Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
25 juin 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Profil des membres de l'ACEPU
Revue de presse
Faculty of Applied Science/ University of BC
Xylem Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Je viens juste d’arriver de la réunion semi-annuelle du Conseil d'administration. Cette année, les administrateurs bénévoles venant de presque chaque province et territoire, se sont réunis à Halifax pour examiner la dernière année d’exercice et définir des orientations pour les années à venir.
 
L’ACEPU est heureux de partager le programme préliminaire de la conférence! Visitez la page Web de la conférence pour parcourir notre gamme de conférenciers et les thèmes qui seront abordés.
 
 
   
L’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU), est fière de publier un nouveau rapport 2015 intitulé Attitudes du public. Ce rapport, préparé en collaboration avec Water Canada et l'équipe d’Actual Media est un guide pour les collectivités développant des plans de communication autour de leurs services d’eau potable et des eaux usées. Nous espérons que ces campagnes de communications publiques contribueront à combler le fossé entre l'opinion publique et les défis auxquels sont confrontés nos infrastructures d'eau.
 
 
   
Le Comité sur les changements climatiques de l’ACEPU a organisé une collection de ressources crédibles et utiles relatives au secteur de l'eau pour aider les professionnels à accéder aux importantes évaluations sur le changement climatique et les connaissances sur la planification de l'adaptation.
 
Projets fédéraux
 
   
Environnement Canada, Santé Canada et l’Environmental Protection Agency des États-Unis collaboreront afin d'élaborer des approches communes relativement aux exigences réglementaires de déclaration pour les nouvelles utilisations des substances chimiques (NAcs/SNURs). Ce champ de travail comprendra la compilation de renseignements de base comparant les NAcs et les SNURs, ainsi qu'une collaboration avec les intervenants afin d'améliorer la prévisibilité et la connaissance des facteurs qui entourent l'élaboration et la conception de NAcs et de SNURs.
 
 
   
Le Rapport d'étape du Plan de gestion des produits chimiques a été créé pour tenir les parties intéressées au courant des activités et des programmes liés au Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) du Canada. Le rapport, produit conjointement par Environnement Canada et Santé Canada, est publié deux fois l'an. Le rapport rend compte de l'avancement des grandes initiatives et souligne les principales activités menées récemment par le gouvernement du Canada dans le cadre du PGPC. Il vous informe aussi des événements à venir, des dates à retenir et des façons pour vous de participer.
 
 
   
L'enquête consiste en un recensement des usines de traitement d'eau potable desservant 300 personnes ou plus et permet de recueillir de l'information sur les volumes d'eau traités, les types de traitement utilisés, les aspects financiers des activités, ainsi que la qualité de l'eau brute (de la source d'approvisionnement). Les résultats de l'enquête produire un portrait national des processus et des coûts de traitement et de la qualité de l'eau brute partout au Canada. Ces données seront utilisées pour suivre de près les réserves en eau brute sur une base régionale, et seront aussi utilisées dans l'établissement d'indicateurs et de comptes environnementaux.
 
Nouvelles nationales
 
   
la FCM a lancé une campagne appelant les dirigeants fédéraux a un débat national des chefs sur les questions municipales durant la prochaine élection. Thomas Mulcair, Justin Trudeau, et Elizabeth May ont tous accepté de participer à un débat sur les enjeux municipaux. Il ne reste que Stephen Harper qui doit confirmer sa participation.
 
 
   
Une enquête pancanadienne de CBC révèle que bon nombre de municipalités au pays ne procèdent pas au contrôle sanitaire complet de leur eau potable. Elles font l'impasse sur les tests de certains contaminants, tests pourtant recommandés par le gouvernement fédéral. Sur 18 villes dans l'ensemble des provinces et territoires, seule Ottawa teste l'intégralité des contaminants en vertu des lignes directrices volontaires préconisées par Santé Canada. L'agence fédérale dénombre 75 substances qui pourraient se retrouver dans l'eau potable et qui sont susceptibles d'avoir des effets sur la santé humaine.
 
