Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
24 septembre 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Nouvelles sur les normes
Profil des membres de l'ACEPU
Évènements à venir
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
CG Industrial Specialties Ltd,
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
C’est la saison des élections fédérales et toutes les parties nationales sont actuellement en campagne. Bien que l'économie soit actuellement le problème numéro un, il a été encourageant d'entendre des discussions sur l'infrastructure et la nécessité d'investir des fonds fédéraux. J’ai même entendu certains dirigeants prononcés les mots « eau potable » et « eaux usées ».
 
 
   
L'Assemblée générale annuelle de l'Association canadienne des eaux potables et usées aura lieu le lundi 26 octobre 2016 de 17h 45 à 18h 30 au Fairmont Chateau Whistler 4599 Chateau Blvd, Whistler (Colombie-Britannique). Les informations complémentaires sont disponibles sur notre site internet
 
 
   
L’ACEPU est fière d'annoncer que Sarah Mitchell est la gagnante de la bourse d'études Steve Bonk de cette année. Sarah est actuellement en deuxième année à l'Université McGill dans le programme de génie des bioressources. Elle espère se spécialiser dans le domaine du sol et de l'eau. Elle est incroyablement passionnée par l'environnement et est membre de plusieurs clubs. Sarah espère utiliser ses compétences pour travailler un jour dans l'industrie de l'eau potable et des eaux usées.
 
Projets fédéraux
 
   
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement ( CCME) vient de publier le document intitulé Cadre de mise en œuvre pour la planification de l’adaptation aux changements climatiques à l’échelle du bassin versant. Le Cadre propose un processus pour détecter, évaluer et gérer ou réduire les vulnérabilités et les risques associés aux changements climatiques à l'échelle du bassin versant ainsi que pour accroître la résilience à l'intérieur du bassin versant.
 
 
   
Technologies du developpement durable Canada (TDDC) a recemment annoncé que le Fonds de technologie du DD et le Fonds DD de gaz naturel accepteront les demandes de financement du 26 août au 14 octobre 2015. Le Fonds de technologies du DD soutient les projets liés aux changements climatiques ainsi qu’à la pureté de l’air, de l’eau et des sols.
 
AdEdge Water Technologies, LLC
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles provinciales
 
   
Le projet de Loi 73, Loi sur la croissance intelligente pour nos communautés, 2015, qui a été déposé le 5 Mars 2015, par le ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario, a été en outre débattue cet été à la suite de la 2e lecture. Le projet de Loi modifie la Loi de 1997 sur les redevances d’aménagement et la Loi sur l’aménagement du territoire.
 
 
   
La plupart des détails relatifs à la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur la durabilité des eaux de la Colombie-Britannique sera fournis dans les règlements et les politiques opérationnelles. En raison de la complexité de la nouvelle loi et du nombre de règlements proposés, le gouvernement adopte une approche progressive de mise en œuvre.
 
 
   
La modification du règlement sur l’exploitation des installations d’eau potable et des eaux usées de la Loi sur la protection de l'environnement de l'île du Prince-Édouard (Prince Edward Island Environmental Protection Act Drinking Water and Wastewater Facility Operating Regulations Amendement) a été publiée dans l’Edition de la gazette royale du 8 Août 2015. Les modifications comprennent notamment:
 
Le Ministère de l’environnement de la Nouvelle Ecosse a publié le guide pour l’approbation de prélèvement de l’eau des cours d’eau de surface (Guide to Surface Water Withdrawal Approvals July 2015). En vertu de la Loi sur l'environnement, le Règlement désignant les activités (Division 1) oblige les parties à obtenir une approbation si un prélèvement d'eau de surface dépasse 23.000 litres par jour pour une période de plus de deux semaines
 
Nouvelles sur les normes
 
   
La survenue d’une catastrophe peut compromettre l’approvisionnement en eau, élément essentiel pour la vie. Pour aider les services publics de l’eau à se préparer et à assurer la continuité du service en toutes circonstances, l’ISO vient de publier ISO 24518.
 
Profil des membres de l'ACEPU
Évènements à venir
 
   
Visitez le calendrier des évènements de l'ACEPU pour plus de détails
 
Revue de presse
Water online
Deux villes de la Californie ont considérablement réduit les débordements des égouts sanitaires (SSO) grâce à une technologie rehaussée et l’amélioration du processus d’affaires. Parmi les efforts, on retrouve l’évaluation des opérations pour établir un niveau de référence en matière de rendement, la mise en œuvre des meilleures pratiques et stratégies d’affaires et l’utilisation de la technologie pour gérer les données.
 
