Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
23 octobre 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Profil des commanditaires et exposants
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Vous remarquerez peut-être que le bulletin de ce mois-ci est un peu plus court que d'habitude. Actuellement, tout le personnel de l’ACEPU travaille dur pour la préparation de la 16e Conférence nationale sur l'eau potable. Ce qui fait que nous n’avons pas été en mesure de mettre 100% de nos ressources dans le Bulletin. Nous tenons à nous excuser pour le court bulletin de ce mois-ci, tout en espérant que les avantages d'un tel événement emportent de loin sur les sacrifices consentis.
 
 
   
Dans le cas où vous vous poseriez la question, oui c'est encore Robert qui écrit cette colonne et non Duncan. Nous offrons régulièrement de l'espace dans notre bulletin et à nos conférences à Duncan Ellison pour des mises à jour sur les initiatives et les activités de plusieurs comités de normalisation. Duncan est toujours considéré comme membre de notre équipe et coordonnateur des normes. J’ai pensé que c’est le moment idéal pour ajouter ma voix sur l'importance des normes dans notre industrie.
 
 
   
L’Association Canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) est heureuse d'annoncer sa nouvelle stratégie pour ces événements nationaux sur l’eau potable et les eaux usées. Nous n’organiserons plus plusieurs conférences et ateliers, axés chacun sur un domaine distinct de notre industrie conjointe (l'eau potable ou les eaux usées ou la gestion efficace de l’eau et de l’énergie ou la sécurité ou les changements climatiques, etc) et sur un calendrier biennal différent. À compter de 2015, l’ACEPU organisera UNE SEULE CONFÉRENCE NATIONALE ANNUELLE, réunissant toutes les disciplines et les délégués sous un même toit.
 
 
   
La conférence de cette année couvrira deux journées de sessions. Elle comprendra des présentations et des discussions de groupe avec un accent particulier sur les tendances nationales actuelles et émergentes. Parmi les sujets clés à aborder par les panélistes nous avons : les infrastructures; l'adaptation des infrastructures au changement climatique et les impacts sur le budget; la valeur de l'eau; la protection physique des infrastructures d'eau et la cybersécurité; le règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées; les programmes sur l'eau potable; les produits jetables dans les toilettes.
 
Nouvelles des membres
 
   
En prévision du Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC) de 2015, la FCM a élaboré le Document d'introduction à la gestion des actifs - BRIC. Ce document vous aidera à comprendre les avantages de la gestion des actifs et des meilleures pratiques qui y sont liées.
 
 
   
L’eau est le commun dénominateur de notre économie, de nos écosystèmes et de la santé de nos communautés. En 2014, le Consortium sur les eaux urbaines du Canada du Réseau canadien de l’eau (RCE) a constitué le Groupe de leaders du Consortium (GLC) pour définir les priorités nationales en gestion des eaux urbaines et déterminer les secteurs où des actions et des investissements ciblés peuvent générer des solutions durables.
 
 
   
Le président du Conseil d’administration de la FCM, Brad Woodside, s’est adressé au Comité des finances de la Chambre des communes. Parmi les questions abordées, le président Woodside a souligné les nouveaux règlements fédéraux des eaux usées et le logement abordable comme deux sujets importants pour les municipalités. Il a également discuté de l'importance de renforcer le partenariat fédéral et municipal.
 
 
   
Pour répondre aux préoccupations et aux questions du secteur de l'eau, beaucoup d’organismes de l’eau et de santé publique, y compris la Water Environment Federation (WEF; Alexandrie, en Virginie), ont été à la recherche d'informations fiables et crédibles sur le virus Ébola.
 
 
   
Le Canada abrite certains professionnels et technologies novateurs de l’eau, et il est temps de reconnaître leurs réalisations avec le programme national de récompenses du secteur canadien de l'eau - Water’s Next.
 
Projets fédéraux
 
   
Le document technique des recommandations pour la qualité de l'eau potable pour le nitrate et le nitrite est maintenant disponible sur le site de Santé Canada.
 
 
   
Un avis en vertu de l'article 46 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999), exigeant la déclaration des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l'année 2014, a été publié dans la Gazette du Canada le 11 octobre 2014. Les installations dont les émissions de gaz à effet de serre atteignent ou dépassent le seuil de déclaration de 50 000 tonnes en équivalent en dioxyde de carbone (50 kt en équivalent CO2) doivent déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre à Environnement Canada au plus tard le 1er juin 2015.
 
Service Filtration of Canada
MSU Mississauga Ltd.
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
Dans son rapport annuel 2013/14 « Gérer de nouvelles difficultés », le commissaire à l'environnement de l'Ontario à aborder de nombreux domaines d'activité de la province. Dans le secteur de l'eau, ils recommandent que le ministère de l'Environnement oblige les municipalités à récupérer la totalité des coûts de leurs systèmes d'eau potable. Le résumé est ci-dessous ou vous pouvez télécharger le rapport complet à www.eco.on.ca.
 
 
   
L'Ontario a approuvé le plan de protection des sources de la région de Sudbury qui vise à mieux protéger l'eau potable de la région, de la source au robinet. Élaboré par le comité de protection des sources de la région de Sudbury, qui est composé de partenaires municipaux et communautaires, le plan entrera en vigueur le 1er avril 2015.
 
Profil des commanditaires et exposants
 
   
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soutenu la 16e Conférence nationale canadienne sur l'eau potable jusqu'à présent. Il y a encore des opportunités pour ceux qui sont encore intéressés à soutenir l'événement pour accéder à notre fantastique gamme de délégués.

 
Revue de presse
Ground Water Canada
Le ministère de l’Environnement et du changement climatique de l’Ontario a fourni des renseignements sur la prolifération des algues bleu-vert à l’intention des exploitants de réseau d’alimentation en eau.
 
