Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
1er décembre 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Évènements à venir
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
CG Industrial Specialties Ltd,
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
La conférence s’est bien déroulée à Whistler. Nous avons été submergés de commentaires positifs de la part des délégués. Les commentaires négatifs que nous avons recus sont des suggestions pour améliorer la conférence à l’avenir. Ce fut notre première conférence « consolidée », regroupant nos nombreux événements en un seul évènement annuel. Au début nous étions tous un peu stressé à l’ACEPU; craignant le fonctionnement de ce nouveau format.
 
 
   
Nous tenons à remercier nos commenditaires et exposants pour leur soutien indéfectible durant notre dernière Conférence sur l'eau potable et les eaux usées á Whistler.
 
Nouvelles des membres
 
   
Une nouvelle initiative de formation a été lancé récemment entre Youlearnwater (une branche de WQM Consulting) et IWA Publishing, pour fournir une formation spécialisée pour les gestionnaires et les superviseurs de l'eau . Le programme offrira une formation spécialisée pour les cadres supérieurs, les personnes qui prennent un grand nombre de décisions sur la salubrité de l'eau et la protection de l'environnement.
 
 
   
Le Conseil d'administration de WEAO est heureux de vous annoncer la nomination de Heather Tyrrell au poste de Directrice générale de WEAO. Heather détient le titre « caé » délivré par la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA), avec une solide expérience en gestion des associations à but non lucratif.
 
Projets fédéraux
 
   
Les détails de l'accord commercial Partenariat Trans-Pacifique (PTP) récemment conclu ont été publié le 5 novembre, 2015. L’Accord du PTP contient en outre les engagements les plus ambitieux pris à ce jour par le Canada et ses partenaires en ce qui concerne l’environnement, car il cible un éventail élargi de priorités d’ordre environnemental liées au commerce.


 
 
   
La Commission de coopération environnementale (CCE) a lancé le Portail nord-américain sur les polluants ayant des effets sur le climat. Grâce à cette plateforme Web, les données provenant des inventaires d’émissions de polluants du Canada, du Mexique et des États-Unis seront comparables et faciles à utiliser pour les chercheurs et les spécialistes des politiques.
 
 
   
Le nouveau gouvernement libéral du Canada promet de revenir sur la plupart des modifications apportées aux lois environnementales introduites sous le précédent gouvernement. Le Parti conservateur a modifié en profondeur le processus d'évaluation environnementale. Le nouveau gouvernement libéral promet de réviser « sans tarder » ce processus, en y introduisant les mécanismes suivants :
 
Kemetco Research Inc.
AdEdge Water Technologies, LLC
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles provinciales
 
   
Le Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique a affiché un avis d’intention de procéder à la proposition dans le Règl. 288/07 pour définir les exigences relatives à la taille, la nomination et le fonctionnement des comités de protection des sources.
 
 
   
La province a présenté un projet de loi pour moderniser le gouvernement, le financement et le développement des municipalités de l'Alberta avant les prochaines élections prévues en 2017. Selon le ministre des Affaires municipales Deron Bilous, ce changement améliorera le partenariat avec les municipalités et autorisera Edmonton et Calgary à former des commissions pour gérer leur croissance. « Après des années sans leadership de la part de l'administration précédente, notre gouvernement concrétise son engagement à moderniser la loi sur les municipalités », dit le ministre dans un communiqué. Le changement qui sera débattu à la session législative du printemps 2016 pourrait également donner davantage de responsabilités aux municipalités en matière d'utilisation des terres et de la conservation de l'environnement.

 
 
   
Le 5 Octobre, 2015, le ministre des Communautés, des terres et de l'Environnement de l'Île-du-Prince-Édouard, Robert Mitchell, a lancé une série de consultations publiques en vue de la création du projet de loi sur l’eau. La loi assurera la sécurité de l'eau, offrira des conseils aux décisions du gouvernement touchant la gestion de l'eau, et permettra de mettre en place une législation pour que les défis de l'eau soient traitées efficacement.

Un livre blanc a été publié en Juillet 2015 et décrit les composantes d'une loi qui pourrait être utilisé pour protéger et conserver les réserves d'eau de l'Île. La première ronde de consultations publiques, menées par le Conseil consultatif sur l’environnement, devra être terminée avant la fin de 2015. La deuxième ronde de consultations publiques commencera au printemps 2016


 
Évènements à venir
 
   
Visitez le calendrier des événements de l'ACEPU pour les événements à venir.
 
Revue de presse
Edmonton Journal
Adams est le directeur des services publics de la petite ville de 7 000 habitants située à l’ouest d’Edmonton, et assume la responsabilité de veiller à ce que les résidents puissent laver, nettoyer, cuisiner et boire en toute sécurité de leurs robinets domestiques. Son rôle est évidemment crucial, mais sans prestige et sans éclat. Les seules fois où il pourra obtenir une quelconque reconnaissance, c’est à ces rares occasions où, tout à coup, quelque chose ne va pas.
 
