Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
2 décembre 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Nouvelles internationales
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Nous avons pensé déplacer cet événement initialement tenu en novembre au printemps (fin mai ou mi-juin) et nous voulons savoir ce que vous pensez! La Fenêtre sur Ottawa, événement important de l'ACEPU est habituellement organisé en novembre, et se tient juste quelques semaines après nos conférences nationales annuelles.
 
 
   
L’ACEPU a organisé la 16e Conférence nationale sur l'eau potable du 26 au 29 octobre. La Conférence a été un succès incroyable, attirant plus de 250 délégués, et comprenait des chercheurs de partout au Canada avec des présentations mettant un accent sur le travail novateur qu’ils accomplissent.
 
 
   
Ces Prix soulignent le travail remarquable entrepris et réalisé par nos membres dans leurs collectivités. Les services publics de l'eau potable et des eaux usées fournissent un service indispensable en protégeant la santé humaine et l'environnement, et ces Prix offrent une reconnaissance de ces efforts par les pairs.
 
 
   
Le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes. Bien que les toilettes semblent comme une chose étrange à célébrer, leurs impacts sur la santé humaine et l'environnement sont inestimables. Il y a de nombreux endroits dans le monde où l'accès aux toilettes reste toujours indisponible, et la défécation en plein air reste un phénomène fréquent.
 
 
   
L’ACEPU a organisé son évènement annuel Fenêtre sur Ottawa du 19 au 20 novembre. Cet événement important de l'Association, a mis en vedette des présentations des ministères fédéraux sur les initiatives législatives et les programmes qui ont un impact sur le secteur. La Fenêtre comprend également l’Assemblée générale annuelle, et la réunion d’automne du Conseil d'administration.
 
Nouvelles des membres
 
   
La Ville de Toronto a élaboré un plan quinquennal de conservation de l'énergie pour ses installations. Adopté par le Conseil municipal en septembre 2014, le plan de conservation de l'énergie et de la gestion de la demande (2014- 2019) recommande que 142 000 000$ soient investis dans l'amélioration de l'efficacité énergétique au cours des 10 prochaines années. Une fois terminé, les améliorations devraient réduire les coûts annuels d'énergie de la ville de 17 millions de dollars et les gaz à effet de serre (GES) de 32 000 tonnes.
 
Projets fédéraux
 
   
Ces derniers mois, il y a eu plusieurs décisions intéressantes émises par la Cour fédérale du Canada qui ont aidé à clarifier le régime fédéral d’évaluation environnementale (EE). En Conseil des innus de Ekuanitshit c. Canada (Procureur général), le tribunal a décidé que le Cabinet fédéral doit fournir les motifs de sa détermination et que les effets environnementaux négatifs importants soient«justifiés dans les circonstances».
 
 
   
Le ministre fédéral de la Sécurité publique et Protection civile, Steven Blaney, a déposé, le 27 Octobre 2014, le projet de loi C-44, Loi modifiant la Loi sur le Service canadien de renseignement de sécurité et d’autres lois.
 
 
   
Santé Canada a affiché en ligne le 15 octobre 2014, Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada: Document technique - Le nitrate et le nitrite (juin 2013).
 
 
   
La ministre Leona Aglukkaq a annoncé récemment que le gouvernement du Canada continue de jouer un rôle de leadership sur la scène internationale en versant un financement considérable au Fonds vert pour le climat. Le Canada versera 300 millions de dollars au Fonds vert pour le climat, qui vise à soutenir des projets, des programmes, des politiques et d’autres activités de lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement.

De plus, le Canada est un membre fondateur et un important contributeur financier de la Coalition pour le climat et l’air pur, qui vise à coordonner les actions mondiales de lutte contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Le Canada fait progresser l’élaboration de mesures qui visent à lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat dans le cadre de sa présidence au Conseil de l'Arctique.
 
Nouvelles nationales
 
   
McInnes Cooper a publié un rapport sur la responsabilité des municipalités en raison des inondations et du refoulement des eaux usées. Le rapport intitulé MUNICIPAL LIABILITY FOR FLOOD AND SEWAGE BACK-UP CLAIMS, examine les domaines juridiques primaires de la responsabilité juridique sur laquelle les revendications sont déposées et les moyens de minimiser les risques et former une défense. Le rapport conclut que ces allégations sont susceptibles de continuer et formule quelques recommandations pour minimiser les risques.
 
