Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
18 décembre 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
2014 a été une très bonne année! Les investissements que nous avons faits en 2013 dans les nouveaux systèmes logiciels et bancaires ont vraiment porté leurs fruits avec une meilleure gestion et prise de décision. Cela a exigé un certain recyclage et adaptation de la part du personnel et des contractants, mais actuellement nous travaillons tous de façon plus intelligente. Nous tenons à remercier tous nos fournisseurs et nos membres pour leur appui dans cette transition. Nous avons également observé une progression au niveau des abonnements à notre bulletin électronique. Nous sommes passés de 1000 à 3000 abonnés à ce jour!
 
 
   


Veuillez noter que le bureau de l'ACEPU sera fermé du mardi 23 décembre 2014 au vendredi 4 janvier 2015 inclus. Le personnel vérifiera ses courriels et répondra aux messages importants dans la mesure du possible.
 
 
   
Mike Darbyshire a été élu comme nouveau président à l’assemblée générale annuelle de l’ACEPU le 19 novembre. Mike est le directeur général à l'Alberta Capital Region Wastewater Commission et a été au service de l'ACEPU les deux dernières années comme deuxième vice-président, puis premier vice-président. Mike dit qu'il attend impatiemment une année 2015 remplie de succès puisque l’ACEPU introduira sa nouvelle stratégie de conférence consolidée.
 
Assurez-vous de noter cette date dans votre calendrier et de nous rejoindre du 25 au 28 octobre 2015 à la première Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées qui se tiendra à l'hôtel Fairmont Château Whistler - un endroit magnifique qui réunira ensemble nos délégués dans une des plus belles régions du pays.
 
 
   
Si vous n’aviez pas assisté à la 16e Conférence nationale sur l'eau potable, ou si vous voulez revoir la séance plénière d'ouverture, nous sommes heureux de partager avec vous cette vidéo. Durant la séance plénière l'expert en eau Larry Moore a interviewé Ralph Pentland co-auteur du récent livre « Down the Drain: How We are Failing to Protect Our Water Resources ». Dans son livre Ralph conteste la réglementation et la gestion de l'eau au Canada.
 
 
   
Le Comité sur les changements climatiques de l'Association canadienne des eaux potables et usées a organisé un atelier technique national sur les changements climatiques en conjonction avec la conférence nationale sur l'eau potable du 28 octobre 2014. L'atelier intitulé « Travailler ensemble sur l’adaptation au changement climatique » a mis en vedette des présentateurs des organismes gouvernementaux, du secteur privé et du milieu universitaire.
 
 
   
Le comité de l'ACEPU sur le changement climatique a formé un sous-comité axé sur l'engagement des membres. Afin de poursuivre ses objectifs, ce sous-comité a créé un sondage national pour obtenir des renseignements récents sur les besoins et les préoccupations du secteur de l'eau potable et des eaux usées au Canada.
 
Nouvelles des membres
 
   
Êtes-vous un champion de l'eau qui fournit des solutions et des services permettant d'économiser l'énergie, l'eau, et les coûts?
Avez-vous aidé à améliorer la gestion de l'eau à l'échelle locale ou régionale?
Avez-vous une technologie de l'eau qui a des répercussions de grande envergure au Canada et à l'étranger?
Water Canada veut VOUS célébrer! Nous cherchons à honorer les réalisations et les idées des individus et des entreprises qui ont travaillé avec succès pour changer la culture de l'eau tout en fournissant des conseils et inspirer les autres dans les communautés locales et internationales de l'eau.
 
Projets fédéraux
 
   
La Commission de coopération environnementale (CCE) a affiché en ligne la mise à jour de son Plan d’action pour l’amélioration de la comparabilité des registres des rejets et des transferts de polluants (RRTP) en Amérique du Nord
 
 
   
Le gouvernement du Canada a récemment pris des mesures pour améliorer la façon dont les nouveaux renseignements provenant d'autres sources sont acquises et évalués puis intégrés à la planification des travaux à venir. Ces améliorations sont décrites dans l’Approche d'identification des substances chimiques et des polymères jugés prioritaires pour l'évaluation des risques en vertu de la Partie 5 de la de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999 (LCPE, 1999).
 
 
   
Une délégation canadienne dirigée par la ministre de l'Environnement, Leona Aglukkaq, a rejoint les décideurs de 195 pays ce mois-ci pour négocier un accord international juridique sur le changement climatique qui remplacera le Protocole de Kyoto.
 
Service Filtration of Canada
MSU Mississauga Ltd.
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
Un certain nombre de modifications au Règl. 387/04 Prélèvement d'eau en vertu de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario (LREO) a été déposé le 27 novembre 2014 et sera publié dans l’édition de La Gazette de l'Ontario du 13 décembre, 2014. Les modifications précisent un certain nombre de définitions liées à la prise d'eau et au transfert y compris "l’application". En outre, les modifications portent sur les définitions de: l’évaluation environnementale municipale de portée générale; et le système municipal d'eau potable.

 
 
   
Le juge en chef de la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta a statué qu’Environnement Alberta soit poursuivi pour avoir omis d'enquêter et de remédier à la contamination de l'eau prétendument causée par les activités de fracturation hydraulique d'Encana près de Rosebud, Alberta. Environnement Alberta a soutenu devant le tribunal que la province n’a pas fourni un «service privé de soins» aux propriétaires fonciers individuels lorsqu’elle investiguait sur les causes de la contamination des eaux souterraines qui ont laissé les puits polluées avec du méthane et d'autres contaminants.
 