Water Canada
La Victor Valley Wastewater Reclamation Authority (VVWRA) de Victor Valley, Californie a tenu une cérémonie le 26 septembre dernier afin de marquer le démarrage réussi de son nouveau système de production de biogaz Omnivore, que lui avait fourni Anaergia Inc. de Burlington (Ontario). Cette technologie de digestion de matières à haute teneur en solides est la première en son genre utilisée en Amérique du Nord.
 
Edmonton Journal
Ce qui deviendra la plus grande installation du genre au Canada récupérera les nutriments des eaux usées d’Edmonton et les transformera en un engrais écologique à libération lente.
 
Regina Leader-Post
La ville verse plus de 1 million $ en études de l’eau afin d’assurer que Régina et l’infrastructure de sa région peuvent prendre en charge la croissance à venir.
 
Top Class Actions
Le Canada et les États-Unis ont pris des démarches afin de réglementer la mise en marché des lingettes jetables à la toilette et d’établir des normes sectorielles à l’intention de ces produits, qui, selon les allégations de bon nombre de consommateurs individuels et d’experts en eaux usées, causent une foule de problèmes.
 
AWWA
Les récents cas de contraction du virus Ebola aux États-Unis ont soulevé des questions au sujet des protocoles de sécurité des travailleurs aux installations de traitement des eaux usées et de la santé du public en général associée à l’exploitation des systèmes de traitement de l’eau. Nous avons demandé conseil auprès de l’EPA et des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) afin de déterminer s’il existe des protocoles de traitement ou de protection supplémentaires à considérer ou à mettre en œuvre.
 
AWWA
PBS a récemment annoncé la diffusion à compter du 15 octobre d’une nouvelle série intitulée How We Got to Now with Steven Johnson (« Comment nous en sommes arrivés maintenant avec Steven Johnson »). Cette série en six temps met en vedette des analyses de l’histoire et des gens aux sources d’innovations qui ont joué des rôles déterminants dans la création et la formation d’une société moderne réussie.
 
Eco Watch
La sécheresse prolongée en Californie, qui entame maintenant sa quatrième année, a altéré la composition des sources de production énergétique de l’État, selon l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis. Voilà une nouvelle propice aux émotions mixtes auprès de ceux qui exercent des pressions en faveur d’une dépendance accrue des sources d’énergie renouvelables et d’une dépendance moindre des combustibles fossiles.
 
Nouvelles Radio-Canada
De récents reportages faisant état de la présence de médicaments dans notre eau potable pourraient bien pousser certains à se diriger vers les allées d’eau embouteillée de leur marché d’alimentation le plus près de chez eux. Cependant, dans la plupart des régions du Canada, choisir de l’eau embouteillée plutôt que celle du robinet revient à une question de goût ou de commodité, et non de santé.
 
Water Online
« Grands pouvoirs vont main dans la main avec grandes responsabilités ». Que vous teniez la citation de Voltaire (1832) ou de Spiderman (2002), il s’agit là d’une vérité durable. Et bien que le monde de l’eau et des eaux usées puisse ne pas être aussi excitant qu’un superhéro, le travail revêt une importance indéniable.
 
Exchange Magazine
L’innovation dans le domaine du traitement de l’eau ne s’est pas avérée entièrement glaciale. Mais lorsque les entreprises en démarrage tentent de vendre leur technologie à des services publics qui essaient avant tout d’assurer une alimentation en eau régulière, potable et saine, les nouvelles idées cèdent la place à la sécurité et à la fiabilité.
« L’échec n’est pas une option en traitement de l’eau », a souligné Cindy Wallis-Lage, qui dirige le secteur du traitement de l’eau au sein de l’entreprise d’ingénierie et de consultation Black and Veatch.
 
Cleantech Canada
Une étude nouvellement publiée semble indiquer que des progrès enregistrés en science du changement climatique pourraient créer d’énormes obligations légales et responsabilités civiles pour les grandes sociétés canadiennes de l’énergie, particulièrement en conséquence de décisions juridiques étrangères appliquées à l’échelle locale.
 
Hamilton Spectator
La crise de l’eau potable à Toledo, Ohio a constitué un appel à l’éveil et à l’action pour les villes états-uniennes, mais de nombreux maires canadiens savent déjà depuis longtemps l’existence d’un problème d’algues chez nous.
 
St. John's Telegram
Lorsque le Dr Tahir Husain de la faculté de génie et des sciences appliquées de la Memorial University a procédé à chercher une technologie de filtration abordable afin d’alimenter les petites communautés de la province en eau potable saine, il ne pensait pas trouver une solution potentielle dans le secteur pétrolier et gazier.
 
Toronto Star
Il y a 60 ans, le 15 octobre 1954, l’ouragan Hazel a pris d’assaut Toronto, tuant 81 personnes et en laissant 1 868 autres sans abri. Cet ouragan demeure la pire tempête de l’histoire de Toronto, et s’est avéré un énorme appel à l’éveil et à l’action au chapitre de la planification urbaine à Toronto.
 
Water Canada
Le 16 octobre dernier, le gouvernement fédéral et la province du Manitoba ont annoncé que cinq collectivités du Manitoba de la région d’Interlake recevront du financement pour des projets de traitement d’eau potable et des eaux usées.
 
Water Canada
Le 8 juillet 2012, Environnement Canada publiait les Règlements sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (WSER) en vertu de la Loi sur les pêches, soit un ensemble de normes nationales sur la qualité des effluents des eaux usées devant être réalisées par traitement secondaire. Bien que les exploitants des installations d’eaux usées canadiens acceptent l’existence d’une politique nationale sur les eaux usées, la question est toujours la même : Qui ramasse le chèque?
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.