Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
22 janvier 2015 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Revue de presse
Xylem Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
Assurez-vous de noter cette date dans votre calendrier et de nous rejoindre du 25 au 28 octobre 2015 à la première Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées qui se tiendra à l'hôtel Fairmont Château Whistler - un endroit magnifique qui réunira ensemble nos délégués dans une des plus belles régions du pays.
 
 
   
Si vous n’avez pas assisté à notre dernière Fenêtre sur Ottawa, vous pourriez nous entendre rire de là où vous étiez. Après une merveilleuse journée d'apprentissage, nos délégués ont été soigneusement divertis par l’un des plus drôles comédiens du Canada, Ron James.
 
 
   
Nous ne déplaçons pas le lieu de l’évènement, autrement nous ne pouvions plus l’appeler Fenêtre sur Ottawa, mais nous déplaçons uniquement la date habituelle de son organisation.
 
Nouvelles des membres
 
   
La Coalition ontarienne pour les infrastructures durables (OCSI) a récemment publié un nouveau rapport basé sur ses recherches et consultations sur le projet d’évaluation des besoins des infrastructures des eaux usées (WINA). La province a donné un financement à l’OCSI pour ce projet afin d’évaluer les besoins du secteur pour un cadre sur la priorisation axée sur les risques des infrastructures des eaux usées pour les municipalités, dans le contexte de la planification de la durabilité et de la gestion d'actifs. Le rapport est présenté en trois parties: priorisation axée sur les risque; Initiatives et ressources connexes et conclusions et recommandations.
 
Projets fédéraux
 
   
Reconnaissant que le sel de voirie peut menacer les écosystèmes d'eau douce, le sol, la végétation et la faune, Environnement Canada a publié une série d'indicateurs de performance et des objectifs nationaux pour mieux protéger l'environnement.
 
 
   
Le CCME vient de publier le Protocole d’élaboration de recommandations pour la qualité des eaux souterraines pour utilisation sur les sites contaminés. Ce protocole établit un cadre pour l'élaboration de recommandations pour la qualité des eaux souterraines qui assure un niveau de protection approprié aussi bien pour les récepteurs humains que pour les récepteurs environnementaux. Ce document va de pair avec le Protocole d'élaboration de recommandations pour la qualité des sols en fonction de l'environnement et de la santé humaine (CCME, 2006), qui présente de l'information supplémentaire et les principes sous-jacents.
 
 
   
La société Bloom Lake General Partner Limited a été condamnée à payer 7,5 millions de dollars devant la Chambre criminelle et pénale de la Cour du Québec, à Montréal, le 19 décembre 2014, après avoir plaidé coupable de 45 chefs d’accusation en vertu de la Loi sur les pêches, qui découlent de plusieurs incidents, y compris la rupture d’un barrage de bassin de sédimentation.
 
 
   
En réponse à la baisse catastrophique des populations de chauves-souris canadiennes, le décret modifiant l’annexe 1 de la loi sur les espèces en péril a été publié le 17 décembre 2014 dans l’édition de la Gazette du Canada, Partie II. Le décret énumère trois espèces de chauves-souris - la Petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus), la Chauve-souris nordique et la Pipistrelle de l’Est (Perimyotis subflavus) comme « en danger » à l'annexe 1 de la LEP.
 
 
   
L’ébauche des « Orientations techniques pour l’évaluation des effets environnementaux cumulatifs en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012) » est maintenant disponible sur le site web de l’Agence canadienne d'évaluation environnementale dans la section politiques et orientation.

Les praticiens de l’évaluation environnementale, le public et les groupes autochtones sont invités à fournir des commentaires sur l’ébauche du document d’orientations techniques. Tout commentaire et suggestion quant au document devraient être soumis à CEAA.guidance-orientation.ACEE@ceaa-acee.gc.ca avant le 30 juin 2015. Tous les commentaires seront examinés et traités afin d’être incorporés au document dans sa version finale. Le document sera considéré comme une ressource évolutive et fera l’objet de mises à jour périodiques, s’il y a lieu.
 
Nouvelles nationales
 
   
L'Association canadienne de droit de l'environnement (ACDE), et d'autres organismes sans but lucratif, exhortent le gouvernement fédéral du Canada à déclarer officiellement le Triclosan (CAS # 3380-34-5) toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999 Annexe I Liste des substances toxiques et assurer une élimination du triclosan dans tous les produits de consommation et institutionnels, avec une priorité aux produits de nettoyage et de soins personnels.
 
 
   
Global Environmental Management Initiative (GEMI) et Environmental Defense Fund (EDF) ont annoncé récemment qu'ils s’associent pour « élargir considérablement » l'adoption d'un nouvel outil de solution-la boîte à outils EDF-GEMI d’application de gestion de l'eau (WaterMAPP).

