Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
23 décembre 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Nouvelles sur les normes
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
Kemetco Research Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
L’ACEPU et son personnel vous souhaitent joyeuses fêtes de fin d’année. Le bureau de l’ACEPU sera fermé du 24 décembre 2015 au 4 janvier 2016.
 
 
   
Un grand nombre d'experts dit que le point tournant dans la campagne électorale a été le jour où M. Trudeau a annoncé que le budget connaitra un déficit pour permettre l’investissement dans les infrastructures. Les autres partis ont indiqué qu'il était fou, mais il a mis cette idée au centre de la conversation. Il a également demontré que les contribuables sont prêts à payer des taux d'impots raisonnables, si leur argent est utilisé à bon escient. La majorité des Canadiens reconnait la nécessité de réinvestir dans les infrastructures.
 
 
   
La Fenêtre sur Ottawa est l'événement principal de l'ACEPU qui met en vedette les présentations des ministères fédéraux et des organisations nationales sur les nouvelles initiatives et l’élaboration de règlements au niveau national. Cet évènement est une opportunité qui vous permet d’être au courant de ce qui se planifie au niveau du gouvernement fédéral.
 
 
   
La première Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de l'ACEPU a été un énorme succès. Ce fut de merveilleuses journées de partage d'information, de réseautage et de socialisation. Notre programme technique était très alléchant, et nos activités sociales étaient sympas.
 
Nouvelles des membres
 
   
Le Fonds municipal vert a apporté des modifications aux échéances et au processus de demande de financement pour des projets d'immobilisations dans les secteurs de l'énergie, des transports, des matières résiduelles et de l'eau. Les demandeurs doivent désormais remplir un formulaire d'évaluation d'admissibilité pour s'assurer de l'admissibilité de leur projet.
 
Projets fédéraux
 
   
Environnement Canada (EC) et Santé Canada (SC) souhaitent obtenir des commentaires sur un cadre prévu d'évaluation du risque à niveaux de complexité; le cadre permettra de traiter les autres priorités en vertu de la prochaine phase prévue du Plan de Gestion des Produits Chimiques (PGPC).
 
 
   
Le CCME vient de publier le document intitulé Guide pour l’optimisation des programmes de suivi de la qualité de l’eau. Ce guide décrit les cinq principales étapes de la conception des programmes de suivi de la qualité de l'eau et présente un survol des outils systématiques à utiliser pour évaluer et pour optimiser chacune de ces cinq étapes.
 
 
   
Le document Conseils concernant l'émission et l'annulation des avis d'ébullition de l'eau dans les approvisionnements d'eau potable au Canada est maintenant disponible sur les site de Santé Canada.
 
 
   
En hiver 2016 Statistique Canada procédera à l’Enquête sur les usines de traitement d’eau potable. Cette enquête est un recensement des usines de traitement d'eau potable publiques desservant des collectivités de 300 personnes ou plus. Les résultats de l’enquête produiront un portrait national des processus et coûts de traitement et de la qualité de l’eau brute à travers le Canada.
 
Nouvelles nationales
 
   
Le 5 décembre, 2015, le Premier ministre Justin Trudeau a prononcé son premier Discours du Trône. Le Discours donne le ton et fixe les priorités du nouveau gouvernement. Les questions soulevées qui auront un impact nos membres sont entre autres:
 
PPG Architectural Coatings Canada
AdEdge Water Technologies, LLC
Fabco Plastics Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario propose des révisions à la norme de gestion de la qualité de l'eau potable (NGQEP). La NGQEP énonce les critères qui doivent être respectés par les systèmes de gestion de la qualité obligatoires des réseaux d'eau potable municipaux résidentiels.
 
 
   
Le ministre de l’environnement de la Colombie-Britannique a récemment affiche un résumé sur les Recommandations approuvées sur la qualité de l'eau de la Colombie britannique. Le document présente les recommandations classées par ordre alphabétique. Chaque tableau comprend des notes explicatives et des liens vers le document technique approprié. Pour les recommandations qui dépendent d’autres facteurs tel que le Ph, la dureté de l’eau, des exemples concrets sont fournis.
 