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
L'Ontario lance des consultations en vue d'éclairer la conception de nouveaux programmes d'infrastructure et d'un cadre de référence pour prioriser les besoins des collectivités et des régions à l'extérieur de la région du Grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Dans le cadre du plan Faire progresser l'Ontario, le gouvernement a alloué 15 milliards de dollars à des investissements dans les routes, les ponts, le transport en commun et d'autres infrastructures essentielles dans les régions à l'extérieur de la RGTH. La province a publié un guide de discussion, Faire progresser l'Ontario - En dehors de la RGTH, afin de fournir aux parties intéressées de l'information sur ces investissements et sur la façon de se faire entendre.
 
 
   
Le gouvernement provincial mettra sur pied une table ronde sur la gestion des urgences, le mois prochain, afin que les Néo-Brunswickois soient mieux préparés aux conditions météorologiques extrêmes et aux autres types de situations d’urgence.
 
 
   
Le Bureau du vérificateur général de la Colombie-Britannique a publié deux rapports qui mettent l'accent sur l'importance de la gestion des effets cumulatifs de l'environnement pour le développement durable des ressources naturelles.
 
 
   
Oil & Gas Commission de la Colombie Britannique (OGC) a récemment publié la version 2015 de son «Portail web surl'eau» - une application à base de plan en ligne qui fournit des données liées à l'eau recueillies par divers organismes gouvernementaux, l'industrie et les groupes externes.
 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Clevest fournit des logiciels pour les opérations d'automatisation mobile de la main-d'œuvre et de réseau intelligent exclusivement pour les services publics d’électricité, de gaz et d’eau. Plus de 140 distributeurs dans le monde ont choisi Clevest pour transformer leurs opérations sur le terrain en exploitant la puissance de leur logiciel et la connaissance approfondie du domaine des opérations d’informatique mobile et de services publics.
 
Revue de presse
Water Canada
Le gouverneur du Michigan, monsieur Rick Snyder, et les chefs de file d’autres états des Grands Lacs et provinces du Canada se sont rassemblés à Québec en vue de la Conférence des gouverneurs et premiers ministres des états et provinces des Grands Lacs et du Saint-Laurent le 13 juin.
 
Water Canada
Après deux semaines d’application de restrictions serrées à l’utilisation de l’eau, la ville de Régina a informé ses citoyens le 8 juin qu’ils peuvent revenir lentement à la normalité à ce chapitre. La ville a pris cette décision après avoir constaté des augmentations suffisantes des quantités d’eau au lac Buffalo Pound et à l’usine de traitement de l’eau du même nom, qui fournit l’eau potable à Régina, à Moose Jaw et à la région environnante.
 
Water Canada
Pas une seule journée ne s’écoule sans que nous ne lisions ou entendions quelque chose à propos de l’énergie, que ce soit controversé, politique ou de nature à établir des buts souhaitables. Tout le monde se soucie d’où provient notre énergie aujourd’hui et de la manière dont nous subviendrons à nos besoins en énergie à l’avenir. On parle beaucoup d’innovation en énergie et on y investit également beaucoup.
 
Water Canada
Le 29 mai, les ministres de l’environnement du Québec et de l’Ontario, respectivement messieurs David Heurtel et Glen Murray, ont annoncé la mise sur pied d’un comité mixte Ontario-Québec pour la gestion de l’eau. L’idée d’approfondir la coopération entre les deux provinces, en partie par voie de la formation d’un comité mixte, a fait l’objet de discussions embryonnaires dans le cadre de la toute dernière réunion des Cabinets du Québec et de l’Ontario.
 