S'appuyant sur une précédente collaboration de la gestion efficace de l'eau entre EDF et AT & T, WaterMAPP est une base de MS Excel, des feuilles de calcul a plusieurs onglets avec deux composantes principales: Le tableau de bord de l'eau pour évaluer la gestion efficace de l’eau de l'eau pour les bâtiments et créer la visibilité pour la performance de l'utilisation de l'eau dans les installations; et La Calculatrice de la gestion efficace de l'eau pour estimer l'eau et les économies financières à partir de la tour de refroidissement ou les améliorations du refroidissement a l'air libre des - données clés pour faire l'analyse de rentabilisation de l'investissement dans la gestion efficace de l'eau.
 
 
   
Water & Wastes Digest (W&WD) a publié récemment son septième rapport annuel sur l’état de l'industrie. Les recherches pour ce rapport ont été menées par ABR Research Inc., une société indépendante de recherche spécialisée dans la recherche personnalisée pour les clients dans le business-to-business publishing et l’industrie de marketing. Le rapport fournit une évaluation détaillée de l'industrie de l'eau et des eaux usées. L'âge moyen est de 56. Plus d'un tiers (38%) ont 60 ans ou plus. Le rapport montre une main-d'œuvre vieillissante avec quelques personnes pour les remplacer. Il montre également beaucoup de travail en cours de planification pour l'avenir.
 
MSU Mississauga Ltd.
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique sollicite des commentaires des parties intéressées sur le document intitulé « Technical Discussion Paper on Proposed Ontario Drinking Water Quality Standards » (document de travail technique sur les normes de qualité de l'eau potable de l'Ontario proposées) qui propose des modifications réglementaires à l'annexe 2 du Règlement de l'Ontario 169/03 visant l'adoption de nouvelles normes de qualité de l'eau potable de l'Ontario relatives au chlorate, au chlorite, à l'acide (4-chloro-2-méthylphénoxy) acétique (MCPA) et aux acides haloacétiques (AHA) et la révision ds normes de qualité de l'eau potable de l'Ontario actuelles pour l'arsenic, le benzène, le tétrachlorure de carbone et le chlorure de vinyle.
 
Revue de presse
Water Canada
Le 16 décembre dernier, le ministre de l’Infrastructure et des Transports du Manitoba, Steve Ashton, a annoncé la publication, par le Centre de prévisions hydrologiques, d’un rapport sur les conditions automnales de 2014 portant sur les taux d’humidité du sol à la prise des glaces.
 
Water Canada
Water Canada s’est entretenu avec John St. Marseille, directeur général de l’Infrastructure et des Travaux municipaux de la ville de Cornwall, au sujet de la stratégie de gestion des eaux urbaines de la ville, le projet Empreinte bleu. M. St. Marseille occupe ce poste depuis juillet 2013 et compte plus de 20 années d’expérience en tant qu’ingénieur-conseil.
 
Water Canada
Le 19 décembre dernier, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont insisté sur leur engagement envers la santé des Grands Lacs en signant l'Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs.
 
Water Canada
La ville de Calgary s’approche de plus en plus de son objectif de convertir tous les consommateurs d’eau dans les municipalités à la facturation à l’utilisation. Tous les clients commerciaux et industriels se sont convertis au nouveau mode de facturation, alors qu’entre 9 500 et 10 000 des quelque 340 000 clients résidentiels de la ville sont encore facturés à forfait.
 
WaterOnline
« Nous disposons d’outils d’analyse pouvant voir les choses en chiffres extrêmement petits, mais nous penchons-nous vraiment sur ce qu’il faut? »
 
Winnipeg Free Press
La consommation d’eau des élèves a triplé après l’installation de distributeurs d’eau dans les cafétérias des écoles de la ville de New York.
 
Chronicle Herald
Selon un rapport publié mercredi, quarante pour cent de l’eau pompée et traitée par la municipalité régionale du Cap-Breton a été perdue en raison de fuites de tuyaux avant qu’elle ait pu atteindre les consommateurs. La quantité d’eau qui aboutit dans le sol chaque année équivaut à celle de 2 888 piscines de dimensions olympiques.
 
Phys.org
La technique de la congélation peut s’employer dans le traitement des eaux usées. En effet, lorsque les eaux usées gèlent, elles se purifient grâce à la formation d’une couche de glace plus propre. On peut ensuite retirer cette couche de glace plus propre des eaux usées restantes, plus concentrées. Ce nouveau mode de purification éconergétique est fondé sur le gel naturel de l’eau : il ne requiert de l’énergie que pour briser la glace et la transporter hors du bassin d’eaux usées.
 
Digital Journal
Les moyens conventionnels employés pour le traitement secondaire des eaux usées consomment bien trop d’énergie, soit 68 GWh par année uniquement aux États-Unis, et laissent derrière une quantité excessive de boue. Selon Lux Research, la pression continue exercée par les populations croissantes et l’augmentation de la fréquence des violentes tempêtes justifient grandement le besoin d’améliorer cette forme de traitement.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.