Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
27 août 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Profil des membres de l'ACEPU
Évènements à venir
Revue de presse
Xylem Inc.
Xylem Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Bien que les objectifs de l'ACEPU soient principalement axés sur la gestion des services publics, à partir de l’approvisionnement en eau potable jusqu’au traitement des eaux usées, je pense qu'il est juste de dire que nous aimons tous l'eau. J’ai passé un bel été et la plupart du temps dans l'eau. J’habite à proximité de la rivière saint Laurent où ma famille nage de façon quotidienne et fait du kayak. Même une visite dans la ferme de grand-mère signifie nager dans la rivière Quyon ou l’Outaouais ou l'un des nombreux lacs de l'Ouest du Québec. Si nous ne sommes pas à la plage, nous sommes à la piscine de la ville et mes enfants sont encore assez jeunes pour les fontaines à jet douchant ou même les arroseurs dans l’arrière-cour. Nous aimons tous l'eau et l'apprécions dans son état naturel.
 
Nos conférenciers d'honneur transformeront votre façon de penser sur l'eau potable et les eaux usées.
 
L'ACEPU est attristée d'apprendre le décès le 02 août, 2015 de Camille Charette, ancien employé des services d'eau de la ville de Montréal, et représentant du Québec au sein du Conseil d'administration de l'ACEPU. Camille a servi comme sixième président du Conseil d'administration de 1993 à 1994. Il est mort à l’âge de 82 ans à Ottawa. L'ACEPU présente ses sincères condoléances á la famille de Camille.
 
Nouvelles des membres
 
   
La Water Environment Federation (WEF) a récemment publié une liste de douze membres distingués, récipiendaires du 2015 WEF Fellow. Parmi ces 12 récipiendaires, il y a Rhonda Harris de CH2M. Rhonda est bien connue pour son travail en Colombie-Britannique et en Ontario et pour son appui aux associations membres du WEF à travers le Canada.

 
Projets fédéraux
 
   
Dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) et de l’annonce de l’intention d’ajouter les microbilles à la Liste des substances toxiques, le gouvernement du Canada a publié un avis le samedi 1 août 2015, dans la Gazette du Canada, Partie 1 : Avis concernant les microbilles pour certains usages de soins personnels.
 
 
   
Le gouvernement du canada a annoncé le 9 juillet 2015 les consultations publiques sur les cibles de réduction du phosphore recommandées pour le lac Érié. Les consultations s’ajoutent aux mesures prises précédemment par le gouvernement pour protéger la qualité de l’eau et les écosystèmes des Grands Lacs.
 
 
   
Le gouvernement fédéral a annoncé le 10 juillet 2015 que la Loi sur l'aménagement du territoire et l'évaluation
des projets au Nunavut (LATEPN) est maintenant en vigueur.
 
 
   
Santé Canada a rendu public le 15 juillet 2015 son troisième rapport sur la biosurveillance humaine des substances chimiques de l'environnement au Canada. Ce rapport technique donne les résultats du volet biosurveillance de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) et présente des données détaillées sur l'exposition de la population canadienne aux substances chimiques trouvées dans l'environnement, comme le triclosan et divers composés organiques volatils (COV).
 
 
   
Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable (CEP) et Santé Canada ont publié le 23 juillet 2015 un avis de consultation publique sur les recommandations liées à la présence de chrome dans l'eau potable. Selon la recommandation actuelle sur le chrome, qui a été formulée en 1986, la concentration maximale acceptable (CMA) de 0,05 mg/L (50 µg/L) avait été établie en fonction des effets du chrome hexavalent sur la peau et les voies respiratoires.
 
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
La Water Environment Association of Ontario (WEAO) a publié le 7 juillet 2015 sur son site web une lettre du Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique concernant les exigences de la Charte des droits environnementaux pour la publication des applications de demandes d’autorisations environnementales des eaux usées au registre environnemental. Le but de la lettre est d'informer les organisations et leurs membres sur les changements liés aux types d’applications de demande d’autorisation environnementales des eaux usées qui devront être publiés sur le Registre environnemental en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario et la Loi sur la protection de l'environnement et en conformité avec les exigences de la Charte des droits environnementaux de 1993 (CDE).