Service Filtration of Canada
MSU Mississauga Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Affaires municipales de la Nouvelle-Écosse a annoncé, le 15 octobre 2014, la publication de la Révision de la situation financière provinciale-municipale - un projet conjoint entre la province de la Nouvelle-Écosse et les municipalités qui examinent l'état actuel de la structure municipale en Nouvelle-Écosse et comprend des recommandations pour d'éventuelles réformes. Les sujets abordés comprennent, en partie: la protection de l'environnement; la gestion des déchets; les normes de traitement de l'eau potable; la Loi sur les objectifs environnementaux et la prospérité durable; et l'intégration de la durabilité environnementale et la prospérité économique. Les commentaires sont acceptés jusqu'au 15 décembre 2014
 
 
   
Le programme d’innovation Alberta-Ontario (PIAO) est géré conjointement par Alberta Innovates – Technology Futures (AITF) et par les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO). Les projets qui réunissent l’industrie et le secteur de l’enseignement postsecondaire et qui s’inscrivent dans le mandat du CRSNG (Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie) peuvent aussi profiter des programmes du CRSNG.

Les CEO et l’AITF reçoivent présentement et jusqu’au vendredi 13 février 2015, les documents d’Expressions d’intérêt (EdI) en rapport avec ce programme.
 
 
   
Le gouvernement de l'Ontario a récemment publié ses Perspectives économiques et revue financière de 2014. La province travaille fort pour éliminer le déficit d'ici 2017-18. Le plan économique comprend des investissements dans la création d'emplois, des subventions pour aider les étudiants et les jeunes à trouver un emploi, l’amélioration du climat des affaires pour soutenir les entreprises nouvelles et existantes.

Le plus pertinent pour les membres de l'ACEPU est l’engagement du gouvernement d'investir plus de 130 milliards de dollars en infrastructure publique au cours des 10 prochaines années, dont 12,8 milliards de dollars en 2014-15. Ces investissements seront axés sur le transport, les soins de santé et l'éducation, et on s’attend à soutenir plus de 110 000 emplois en moyenne chaque année.
 
Nouvelles internationales
 
   
Ce rapport a été publié le 1er octobre 2014 par la Commission de coopération environnementale (CCE). La présente édition du rapport: À l’heure des comptes examine les données sur les rejets et les transferts de polluants déclarés entre 2005 et 2010 par les établissements industriels aux trois registres des rejets et des transferts de polluants (RRTP) d’Amérique du Nord : l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) du Canada; le Registro de Emisiones y Transferencia de Contaminantes (RETC, Registre d’émissions et de transferts de contaminants) du Mexique; le Toxics Release Inventory (TRI, Inventaire des rejets toxiques) des États-Unis.
 
 
   
Cette question a été effectivement soulevée à la Fenêtre sur Ottawa. Le conférencier ne pouvait pas fournir des conseils canadiens sur le traitement des eaux usées. La publication suivante a été faite récemment par le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies.
 
Revue de presse
The Globe and Mail
Une usine de traitement des eaux de 100 millions de dollars, qui est une installation clé du plan de Teck Resources Ltd. pour résoudre un problème de pollution au sélénium à Elk Valley, a été mise à l’arrêt après qu’un poisson ait été trouvé mort.
 
Strathmore Standard
Jadis un point d’intérêt commun en Alberta, le réservoir sur pylône de Gleichen est maintenant l’un des quelques réservoirs sur pylône municipaux qui existent encore dans la province. Dans un état de détérioration et ayant besoin de réfections majeures, le comté Wheatland County a entrepris il y a quatre ans l’initiative de conserver cette structure prédominante. Ces efforts ont été reconnus le 16 octobre dernier.
 
The Chronicle-Herald
La province a donné le feu vert au transfert de cinq millions de litres d’eaux usées de fracturation supplémentaires à partir de Debert jusqu’à une usine de ciment Lafarge située à Brookfield. Ces eaux usées serviront de liquide de refroidissement.
 
