Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
27 février 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Nouvelles internationales
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Je sais que certains d'entre vous penserons que je suis fou, mais je pense que l'hiver est passé beaucoup trop vite! La Noël, le Nouvel An, les Jeux Olympiques, tous sont venus et repartis. Ma famille a applaudi lorsque la marmotte a vu son ombre ce qui signifie qu’elle retournera se cacher dans son terrier indiquant que l’hiver durera quelques semaines de plus. Pour mes enfants, cela veut dire plus de ski, plus de combats de boules de neige et plus de temps à passer avec papa à la maison. Mais hélas, le printemps est presque là et cela signifie que la saison des conférences a commencé!
 
Nouvelles des membres
 
   
Terratec Environmental Ltd, une division de la filiale American Water's market, a remporté un contrat de deux ans de la Ville de Cobourg, en Ontario, pour l'enlèvement et l'épandage des biosolides.
 
 
   
Le Salon des technologies environnementales du Québec est le rendez-vous biennal des spécialistes de l’environnement au Québec. Pour la 10e édition, Réseau Environnement y attend 3 000 participants, 150 exposants et une centaine de conférenciers autour de thèmes alliant développement durable, innovation et technologie de pointe. Le Salon des teq, c’est votre occasion de réseautage, d’apprentissage et de partage de connaissances en 2014!
 
 
   
Membres associés – universitaires et autres :
Niagara College, Niagara on the Lake (Ontario)
 
Projets fédéraux
 
   
Personne ne s'attendait à des surprises par rapport au Discours sur le budget de cette année publié par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty le 11 Février 2014 et intitulé «Sur la voie de l'équilibre - Créer des emplois et des opportunités». Le titre dit tout. Le gouvernement fédéral est sur la bonne voie avec sa mission de parvenir à un équilibre budgétaire (surplus) d'ici 2015. Puisqu'il y avait très peu de nouvelles dans le budget de cette année, nous pouvons commencer à attendre avec impatience le budget de l'année prochaine et les possibilités pour de nouveaux programmes et la levée du gel sur tous les ministères fédéraux.
 
 
   
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le 13 février 2014, d’importants détails au sujet du Nouveau Plan Chantiers Canada, notamment au sujet d’un soutien qui permettra aux petites communautés d’avoir un accès sans précédent, stable, à long terme, au financement de projets d’infrastructure vitaux.
 
 
   
En appui à la mission de Sécurité publique Canada de bâtir un Canada sécuritaire et résilient, le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) contribue à la sécurité et à la résilience des cybersystèmes essentiels qui sous-tendent la sécurité nationale, la sécurité publique et la prospérité économique du Canada.
 
 
   
Les échéances de consultation ont été récemment annoncées sur les modifications proposées à la liste des espèces en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
 
 
   
Santé Canada a publié le 29 Janvier 2014, toluène, éthylbenzène et xylènes dans l'eau potable - Document de consultation publique. Le document a été publié par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP) dans le but d'établir de nouvelles recommandations pour la qualité de l’eau potable, y compris les concentrations maximales acceptables proposées et les objectifs esthétiques pour les trois composés.
 
 
   
Le gouvernement du Canada, a publié le 24 janvier 2014, un aperçu révisé du Plan de gestion des produits chimiques du Canada.
 
 
   
Le document Conseils sur les bactéries pathogènes d'origine hydrique préparé par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable du Comité fédéral-provincial-territorial sur la santé et l'environnement est maintenant disponible sur le site internet de Santé Canada
 
 
   
Au nom du gouvernement du Canada, TDDC est à la recherche d’une nouvelle vague d’entrepreneurs spécialisés dans les technologies propres. Le Fonds Technologies du DDMC recevra les demandes du 19 février au 16 avril 2014.
 
Service Filtration of Canada
Naylor, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
La Commission du pétrole et du gaz de la Colombie-Britannique a publié en ligne Oil and Gas Water Use Summary: Troisième trimestre 2013 (Juillet-Septembre). Le document fournit, sous forme de tableau, les données d'utilisation de l'eau à court terme et les données afférentes au permis d'eau à partir de la période de janvier à septembre 2013.
 
 
   
Un règlement visant à modifier le Code de construction, conformément à la Loi sur le bâtiment du Québec, a été publié dans l’édition de la Gazette officielle du Québec du 29 janvier 2014. Conformément à la loi, la Régie du bâtiment du Québec a adopté, par règlement, un code de construction contenant des normes de construction concernant notamment un bâtiment, un équipement destiné à l’usage du public, une installation non rattachée à un bâtiment ou leur voisinage.
 
Nouvelles internationales
 
   
Avec la menace croissante des cyberattaques pour les systèmes d'infrastructures essentiels, l'American Water Works Association (AWWA) a annoncé le mercredi 12 février 2014, la publication de conseils d'experts sur la façon dont les services publics d'eau peuvent réduire leurs vulnérabilités informatiques.
 
 
   
Citant le lien critique entre l'énergie et l’eau, un groupe bipartisan de sénateurs a présenté un projet de loi (S.1971) qui obligerait les ministères de l'Énergie et de l'intérieur à former un nouveau groupe chargé de traiter la politique fédérale sur la question.
 