La lettre est disponible uniquement en anglais sur le site de WEAO.
 
 
   
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a publié le 20 juillet 2015 sur le Registre environnemental un avis sur l'examen de la Loi sur les offices de protection de la nature. L'objet de ce document de discussion est de cerner des occasions d'améliorer le cadre législatif, le cadre réglementaire et (ou) le cadre de politique qui régissent les offices de protection de la nature, ainsi que les programmes et les services qu'ils offrent au nom de la province, des municipalités et d'autres entités
 
 
   
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (MRNF) a publié le 27 juillet 2015 un document de discussion. Ce document de travail vise à fournir un aperçu des terres humides en Ontario ainsi qu'un résumé des politiques, des programmes et des partenariats qui forment le cadre de conservation actuel des terres humides en Ontario. Le document présente également d'autres renseignements sur ce qui est fait ailleurs et suggère des zones prioritaires sur lesquelles le gouvernement pourrait se concentrer. Le présent document a pour objet de fournir des renseignements afin d'engendrer des idées qui permettront d'informer le gouvernement sur les mesures à venir qui pourraient être intégrées à un plan stratégique visant les terres humides en Ontario.

Les commentaires sont reçus au plus tard le 30 octobre 2015.
 
 
   
Manitoba Conservation and Water Stewardship a publié, le 30 juin 2015 un document de discussion sur les règlements proposés afin d’appuyer la nouvelle loi sur les eaux souterraines et les puits du Manitoba. La nouvelle loi répond à un certain nombre de questions afin de fournir une protection supplémentaire aux eaux souterraines et aquifères.
 
 
   
Un avis de modification de l'arrêté ministériel concernant les frais exigibles en vertu de Loi sur la qualité de l'environnement du Québec, a été publié dans la Partie 2 de la Gazette officielle du Québec du 29 juillet 2015. Les modifications concernent l'article 8 qui traite des frais exigibles dans la demande de délivrance d’une autorisation pour un prélèvement d’eau.
 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Hammond Manufacturing est devenue un des principaux fournisseurs de transformateurs, de bâtis et d'armoires ainsi que de boîtiers pour les industries de l'électricité et de l'électronique.
 
 
   
Mantech INC. fabrique des systèmes multi-paramètres d'eau , d'analyse de sols et de pétrochimie. Offrant des solutions flexibles et des logiciels faciles à utiliser, Mantech peut fournir le système optimal pour votre laboratoire, Les systèmes de Mantech sont robustes, précis et facile à utiliser
 
Évènements à venir
 
   
Visitez le calendrier des événements de l'ACEPU pour plus d'informations.
 
 
   
Le Fonds de technologie du DDMC et le Fonds DD de gaz naturelMC accepteront des demandes de financement du 26 août au 14 octobre 2015.

Venez vous joindre à TDDC et à ses partenaires de financement pour apprendre comment constituer un dossier de demande réussi.

• Obtenez des informations utiles de la part des conseillers en financement de TDDC
• Rencontrez d’autres bailleurs de fonds écotech près de chez vous
• Rencontrez des entreprises de notre portfolio

Nos ateliers ont lieu dans plus de 30 villes de tout le pays. Trouvez un atelier près de chez vous!
 
Revue de presse
London Free Press
Les douzaines de villes ontariennes qui rejettent des eaux usées brutes ou seulement partiellement traitées dans les cours d’eau durant des pluies fortes ou orages violents recevront ordre de divulguer cette pollution au public dès qu’elle se produit.
 
St. John’s Telegram
Et les exigences en matière d’infrastructures ne donnent aucun signe de s’atténuer dans les régions rurales de Terre-Neuve
Pendant qu’il exerce le partage des coûts ayant trait aux unités d’eau potable à l’intention des communautés dans le besoin, le gouvernement provincial continue de se heurter à des demandes de partage des coûts relativement à d’autres projets d’investissement qui visent à aider les municipalités et les districts de services locaux à maintenir et entretenir les services d’eau existants.
 
