obama, veillera à tenir les fonctionnaires fédéraux responsables si l’investigation par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis de la crise autour de la contamination de l’eau à Flint, Michigan, met au jour de quelconques actes préjudiciables, la Maison-Blanche a-t-elle annoncé jeudi.
 
Journal of Commerce
Un tiers de toute l’infrastructure municipale au Canada est en état jugé passable, mauvais ou très mauvais, tel que l’indique le plus récent Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC). Le sondage demandait aux municipalités d’évaluer qualitativement leur infrastructure selon une échelle de cinq points s’étendant de « Très bon » à « Très mauvais ».
 
Chronicle-Herald
L’Organisation mondiale de la santé est prête à reconnaître une campagne d’information publique dirigée par John Drage et Patrick Wall, qui ont aidé le public à vaincre ses peurs au sujet de plomb radioactif découvert dans l’eau potable en Nouvelle-Écosse il y a plus de dix ans.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.