Water Canada
L’usine de contrôle de la pollution des eaux de Duffin Creek était supposée améliorer l’élimination du phosphore lorsqu’une expansion a été réalisée en 2013. Construit par la province dans les années 80 et plus tard transférée dans les régions de Durham et York, l’usine d’activation des boues avait remplacé les plus petits systèmes en place qui se déchargeaient dans les cours d’eau locaux, ayant un impact grave sur la qualité de l’eau.
 
Water Canada
Près de 300 000 personnes dans la Ville de Québec ont été privées d’eau potable du robinet le 29 octobre dernier après qu’un éclatement majeur de canalisation ait entraîné l’ordre de faire bouillir l’eau.
 
Water Online
Une nouvelle étude effectuée par la U.S. Geological Survey, un organisme fédéral, a permis d’enquêter sur la menace provoquée par le déversement de médicaments dans l’environnement par les eaux usées durant la réutilisation indirecte de l’eau.
 
Water Canada
Il n’est pas surprenant d’apprendre que les opérateurs d’usine de traitement des eaux usées continuent d’être aux prises quotidiennement avec les articles non jetables dans les toilettes. La soie dentaire, les produits de soins personnels, les essuie-tout, les tiges de coton et même les jouets ne sont que quelques-uns des articles qui causent des ravages dans nos systèmes de traitement, et on peut constater ces dommages clairement par des égouts collecteurs bloqués et bouchés.
 
Water Canada
Ontario a approuvé les plans de protection des sources de la Coalition de conservation de Trent (Trent Conservation Coalition Source Protection Plans) dans le but de renforcer la protection de l’eau potable de « la source-au-robinet » de la région. Les plans ont été élaborés par les partenaires communautaires et municipaux de la région, qui sont membres du comité de protection des sources de la Coalition de conservation de Trent. Ces plans entreront en vigueur le 1er janvier 2015.
 
Vancouver Sun
Le district de Sechelt en Colombie-Britannique développe un projet pilote unique, qui utilisera les matières solides des égouts récupérés afin d’éliminer les traces de médicaments pharmaceutiques, de drogues récréatives et d’hormones provenant des eaux usées post-traitement.
 
Vancouver Sun
Le district de Sechelt en Colombie-Britannique développe un projet pilote unique, qui utilisera les matières solides des égouts récupérés afin d’éliminer les traces de médicaments pharmaceutiques, de drogues récréatives et d’hormones provenant des eaux usées post-traitement.
 
Saskatoon Star Phoenix
L’inondation grave qui a affecté le sud de la Saskatchewan en 2011 et 2014 souligne la nécessité d’un organisme de coordination dans le but d’aider les autorités des bassins d’alimentation et les gouvernements à travailler ensemble, a déclaré Norm Hall, président de la Agriculture Producers Association of Saskatchewan (Association des producteurs agricoles de la Saskatchewan). Monsieur Hall espère que cet organisme sera l’initiative Assiniboine River Basin Initiative (ARBI).
 
Water Canada
Le 13 novembre dernier, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé le financement de cinq projets hydrauliques et des eaux usées dans des collectivités du sud-est de la province.
 
Water Canada
Le mois dernier, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, a ouvert aux Ontariens et aux Ontariennes une porte donnant sur un facteur important de l’établissement des politiques : l’influence de nos chefs politiques. Pour la première fois dans l’histoire de la province, la première ministre a rendu publique la directive qu’elle donne aux ministres de son cabinet.
 
Water Canada
Un juge en chef de la Cour du banc de la Reine de l'Alberta a statué que l’Alberta Environment peut être légalement poursuivi dans des cas d’enquête et de remédiation négligentes de la contamination des eaux souterraines liés à l’hydrofracturation.
 
CTV News
Le conseil municipal de San Diego a récemment voté de manière unanime pour faire progresser un projet de 2,5 milliards de dollars dans le but de réutiliser les eaux usées et les transformer en eau potable. C’est l’un des plus récents exemples de la manière dont les villes californiennes cherchent de nouvelles sources d’alimentation en eau dans le contexte d’une grave sécheresse.
 
Daily Commercial News
Il y a 14 ans, la tragédie liée à la consommation de l’eau à Walkerton a fait sept décès et plus de 2 300 autres personnes malades. Cependant, un récent rapport fait étatque plusieurs municipalités et la province n’examinent pas d’assez près les moyens d’améliorer les systèmes d’eau potable.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.