Revue de presse
Water Canada
Lorsque Viviane Yargeau, chercheuse et professeure à l’Université McGill, avait l’habitude de visiter les stations de traitement des eaux usées pour expliquer son travail de suivi des contaminants nouvellement préoccupants, les autorités municipales étaient douteuses. Croyait-elle vraiment qu’elles disposent des ressources nécessaires pour faire le suivi des quelque milliers de nouveaux composés se trouvant dans les eaux usées?
 
Water Canada
Les Yukonnais résidant à l’intérieur des limites des municipalités pourraient désormais avoir accès au programme efficace de forage de puits en région rurale, mis en place en 2004.
 
Water Canada
Le gouvernement de l’Ontario vient d’approuver le plan de protection des sources de Cataraqui qui vise à mieux protéger l’eau potable de la région, de la source au robinet.
 
Wateronline
La capitale du Wisconsin intervient dans l’une des questions les plus controversées du secteur de l’eau, à savoir si elle devrait fluorer son eau. La ville fluore ses réserves d’eau depuis les années 1940, mais la question a quand même fait l’objet d’une discussion aux dernières rencontres du conseil de l’office des eaux.
 
Wateronline
Une récente étude semble indiquer que la présence d’arsenic dans l’eau potable pourrait freiner la menace de cancer du sein. Selon le Daily Mail, une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Californie à Berkeley et de la Pontifical Catholic University du Chili « associerait l’élément chimique à une diminution de 50 pour cent des décès attribuables au cancer du sein ».
 
Water Canada
La cour provinciale de l’Alberta vient d’ordonner Norellco Contractors Ltd. à payer 185 000 $ après que l’entreprise eut rejeté de l’eau chlorée dans la rivière Sturgeon. Norellco a plaidé coupable à un chef d’accusation d’infraction à la Loi sur les pêches.
 
Canadianmanufacturing
TORONTO — L’université de Toronto a reçu 5 millions de dollars de financement de la part du gouvernement fédéral en aide au lancement d’un réseau visant à soutenir et à promouvoir les technologies de fabrication écologique.
 
Times-Colonist
Selon un rapport spécial publié mardi, moins de la moitié des quelque 900 réseaux d’aqueduc de l’île de Vancouver respecteraient les Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Il ne s’agit là que d’un des nombreux enjeux qui font de l’eau un problème continu de santé publique. - Pour plus de détails : http://www.timescolonist.com/news/local/island-water-systems-falling-short-of-standards-report-says-1.1635361#sthash.ZP27z6uj.dpuf
 
The Varsity
La vente d’eau embouteillée est interdite depuis septembre 2011 au campus St. George de l’université de Toronto. Par conséquent, l’accès continu à l’eau peut nécessiter une planification prudente et stratégique.
 
Water Canada
Au plus fort de la saison de pêche au Nouveau-Brunswick, pendant que les pêcheurs attiraient le saumon de l’Atlantique dans la célèbre rivière Miramichi et que les enfants se frayaient un chemin à travers les fourrés à la recherche d’aires de baignade naturelles pour l’été, on sortait un rapport qui venait annoncer une triste réalité au sujet des rivières tant appréciées dans la province.
 
Water Canada
Le gouvernement du Manitoba vient de lancer un projet de loi visant à limiter la propagation des espèces aquatiques envahissantes, notamment des moules zébrées.
 
L’eau bouillonne en giclant de la terre, prouvant ainsi qu’elle effectue un périple souterrain.
Elle provient de profondeurs allant jusqu'à cinq kilomètres, apportant avec elle beaucoup de chaleur, de gaz et de substances chimiques. Des tapis vert pâle et orange de microorganismes poussent sur les roches, où l’eau déferle des sources thermales se trouvant dans les montagnes adjacentes aux régions où se déroulent des activités de fracturation hydraulique dans le nord-est de la Colombie-Britannique et le sud du Yukon.
 
Énergie renouvelable à partir d’eaux usées
Selon le projet Energy from Coffee Wastewater du programme UTZ Certified d’Amsterdam, il serait possible de produire de l’énergie, de lutter contre les changements climatiques et de préserver les ressources en eau en traitant les eaux usées provenant des moulins à café. Le projet lancé en 2010 avait comme objectif de s’attaquer aux problèmes d’environnement et de santé attribuables aux eaux usées produites par l’industrie du café.
 
CBC.ca
La protection de l’eau potable est l’un des sujets abordés par la vérificatrice générale Bonnie Lysyk dans son rapport annuel publié hier.
Madame Lysyk a critiqué le ministère de l’Environnement pour la lenteur avec laquelle il approuve les plans de protection des sources d’eau.
 
Water Online
Le fluorure est ajouté à l'approvisionnement en eau potable du robinet dans la plupart des grandes villes des États-Unis, mais une région s’oppose catégoriquement à cette règle. Selon l’Associated Press, les représentants de la santé de l’Oklahoma s’inquiètent du fait que moins de collectivités ajoutent à leur eau du fluorure, qui contribue à prévenir les caries.
 
Water Online
L’eau usée traitée pourrait s’avérer un atout important pendant la sécheresse historique sévissant en Californie, mais les gens seraient-ils prêts à la boire?
C’est la question qu’avait en tête Audrey Dilling, reporteure pour la station KALW, lors de sa récente visite du Silicon Valley Water Purification Center, où l’on reçoit l’eau usée traitée pour la transformer en une eau potable.
 
Water Online
Comme on prévoit, aux États-Unis, une hausse de la demande et de la consommation d’énergie au cours de l’hiver, Biwater et NeoTech Aqua se sont associées pour mettre en valeur leurs réalisations écoénergétiques en Californie, axées sur un projet novateur de démonstration de réutilisation des eaux en collaboration avec le Padre Dam Municipal Water District.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.