Water Canada
On estime à plus de 80 milliards $ la facture pour la réparation et le remplacement des systèmes vieillissants d’eau potable, d’eaux pluviales et d’assainissement des eaux usées au Canada. Quinze pour cent (15 %) des canalisations principales et 20 % des usines de traitement d’eau potable au Canada affichent un état variant de passable à très mauvais, tandis que 30 % des conduits d’eaux usées et 40 % des stations de traitement des eaux usées du pays sont dans le même état lamentable.
 
Water Canada
Ellen Schwartzel, Commissaire de l’environnement intérimaire de l’Ontario, a publié le rapport annuel de la Commission pour 2014-2015, intitulé "Small Things Matter" (« Les petites choses comptent »). Dans le cadre de ce rapport, la Commissaire a recommandé que la province effectue la transition vers une approche de la comptabilisation et de la facturation au plein prix de la consommation de l’eau, qui englobe tous les utilisateurs.
 
Water Canada
Le gouvernement de l’Alberta a annoncé son engagement à financer de nouvelles mesures de protection contre les fortes inondations le long des rivières Bow et Elbow. Les mesures ont pour but de protéger les habitants de Calgary et de communautés situées en amont contre le genre d’inondation extrême survenue en juin 2013.
 
Water Canada
La ville de Guelph a élaboré une nouvelle politique en matière de tuyaux d’eau gelés après l’urgence de l’hiver dernier qui a provoqué 49 bris de canalisation principale, porté atteinte à 376 domiciles, et coûté à la ville 625 000 $. Le comité des infrastructures, du développement et des entreprises examinera la politique et émettra des recommandations le 3 novembre.
 
Treatment Plant Operator Magazine
Le bureau du shérif du comté de Saunders à Yutan au Nebraska a récupéré un corps du fond d’une lagune à l’usine de traitement des eaux usées de Yutan le jeudi 5 novembre. La victime, monsieur James McLaughlin, 66 ans, de Mead, Nebraska, y gisait noyée dans sa Nissan Titan noire, submergée dans la lagune.
 
AWWA
L’Environmental Protection Agency des États-Unis a déposé son "Algal Toxin Risk Assessment and Management Strategic Plan for Drinking Water" (« plan stratégique d’évaluation et de gestion du risque relatif aux toxines algales destiné à l’eau potable ») auprès du Congrès mardi, tel que l’exige la "Drinking Water Protection Act" (loi sur la protection de l’eau potable) (P.L. 114-45).
 
AWWA
L’Environmental Protection Agency des États-Unis a déposé son "Algal Toxin Risk Assessment and Management Strategic Plan for Drinking Water" (« plan stratégique d’évaluation et de gestion du risque relatif aux toxines algales destiné à l’eau potable ») auprès du Congrès mardi, tel que l’exige la "Drinking Water Protection Act" (loi sur la protection de l’eau potable) (P.L. 114-45).
 
AWWA
L’EPA a tenu une réunion publique la semaine dernière afin de rassembler des avis, suggestions et propositions quant aux « technologies de contrôle de la Legionella : compte rendu de la documentation scientifique ». L’agence fournit ce compte rendu documentaire, principalement axé sur les technologies de désinfection, dans le but d’assister les propriétaires immobiliers qui envisagent d’ajouter un traitement visant le contrôle de la Legionella.
 
WaterAid Canada
WaterAid a publié aujourd’hui le tout premier rapport "State of the World’s Toilets" (« L’état des toilettes du monde »), qui accorde une importance réelle à la plus récente folie autour des emoji d’excréments qui a pris d’assaut Internet durant la Journée mondiale des toilettes.
 
CBC
Certains experts de la dreissena polymorphe, ou moule zébrée, affirment que le lac Shoal est propice à une infestation de cet organisme aquatique nuisible et envahisseur, même s’ils se réjouissent des plans proactifs de la ville destinés à garder cette moule hors de l’eau potable de Winnipeg.
 
CBC
Une nouvelle étude menée au Canada a déterminé que l’eau alimentant les aquifères et les puits sur lesquels comptent des milliards de gens autour de la planète est en majeure partie, d’un point de vue pratique, une ressource non renouvelable qui pourrait s’épuiser dans de nombreux endroits.
 
Digital Journal
Tandis qu’on s’attend à ce que le poids économique de la sécheresse en Californie atteigne 2,74 milliards $ en 2015, les fournisseurs d’eau, les investisseurs en gestion de l’eau, ainsi que les utilisateurs urbains et agricoles recherchent des moyens et façons de réduire la consommation d’eau, selon le dossier d’information de Next 10, "California Innovation and Meeting the Water Challenge" (« Innovation de la Californie et réponse à la nécessité d’agir en faveur de l’eau »).
 
Huffington Post
Un grand nombre d’industries « ne paient toujours rien » pour tirer des millions de litres d’eau de l’Ontario en raison de lois globales et forfaitaires vétustes, selon la Commissaire de l’environnement intérimaire de la province.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.