Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
29 octobre 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Nouvelles sur les normes
Profil des membres de l'ACEPU
Évènements à venir
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
J'ai été pris par surprise! Bien que les discussions tournent vers la politique de temps en temps et la possibilité d'un changement de gouvernement, je l'ai dit à plusieurs reprises, "ne retenez pas votre souffle". Je pensais, peut-être à un gouvernement conservateur minoritaire, mais les résultats de l'élection ont été une surprise pour beaucoup d’entre nous. Quel que soit votre opinion politique, les choses vont changer.
 
 
   
Merci à nos tous commanditaires et exposants qui nous appuient pour notre première Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées
 
Nouvelles des membres
 
   
Le Rapport 2015 sur la fracturation hydraulique et l’eau au Canada – Les connaissances nécessaires pour soutenir au mieux la prise de décisions au Canada, publié par le Réseau canadien de l’eau (RCE) présente une évaluation exhaustive et à jour de l’état des connaissances et des travaux de recherche qui pourraient donner lieu à de meilleures décisions. Il résume les connaissances que nous possédons, celles qui nous font défaut et celles que la recherche ciblée pourrait vraisemblablement faire progresser.
 
 
   
A travers la Promotions des innovations en technologies de l’eau(SWI), l'Ontario a appuyé 32 projets de grande valeur dans les villes de l'Ontario, les villes et les collectivités des Premières nations. Ces projets ont utilisé des technologies et des approches innovatrices pour résoudre les défis de l’eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales. WaterTap à publier le rapport et les ressources finaux du SWI.

 
Projets fédéraux
 
   
Avec un gouvernement libéral majoritaire le paysage politique au Canada est sur le point de changer. Les investissements dans les infrastructures prévus par le gouvernement libéral, pourrait être une occasion de financement des améliorations des systèmes d’eau potable et eaux usées, et une garantie de financement pour répondre aux exigences du règlement sur les effluents du système d’assainissement des eaux usées.
 
Nouvelles nationales
 
   
Mlle Nicole Zhao, de l'école secondaire Markville à Markham (Unionville) en Ontario a voyagé à Stockholm, en Suède à la fin du mois d’août afin de concourir pour Prix International Junior de l’Eau Stockholm en tant que représentant du Canada. Nicole a participé aussi à de nombreuses autres activités passionnantes organisée par le Stockholm International Water Institute (SIWI). Elle était fier de représenter le Canada à cette compétition.
 
Kemetco Research Inc.
AdEdge Water Technologies, LLC
Fabco Plastics Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le Conseil d’administration de l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) a récemment approuvé une soumission au ministre des Affaires municipales et du Logement concernant l’examen quinquennal de la Loi sur les municipalités et de la Loi sur les conflits d’intérêts municipaux.
 
Nouvelles sur les normes
 
   
L'organisation internationale de normalisation a publié le 15 septembre 2015 : l’ISO 14001 : Systèmes de management environnemental -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation. La mise à jour de l'ISO 14001: 2015 est principalement dirigée vers les détenteurs actuels de certificat ISO 14001.
 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Novus Environmental Inc. se spécialise dans les domaines de la qualité de l'air, du vent et du climat, les sons et vibrations, et la durabilité de l'eau avec pour objectif d'harmoniser les environnements bâtis et naturels. Novus a fait équipe avec l'Université de Lethbridge pour développer les outils de modélisation de la gestion des bassins versants.
 
 
   
Nous sommes une équipe d'ingénieurs hydrauliques avec pour mission d'améliorer le processus "de conception" dans le secteur de l'eau. Notre objectif est de développer des outils de modélisation qui évaluent vraiment votre conception tout en limitant l'intervention humaine dans la prise de décision uniquement.
 
 
   
Kwantlen Polytechnic University offre maintenant des programmes de formation de base dans le domaine de l'eau potable et des eaux usées tels que: la distribution d'eau potable, le traitement de l’eau potable, la collecte des eaux usées, le traitement des eaux usées et des cours de sécurité connexes.
 
Évènements à venir
 
   
Visiter le calendrier des évènements de l'ACEPU pour les évènements à venir dans le secteur
 
 
   
La Conférence canadienne sur les biosolides et les résidus se tiendra du 17 au 19 mai 2016 au Delta Edmonton Centre. L’appel à conférenciers est maintenant ouvert. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 11 décembre 2015.

Les sessions techniques porteront sur les dernières innovations et les progrès sur les résidus existants et la gestion et les technologies sur les biosolides dans un contexte typiquement canadien. Que vous soyez un professionnel chevronné des biosolides ou nouveaux dans le domaine, cette conférence promet quelque chose pour tout le monde.
 
 
   
La Chambre canadienne allemande de l’industrie et du commerce organisera en coopération avec la ville de Toronto le 24 novembre 2015 sa deuxième Conférence sur l’eau potable et les eaux usées à Toronto (Ontario). Rejoignez-nous pour explorer les multiples possibilités qui sont disponibles dans ce marché.

