Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
26 février 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Évènements à venir
Revue de presse
Xylem Inc.
Xylem Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Il y a littéralement des centaines d'associations dédiées à chaque aspect de notre industrie. L’ACEPU essaie de se concentrer sur le secteur des services publics municipaux en fournissant ses services aux membres des municipalités et au secteur privé et académique qui soutiennent ce secteur municipal. D'autres associations concentrent sur les bassins hydrographiques ou les eaux souterraines, la recherche ou l'équipement .
 
 
   
Le Comité sur les changements climatiques de l'Association canadienne des eaux potables et usées a organisé un atelier national technique sur les changements climatiques conjointement avec la conférence nationale sur l'eau potable le 28 octobre 2014. L'atelier, intitulé "Travailler ensemble pour l’adaptation au changement climatique", a mis en vedette des présentateurs des organismes gouvernementaux, du secteur privé et du milieu universitaire.

Une analyse complète de l'atelier a été préparée et est disponible sur le site Web de l'ACEPU.
 
 
   
Le Comité de l'ACEPU sur le changement climatique a formé un sous-comité axé sur l'engagement de nos membres. Afin de poursuivre ses objectifs, ce sous-comité a créé un sondage national pour obtenir des renseignements récents sur les besoins et les préoccupations du secteur de l'eau potable et des eaux usées au Canada.
 
 
   
La Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de 2015 à Whistler, en Colombie-Britannique mettra en vedette un nouveau prix national canadien pour la courte meilleure présentation d'intérêt national. Le thème inaugural de cette année sera « adaptation municipale efficace contre le changement climatique »
 
 
   
Cet atelier aura lieu le 5 mai 2015 et mettra en vedette des experts canadiens et internationaux dans la gestion des eaux usées et les systèmes de collecte. Il explorera les défis de gestion des produits jetables dans le système de collecte - les conséquences des produits jetables qui ne sont pas conçus pour passer à travers les systèmes de collecte et de traitement, les besoins de travailler avec l'industrie pour développer de meilleurs produits jetables dans les toilettes et les stratégies pour influencer le comportement des consommateurs.

 
 
   
L'ACEPU était heureux d'accueillir 20 délégués du Département des ressources en eau de Tibet Autonomous Region en visite au Canada. Le groupe était conduit par M. Dawazhaxi, Directeur général et ingénieur, responsable de l'ensemble du Tibet.
 
 
   
Au début du mois de février, l’ACEPU a été heureux d'accueillir trois délégués du Centre de recherche pour l’eau du Japon. La délégation était conduite par son Directeur général M. Shigeru Ando. Les chercheurs du Centre visitent habituellement différents pays chaque année pour apprendre sur les initiatives internationales. Cette délégation a également rencontré le personnel de la ville d’Ottawa, ainsi que les dirigeants provinciaux et des services publics du sud de l'Ontario et de la région de Vancouver.
 
Projets fédéraux
 
   
Le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) a annoncé le 9 janvier 2015 la publication du Protocole d’élaboration de recommandations pour la qualité des eaux souterraines pour utilisation sur les sites contaminés.
 
 
   
Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable a évalué l'information disponible sur le pH dans le but de mettre à jour la recommandation en vigueur sur le pH de l'eau potable. A cet effet un document de consultation publique a été publié sur le site web de Santé canada et la période de consultation se termine le 16 mars 2015
 
 
   
Environnement Canada et Santé Canada ont annoncé le 28 janvier 2015 un examen des arrêtés et des avis de nouvelle activité en place en vertu de la LCPE (1999).
 
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
L’arrêté modifiant l’arrêté ministériel concernant les frais exigibles en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement a été publié dans l’édition du 14 janvier 2014 de la Gazette officielle du Québec. Ce projet d’arrêté aura des impacts sur les entreprises, les citoyens, les ministères et organismes, ainsi que sur les municipalités qui présenteront une demande d’autorisation de prélèvement d’eau, de modification ou de renouvellement d’une telle autorisation.
 
 
   
L'Ontario protège les Grands Lacs grâce à un projet de loi qui reconnaît l'importance de l'environnement, de l'économie et de la santé de la population de l'Ontario. Si elle est adoptée, la Loi de 2014 sur la protection des Grands Lacs permettra d'accomplir les réalisations suivantes :
 
Revue de presse
Water Canada
L’avenir est manifestement difficile à prédire. Cependant, si le passé est garant de l’avenir, les prochaines décennies pourraient apporter avec elles beaucoup de changements. Depuis le début des années 80, les inquiétudes au sujet des sous-produits du chlore ont été remplacées par les préoccupations de giardia et cryptosporidium. La désinfection aux rayons ultraviolets et la filtration sur membrane ont également fait leur apparition sur la scène. Entre-temps, à la suite des tragédies comme celle de Walkerton, l’attention était portée sur le contrôle à la source et la formation des opérateurs
 
Water Canada
Le 13 janvier dernier, la Ontario Coalition for Sustainable Infrastructure (OCSI – Coalition pour des infrastructures durables de l’Ontario) a émis un nouveau rapport suite à la recherche et la consultation sur le projet Évaluation des besoins en infrastructures pour eaux usées (WINA).
 
Vingt pour cent (20 %) seulement des eaux usées du monde sont présentement traitées laissant les pays à faible revenu les plus durement touchés par l’approvisionnement en eau contaminée et les maladies selon un rapport de l’ONU, qui encourage les gouvernements à considérer les eaux usées traitées comme une ressource précieuse et une priorité dans le programme de développement post-2015.
 
Water Canada
Le 5 février dernier, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé de nouveaux frais et tarifs de location qui, à son avis, aideront à assurer une gestion sécuritaire et efficace des ressources en eau de la province.
 
University of Western Ontario
Un nouveau prix en génie vient aider un étudiant de la Western University qui effectue des recherches sur le traitement innovateur des eaux usées
 
Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario (MOECC) propose le resserrement des niveaux permissibles de certains contaminants dans l’eau courante potable et l’adoption de normes pour d’autres produits chimiques qui ne sont pas encore réglementés. Le ministère organise une consultation réglementaire jusqu’au 16 février 2015. Les changements modifieront le règlement de l’Ontario 169/03 – Normes sur l’eau potable en vertu de la Safe Drinking Water Act. Ces normes ne s’appliquent pas à l’eau embouteillée...voilà une autre raison de boire de l’eau du robinet.
 
The Province
Le gouvernement provincial a annoncé sa nouvelle structure de prix pour l’eau en Colombie-Britannique jeudi dernier, pour faire suite à la promesse qu’il a faite l’an dernier lors de l’adoption de la législation actualisée sur l’eau.
 
Winnipeg Free Press
L’Ontario crée le Great Lakes Guardians' Council dans le but d’améliorer la collaboration entre les gouvernements, les organismes et les Premières Nations au sujet du plus important approvisionnement d’eau douce du monde.
 
www.health.gov.bc.ca
Le ministère de la Santé, avec le soutien des autorités régionales de la santé – a préparé trois ébauches de documents-guides qui clarifient ce qui est attendu des fournisseurs d’eau, afin d’assurer une eau potable sûre et de grande qualité dans la province. Les documents ont été préparés à l’aide de données techniques provenant du personnel de l’industrie, des municipalités, des ministères provinciaux et des autorités de la santé.
 
GroundWater Canada
Un chercheur de l’université de Waterloo a obtenu du financement pour un projet de développement de technologies du traitement de l’eau novatrices et écologiques.
 
Energy Live News
Un site de traitement des eaux usées situé à Fleetwood à Lancashire a installé une série de panneaux solaires de l’ordre de 1,5 million de £.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.