Water Online
J’ai travaillé avec de petites entreprises de services publics de l’eau aux États-Unis depuis quelque temps et je peux vous dire qu’elles sont en difficulté. Elles sont confrontées à une crise de viabilité si grave, en raison d’un grand nombre de problèmes, défis et manque de ressources, que plusieurs d’entre elles croient qu’elles ne pourront poursuivre leurs activités à l’avenir.
 
Water Online
« Une Première Nation du nord-ouest de l’Ontario a déclaré un état d’urgence en indiquant que son eau potable contient des produits chimiques potentiellement dangereux », a rapporté le National Post. « Grassy Narrows, Première Nation, a déclaré qu’elle devait respecter un avertissement d’ébullition de l’eau depuis plus d’un an, mais même l’ébullition n’arrive pas à éliminer les produits chimiques ».
 
Water Online
Quelques lettres ajoutées à votre nom peuvent faire toute la différence dans votre carrière. Demandez-le à n’importe quels infirmiers et infirmières autorisés (IA), CPA ou ING. Ces quelques lettres démontrent votre habileté, votre expertise et votre éthique du travail. Une telle attestation (ou titre) s’avère un atout pour de nombreux métiers. Donc, pourquoi pas une attestation d’opérateurs en eaux et eaux usées?
 
Water Canada
La ville de Thunder Bay a annoncé le début, en décembre 2015, d’une étude pilote sur le contrôle de la corrosion dans la zone de pression de Hodder. Ce projet pilote consistera à régler la chimie de l’eau traitée dans le but d’évaluer l’efficacité de la réduction des niveaux de plomb au robinet. Selon Erin Marcella-Fui, analyste de recherche et de planification municipale, la zone de la rivière Current a été choisie pour l’étude en raison de sa zone de pression la moins élevée qui est, par conséquent, facile à isoler.
 
Canadian Consulting Engineer
On ne fait habituellement pas mention de l’art et des eaux usées dans la même phrase mais, à Calgary, une station de relèvement a été équipée d’un montage de lumières célébrant l’écoulement des égouts.
 
CBC
Le changement approuvé par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest permettra au niveau des matières solides dissoutes totales (MDT), y compris les sels minéraux, dans le lac Snap de tripler pratiquement la limite permise il y a cinq mois à peine.
 
CBC
Selon une étude conjointe menée par le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et la ville de Stratford qui a été publiée mercredi, les citernes pluviales peuvent aider à faire dévier l’eau des collecteurs d’eaux pluviales et réduire les inondations.
 
Montréal Gazette
Les propriétaires résidentiels de Montréal n’auront plus à assumer les coûts de réfection de sections de conduites d’eau ou d’égout de la ville. Cette décision vient effacer un règlement qui a coûté des dizaines de milliers de dollars à de nombreux propriétaires.
 
Mondaq
L’eau est essentielle à la vie. Toutefois, jusqu’à tout récemment, les Canadiens et Canadiennes prenaient leurs ressources d’eau pour acquis. Puisque les Grands Lacs et plusieurs réseaux hydrographiques importants représentent une grande richesse, la protection et la conservation de l’eau ont été reléguées à l’arrière-plan pour faire place à des préoccupations environnementales plus immédiates.

De nouveaux règlements provinciaux pourraient changer la donne. De la Loi sur la durabilité de l’eau de la Colombie-Britannique qui entrera en vigueur en 2016 à l’annonce de projets d’élaboration d’une loi détaillée sur l’eau de l’Île-du-Prince-Édouard, l’eau se voit de plus en plus réglementée.
 
CBC
Depuis 2004, le système d’assainissement mixte désuet a rejeté au moins 185 millions de litres d’eaux d’égout brutes dans les cours d’eau de la ville, et il pourrait en coûter à la ville jusqu’à 4 milliards de dollars pour remédier au problème.
 
Globe and Mail
Un important projet d’infrastructures publiques donnerait un élan économique substantiel à court terme en plus d’avantages à long terme pour les Canadiens et Canadiennes par le biais d’une augmentation du produit intérieur brut, selon un nouveau rapport rédigé par le Centre for Spatial Economics.
 
The Chronicle-Journal
La ville de Thunder Bay a engagé une action de 50 millions de dollars à l’encontre de plusieurs entreprises, personnes et organisations, dont Lakehead University, pour ne pas avoir déconnecté les descentes d’eaux pluviales du système sanitaire avant l’inondation désastreuse de mai 2012.
 
CBC
Sous le fleuve Fraser, à grande profondeur, se cache une merveille d’ingénierie : le plus gros projet en infrastructures de l’eau jamais entrepris dans la région métropolitaine de Vancouver. Ce projet est presque terminé. Le tunnel d’une largeur de 3,5 mètres et d’un kilomètre de long coule sous le fleuve entre Surrey et Coquitlam, et il acheminera bientôt l’eau potable jusqu’à Surrey ainsi qu’à d’autres collectivités au sud de Fraser.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.