 
Revue de presse
Water Canada
La ville de Thunder Bay a annoncé le début d’une étude pilote sur le contrôle de la corrosion dans la zone de pression Hodder qui débutera en décembre 2015. Dans le cadre de cette étude, il sera nécessaire d’ajuster la chimie de l’eau traitée afin d’évaluer l’efficacité de la réduction des niveaux de plomb au robinet. Selon Erin Marcella-Fui, analyste de recherche et de planification municipale, la région de la rivière Current a été choisie pour cette étude, puisqu’elle est la zone de pression la plus basse et, par conséquent, elle est facile à isoler.
 
Water Canada
Ce qui a débuté comme une mesure d’entretien préventif s’est transformée en un enjeu lors des dernières élections fédérales. La nouvelle mentionnant que la ville de Montréal allait relâcher huit milliards de litres d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent s’est répandue rapidement, après que la ville ait obtenu l’approbation du gouvernement provincial.
 
Water Canada
Une déclaration publiée cette semaine par 14 groupes provenant du Canada et des États-Unis, y compris le Fonds mondial pour la nature Canada, indiquait que la réduction du phosphore dans le lac Érié de 40 pour cent est un objectif louable, mais des échéances claires doivent y être rattachées et l’ensemble du système du lac doit être visé.
 
Water Canada
Des groupes de résidents et pour la protection des bassins hydrographiques de l’Île-du-Prince-Édouard se préoccupent du fait que les restrictions d’eau de la ville de Charlottetown sont insuffisantes pour conserver la santé des petits cours d’eau. Sarah Wheatley, coordonnatrice des bassins hydrographiques de la Winter River-Tracadie Bay Watershed Association, a déclaré qu’ils surveillaient de près la situation depuis plusieurs années et qu’ils ont documenté des cours d’eau asséchés sur six saisons depuis 2001, des sources et des puits privés asséchés ainsi que des stocks de poissons à la baisse.
 
Water Canada
L’agence Alberta Environmental Monitoring, Evaluation and Reporting Agency (AEMERA) a lancé un site Web récemment remanié dans le cadre des efforts de l’organisation pour accroître la transparence et instaurer la confiance dans les efforts de contrôle environnemental du gouvernement.
 
Water Online
Suite à l’inondation en Caroline du Sud, des cercueils ont remonté à la surface. « Alors que [l’État] gère l’inondation meurtrière causée par l’ouragan Joaquin en fin de semaine dernière, un effet étrange et macabre du déluge s’est répandu dans toute la région : des cercueils refont surface et flottent dans les eaux des crues », a rapporté Mashable.
 
Montréal Gazette
Le panel d’Environnement Canada chargé d’étudier le déversement des eaux usées prévu à Montréal est une honte, a déclaré un éminent scientifique.
Le ministère fédéral possède l’expertise et les scientifiques d’Environnement Canada ont déjà fait le travail, a déclaré Sarah Dorner, professeure adjointe de l’École Polytechnique et l’une des cinq signataires d’un exposé de principe déclarant que le projet de déverser des milliards de litres d’eaux usées est justifié.
 
Edmonton Journal
Selon un chercheur en eaux de l’Université de l’Alberta, dans les nouvelles banlieues des villes, les eaux usées provenant de toutes les toilettes devraient être utilisées pour créer de l’électricité et faire fonctionner des mini-usines de traitement des eaux usées.
 
Nanaimo Bulletin
Les gens qui se demandent d’où provient leur eau, comment elle est utilisée, comment les terres sont utilisées dans leur région et même les endroits d’importance historique des Premières Nations peuvent se tourner vers une nouvelle carte interactive en ligne lancée par le district régional de Nanaimo.
 
Waterloo Region Record
Soyez prêts à entendre parler davantage des biosolides même si vous ne voulez probablement pas le faire. La région de Waterloo lancera une campagne d’engagement à grande échelle sur ces dépôts le 17 novembre dans une tentative d’éduquer le public avant la prise de décision sur la manière de traiter cette matière.
 
Digital Journal
Certains scientifiques s’inquiètent du fait que les eaux usées, où les bactéries et les antibiotiques se mélangent, pourraient amorcer une augmentation de la résistance aux antibiotiques. Une nouvelle étude met de l’avant des preuves que cela n’est pas le cas.
 
Canadian Water Network
L’eau  son utilisation, sa gestion et sa protection ainsi que son importance écologique, sociale et économique  est un point central dans la vaste majorité des conversations sur la fracturation hydraulique. Il existe plusieurs facteurs inconnus, mais c’est un domaine important et à évolution rapide où les décisions prises devraient reposer sur les connaissances scientifiques.
 
The Guardian
La demande sur le système des ressources en eau de Charlottetown est énorme et excède de loin les besoins des résidents. Donc, une nouvelle loi sur les ressources en eau doit reconnaître ce fait, déclare la ville.
 
Lambton Shield
Le collège Lambton ajoute un tout nouveau programme d’études à sa liste grandissante de diplômes en technologie. Le diplôme pour technicien en environnement – exploitation de systèmes des eaux et des eaux usées, s’échelonne sur deux ans et il inclut une expérience de travail-études sur 12 mois.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.