Water Canada
Le 30 juillet dernier, la province du Nouveau-Brunswick a annoncé le financement de trois nouveaux projets d’infrastructures de traitement des eaux usées par le biais du fonds des petites collectivités (Small Communities Fund).
 
Water Canada
La ville de Kawartha Lakes (Ontario) a annoncé le 4 août dernier la mise en place d’une technologie innovatrice près de Hickory Beach du lac Sturgeon, dans la région sud-centre de la province. La technologie, qui aidera à contrôler les mauvaises herbes et augmenter la qualité de l’eau dans le canal Bayou, a été mise au point par WCI Environmental Solutions, et adoptée grâce à une collaboration entre WCI, la ville de Kawartha Lakes, la Kawartha Region Conservation Authority (KRCA), et les résidents locaux dans le cadre du projet Water Research and Innovation Network (WRAIN).
 
Water Canada
Les brasseurs de bières se lancent énergiquement dans un débat politique houleux : celui des changements climatiques. Un groupe de brasseries a signé ce qu’elles ont appelé une « déclaration sur les changements climatiques » dans le cadre d’une nouvelle campagne visant à mettre en valeur et défendre des politiques de durabilité. Elles font valoir que les situations météorologiques en mutation menacent leurs profits et leur survie en mettant deux ingrédients vitaux en danger : le houblon, soit une récolte qui exige des conditions météorologiques stables, et l’eau.
 
Water Canada
Le conseil municipal de la ville de Burlington (Ontario) a approuvé l’ajout de 20,4 millions $ aux sommes déjà affectées à l’amélioration des infrastructures du traitement des eaux pluviales.
 
AWWA
Avec la flambée de la maladie du légionnaire à New York qui défraie déjà les manchettes, il y a de fortes chances que les médias d’informations centrent davantage leur attention sur un rapport des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention [CDC]) des États-Unis publié hier. CDC a publié son rapport semi-annuel Surveillance for Waterborne Disease Outbreaks Associated with Drinking Water — United States, 2011-2012; tout comme dans les résumés des éclosions pour 2007-2008 et 2009-2010, la légionellose ressort comme la maladie la plus fréquemment associée avec l’eau potable.
 
Toronto Star
Un chef de file parmi les météorologistes canadiens avertit que les municipalités canadiennes ne sont pas préparées pour traiter avec les effets et conséquences d’un climat de plus en plus volatile qui peut causer des inondations dévastatrices une saison, et une sécheresse implacable la saison suivante.
 
Coast Reporter
Gibsons et Sechelt ont ouvert leurs sources d’eau non potable dans le but d’aider les plantes des résidents à survivre durant les restrictions d’utilisation de l’eau de phase 4.
 
Municipal Information Network
L’Ontario a approuvé deux plans de protection des sources d’eau potable dans la grande région métropolitaine de Toronto et de Hamilton.
 
Netnewsledger.com
Lors d’un événement « portes ouvertes » qui s’est déroulé mercredi au Keewaytinook Centre of Excellence de Dryden, Keewaytinook Okimakanak a démontré sa plus récente démarche en matière d’eau et d’eaux usées, soit le projet d’eau sécuritaire (Safe Water Project), qui aide à livrer une eau potable propre et sécuritaire à ses communautés des Premières Nations.
 
The Vancouver Sun
Pendant que l’éducation du public et les restrictions d’utilisation de l’eau aident à conserver l’eau, on peut réaliser des diminutions spectaculaires par la tarification de l’utilisation de l’eau et d’incitatifs gouvernementaux visant à mettre à niveau des appareils électroménagers gaspilleurs.
 
CBC.ca
Toronto pourra bientôt émettre des mises à jour publiques en temps réel lorsque des tempêtes, orages et fortes pluies exercent une action sur la qualité de l’eau du Lac Ontario.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.