Nouvelles sur les normes
 
   
Le Conseil canadien des normes (CCN) souhaite recueillir auprès des intervenants concernés des commentaires sur une proposition d’étude nouvelle de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) visant à élaborer de nouvelles normes sur l’ingénierie du cycle de vie pour une protection contre la corrosion. Les réponses soumises au CCN serviront à établir une position canadienne sur la proposition. Les commentaires sur la proposition doivent être soumises au plus tard le 7 Février 2016. Pour obtenir de plus amples renseignement, veuillez communiquer avec Duncan Ellison (duncan.ellison@videotron.ca).
 
Revue de presse
Water Canada
Un mémorandum d’entente (MOU) signé cette semaine par le premier ministre, Christy Clark, et le gouverneur de l’État de l’Alaska, Bill Walker, vient renforcer les partenariats transfrontaliers entre la Colombie-Britannique et l’Alaska dans plusieurs domaines d’intérêt commun, y compris l’exploitation minière et les eaux transfrontalières.
 
WEF
Aux États-Unis, le financement et l’évaluation des infrastructures vertes représentent l’une des barrières les plus importantes à la mise en application de cette approche de gestion des eaux de ruissellement. Toutefois, il existe des moyens de réduire les coûts en capital et de planifier plus efficacement en vue de l’exploitation à long terme et de l’entretien (O&M). Dans une étude portant sur des centaines de projets de construction aux États-Unis, les conseillers en ressources d’eau CH2M, soit Andrew Potts, Brian Marengo et Dan Wible, ont examiné les stratégies éprouvées pour réduire les coûts des infrastructures écologiques.
 
The Globe and Mail
L’eau au Canada est une période de crise, partiellement en raison de la négligence de la part du gouvernement fédéral quant aux questions sur l’eau et le climat lié à l’eau. Nous sommes confrontés de plus en plus à une contamination nuisible de l’eau par les industries, les exploitations minières et agricoles; une augmentation des inondations causées par l’utilisation et le développement inappropriés de terres dans les plaines inondables et les eaux d’amont; ainsi que des extrêmes très nuisibles d’inondation et de sécheresse causés par les changements climatiques, auxquels nous avons contribué en modifiant la composition de l’atmosphère de la Terre.
 
CBC
Les lacs dans le monde se réchauffent, de façon étonnante, rapidement en raison des changements climatiques, menaçant l’approvisionnement mondial en eau. Une nouvelle étude démontre que les lacs au Canada comptent parmi ceux qui se réchauffent le plus rapidement au monde.
 
The Globe & Mail
Les gens des pays bordant le Pacifique, qui voient leurs pays dévastés par des tempêtes et engloutis par l’océan, préparent une poursuite du type de la poursuite contre les compagnies de tabac qui tiendrait les pays développés et leurs sociétés de combustibles fossiles légalement responsables des dommages causés par le réchauffement mondial.
 
Northern Life
Trente-trois pour cent de l’eau pompée dans les infrastructures de l’eau de la ville de Sudbury en 2014 étaient des pertes de revenus selon un rapport rédigé pour le comité d’exploitation de la ville.
 
CBC
Un potier de Meteghan River en Nouvelle-Écosse fait partie d’un groupe international qui fournit la technologie des filtres d’eau en céramique aux pays où les maladies d’origine hydrique sont un problème.
 
Water Online
Les recettes mélangeant le sel et l’eau potable traitée par la chloration ou la chloramination pourraient créer de la nourriture toxique.
 
Cette semaine, le Fonds mondial pour la nature (Canada) a publié le Rapport sur le bassin hydrographique de la rivière Yukon, qui fait état de l’évaluation la plus actualisée et détaillée sur la santé de ce bassin. Les résultats de l’étude démontrent que bien que la santé du bassin hydrographique du Yukon est évalué bonne en général, les changements climatiques et la perte de l’habitat représentent des menaces considérables pouvant influer de plus en plus sur la santé de cet écosystème, s’il n’est pas surveillé.
 
Whistler Question
En 2016, la municipalité de villégiature Whistler (RMOW) obtiendra des consultations sur ses systèmes des eaux usées.
Whistler fut la municipalité choisie pour la compétition Student Design Competition de la BC Water and Waste Association (BCWWA), où des équipes d’étudiants préparent et présentent un design conceptuel abordant les exigences établies par la RMOW.
 
WaterCanada
La grande région municipale de Napanee a apposé sa première et nouvelle affiche routière standard pour aider à protéger les sources d’eau potable publiques. Il s’agit de la première de nombreuses affiches standard qui seront installées dans toute la province, afin de sensibiliser le public à la vulnérabilité de l’eau potable.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.