Revue de presse
Investment Executive
En 2013, au Canada, le verglas, les inondations et les orages ont donné lieu aux pires pertes d’assurance jamais enregistrées suite à des conditions météorologiques particulièrement mauvaises. Selon le Bureau d’assurance du Canada, les tempêtes de verglas survenues dans le sud de l’Ontario et dans le Canada atlantique ont provoqué des sinistres assurés de plus de 200 millions de $, hissant ainsi à 3,2 milliards de $ les sommes totales versées l’an dernier aux titulaires de police à titre d’indemnisations suite à des conditions météorologiques défavorables.
 
Winnipeg Free Press
Des fonctionnaires municipaux ont donné le coup d’envoi à un audacieux plan visant à résoudre le problème de changement de couleur de l’eau par une baisse de la teneur en manganèse de l’approvisionnement en eau. Dans le rapport d’un expert-conseil, c’est à la récente accumulation de manganèse qu’a été attribuée la présence d’eau brunâtre.
 
Water Canada
Un effort concerté des trois niveaux de gouvernement a permis à la ville de Sarnia, en Ontario, de moderniser son système d’égouts. Les améliorations apportées au réseau collecteur d’eaux usées contribueront à diminuer les débordements dans la rivière St. Clair, et elles aideront à sauvegarder et à restaurer la qualité de l’eau tant dans la rivière que dans les Grands lacs.
 
Global News
Les autorités de la ville de Saskatoon envisagent la signature d’un protocole d’entente (PE) dans le cadre duquel un partage des services d’aqueduc et d’eaux usées serait offert à Martensville.
 
Water Canada
À Guelph, le plan financier à long terme de 2014 sur les systèmes des eaux potables et usées vient confirmer que la municipalité possède « des systèmes d’aqueduc et de traitement des eaux usées à la fois fiables et souples sur le plan financier qui tirent profit d’une planification et d’une prévision à long terme des dépenses et des recettes ».
 
CBC News
Le maire d’Ottawa continue d’espérer recevoir les 65 millions de $ des autorités fédérales afin d’empêcher les débordements des égouts dans la rivière des Outaouais et ce, même s’il n’en a pas été explicitement question lors de la lecture, mardi, du budget fédéral.
 
Edmonton Journal
L’imagerie satellite utilisée par le gouvernement fédéral dans le but d’examiner, l’année dernière, une importante fuite de bitume en Alberta a révélé que les procédés par injection de vapeur utilisés dans le cadre du projet suscitaient « des niveaux mesurables de déformation du terrain dans la zone de la fuite » dix fois plus rapides que ceux enregistrés dans d’autres exploitations de sables bitumineux.
 
Leader-Post
Le premier ministre Brad Wall a confié que son gouvernement ne serait pas en mesure de contribuer au financement de tous les projets d’infrastructure soumis par les maires des municipalités de sa province.
 
Chatham Daily News
Selon la commission des services publics, cet hiver, les températures glaciales ont plus souvent provoqué des problèmes aux infrastructures de la municipalité.
 
Herald News
Nouveau procédé de traitement de l’eau de fracturation mis au point par Atlantic Industrial Services et répondant aux lignes directrices gouvernementales pour le déversement en eau douce.
 
The Vancouver Sun
La Californie risque de manquer d’eau, ce qui agite le spectre de la fuite vers le Nord de millions de personnes. Un jeune couple empruntant la Canada Line s’informe du trajet pour se rendre à l’aéroport. Il désire y prendre l’avion pour retourner à San Francisco après une semaine de ski à Whistler, malgré le fait que la quantité de neige y laissait à désirer.
 
Calgary Herald
M. Owen Tobert, directeur municipal à la retraite, a lancé un avertissement à l’effet qu’une accentuation de l’étalement urbain constituera le principal facteur de futures hausses des factures des services publics.
 
Edmonton Journal
Le NPD albertain réitère sa demande, formulée aux autorités provinciales, à l’effet de commander une révision par un organisme indépendant des effets provoqués par la fracturation et ce, à la lumière de l’information divulguée par des documents récemment diffusés qui font état d’une forte augmentation du nombre de licences octroyées l’année dernière à des sociétés énergétiques.
 
Vancouver Sun
Chez Teck, le déversement d’une quantité avoisinant les 25 000 litres de solution d’hydroxyde de sodium dans le fleuve Columbia à Trail la semaine dernière est survenu trois mois seulement après que la société ait été condamnée à payer une amende de 210 000 $ pour avoir rejeté le même produit dans la même voie d’eau internationale.
 
Vancouver Sun
Depuis qu’il a été initié, ce sont près d’un million de $ qui ont été distribués par un programme visant une sensibilisation maximale des quartiers en ce qui concerne la mise sur pied et le financement de projets environnementaux à l’échelle municipale.
 
CBC News
Jusqu’à 48 heures pourraient s’écouler avant qu’un conseiller en eau potable puisse être dépêché par voie aérienne à Wahnapitae et dans la partie Est de la région avoisinant cette collectivité.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.