Water Canada
Le Rapport du Canada sur l’état des océans a reconnu un grand nombre des préoccupations qu’ont soulevées les scientifiques et les agents de protection de l’environnement depuis des décennies : un taux d’acidité croissant, un amincissement marqué des glaces de mer dans le Grand Nord, une réduction de l’oxygène essentiel à l’entretien de la vie dans les cours d’eau et des déplacements d’envergure de populations fauniques côtières. Émis en 2012, ce document de Pêcheries et océans Canada souligne des causes qui s’étendent de cycles naturels au développement industriel et avertit de problèmes de taille à l’horizon à mesure que des écosystèmes complets continuent de subir des changements sans précédent.
 
www.envirolaw.com
Un fabricant de béton prêt à l’emploi de Sudbury, Rainbow Concrete Industries Ltd., a plaidé coupable à un chef d’accusation aux termes de l’article 30 de la Loi sur les ressources en eau de l’Ontario, d’avoir déversé de l’eau résiduelle d’un chantier de béton dans une crique de Sudbury, et a reçu une peine constructive plus une amende. Voilà une bonne nouvelle.
 
Vancouver Sun
Lorsqu’il s’agit de crises de l’eau futures possibles, la Colombie-Britannique est en position de force... dans la mesure où nous commençons à discuter de problématiques de gestion de l’eau maintenant.
 
Eagle Valley News
Le besoin de financement fédéral des infrastructures occupait l’une des plus hautes priorités au calendrier des activités de la réunion de la Fédération canadienne des municipalités de cette année, qui a eu lieu à Edmonton du 5 au 8 juin.
 
National Post
La Californie, aux prises avec une grave sécheresse, n’est pas le seul endroit qui draine les nappes aquifères souterraines à la recherche d’eau douce.
Cela se déroule partout dans le monde, selon deux nouvelles études menées par des scientifiques des États-Unis.
 
CBC
Une investigation du service des nouvelles de CBC a révélé que de nombreuses villes canadiennes ne répondent pas aux exigences de vérification de la présence de tous les contaminants nocifs possibles dans l’eau potable, et les experts avertissent que les conséquences à long terme pourraient causer des préjudices à la santé des citoyens.
 
CBC
Une investigation du service des nouvelles de CBC a révélé que de nombreuses villes canadiennes ne répondent pas aux exigences de vérification de la présence de tous les contaminants nocifs possibles dans l’eau potable, et les experts avertissent que les conséquences à long terme pourraient causer des préjudices à la santé des citoyens.
 
CBC
Une investigation du service des nouvelles de CBC a révélé que de nombreuses villes canadiennes ne répondent pas aux exigences de vérification de la présence de tous les contaminants nocifs possibles dans l’eau potable, et les experts avertissent que les conséquences à long terme pourraient causer des préjudices à la santé des citoyens.
 
CBC
Le Grand Sudbury demande à ses résidants d’arrêter de déverser des substances graisseuses et huileuses dans l’évier, le lavabo ou la toilette.
Pour remédier à cette habitude, la ville fournit un contenant qu’elle appelle le récipient FOG (GHG pour gras, huiles et graisses).
 
CTV News
Dans quelques semaines, le Dakota du Nord verra la mise en marche d’une génératrice alimentée par rien de plus que les eaux usées provenant d’un puits de pétrole.
Le projet pilote est conçu pour démontrer qu’il est possible de produire de l’électricité géothermique à partir de l’eau d’ébullition provenant des puits de pétrole.
 
CTV News
Ils se dissimulent dans votre boisson gazeuse diète, votre gomme à mâcher et même votre yogourt préféré. Maintenant, les scientifiques ont découvert que des édulcorants artificiels sortent de vos robinets.
 
Globe & Mail
Les eaux souterraines constituent la ressource naturelle cachée du Canada. Puisque nous sommes riches en ruisseaux, rivières et lacs d’eau douce, nous tenons pour acquis que cette même abondance repose sous nos pieds. Pourtant, la véritable connaissance du Canada à propos de l’état de ses eaux souterraines demeure inégale et trompeuse.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.