Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
25 septembre 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Nouvelles sur les normes
Profil des commanditaires et exposants
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
J'ai participé à un atelier d'une demi-journée le 4 septembre. Cet atelier a été parrainé par la Coalition ontarienne pour l'infrastructure durable (OCSI). J'ai assisté à cet événement pour plusieurs raisons: discuter des questions d'infrastructure, faire de nouveaux contacts, assister au modèle OCSI, mais la raison principale pour laquelle j'ai assisté était le nom de l'événement, «conversations courageuses.»
 
 
   
Yahoo nouvelles publie une série en quatre parties qui explore l’expansion de la soif de l'univers pour l'eau et le rôle du Canada dans cette situation. Comme le besoin du monde pour l'eau potable continue de croître, le Canada devra prendre des décisions importantes sur cette ressource naturelle qui est de plus en plus considérée comme plus précieuse que le pétrole.
 
 
   
Il ne reste que 5 semaines pour la 16e Conférence nationale canadienne sur l'eau potable, nous vous encourageons à vous inscrire dès aujourd'hui.
 
Nouvelles des membres
 
   
Les intervenants commerciaux et industriels à Toronto auront bientôt l'occasion d'examiner les changements proposées au Programme de prévention de pollution (P2) de la ville et le règlement sur les égouts (Code municipal du chapitre 681).
 
 
   
L'ancien Directeur général de l'ACEPU, T. Duncan Ellison a reçu récemment le prestigieux prix Krentz Hugh du Conseil canadien des normes. Le prix reconnaît le leadership et la contribution exceptionnelle d'un individu dans le réseau canadien de normalisation.

Duncan reste actif dans l'élaboration de normes nationales et internationales relatives aux services d'eau potable et d'eaux usées et nous le félicitons pour cet accomplissement.
 
Projets fédéraux
 
   
Un avis de mise à jour des échéanciers pour l'évaluation préalable des substances de phtalates a été publié sur le site Web de substances chimiques, le 15 août 2014.
 
 
   
Santé Canada a annoncé le 18 août 2014 que les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada: Document technique - L'ammoniac (daté de juin 2013) ont été mises en ligne.
 
 
   
Les premiers ministres du Canada ont terminé leur 55e réunion annuelle d'été, le 29 août à Charlottetown. La rencontre s’est amorcée par une discussion sur les possibilités et les défis de la fédération canadienne, dans le contexte du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown
 
Nouvelles nationales
 
   
L’étudiante canadienne Hayley Tedesco de Calgary, a remporté le prix Stockholm Junior Water 2014. C’est la deuxième fois qu’un étudiant canadien reçoit ce prestigieux prix international. Le premier prix international a été reçu en 2010 par les étudiants québécois Alexandre Allard et Danny Luong. Le projet de Hayley est un moyen plus rapide pour nettoyer les déchets toxiques générés par l'extraction des sables bitumineux, en utilisant des filtres à base de sable et de bactéries. Todesco dit que sur la base de ses recherches, sa technique pourrait briser les composés toxiques présents dans les résidus des sables bitumineux 14 fois plus rapidement que de les laisser s'asseoir, stockée dans des bassins de résidus.Pour en savoir plus sur le projet de Hayley,
 
 
   
Selon un nouveau rapport de CBC, une étude canadienne publié le mois dernier rapporte des niveaux de trois produits pharmaceutiques dans l'eau de la rivière du sud-ouest de l'Ontario.

L’ACEPU note que, malgré les méthodes d'analyse continue pour améliorer et détecter les substances à des niveaux inférieurs, il y a très peu de recherches sur les impacts de ces micro-contaminants sur la santé humaine ou l'environnement (le cas échéant). Ces micro-contaminants deviennent une préoccupation croissante et l'association et ses membres devront travailler ensemble avec l'industrie et les chercheurs pour déterminer quels sont les impacts afin de mettre au point des solutions de rechange pour s'assurer que les médicaments et les produits de soins personnels sont entièrement métabolisés et lorsque cela est nécessaire trouver des technologies rentables pour les supprimer.
 
Service Filtration of Canada
MSU Mississauga Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Alberta Environmment and Sustainable Resource Development (ESRD) a mis en ligne un document concernant les Plans d'intervention pour faire face à une pénurie d'eau. Selon l'ESRD, le Plan d'intervention pour faire face à une pénurie d'eau (WSRP) fournit un cadre pour aider le promoteur du projet (demandeur de permis d'eau) à adopter une approche proactive dans l'utilisation de l'eau, veiller à ce que toutes les occasions possibles pour faire face à la pénurie d'eau soient considérées à l'avance pour que les activités soient maintenues pendant les périodes de pénurie d'eau. Si le permis est accordé, le WSRP deviendra un plan d'exploitation reconnue comme une modalité du permis.
 
 
   
Le Manitoba a lancé le 11 août 2014, la campagne «« don’t move a mussel » pour répondre à la présence d'une infestation de la moule zébrée dans le bassin sud du Lac Winnipeg. La province développe actuellement de nouvelles lois pour lutter contre le transport de l'eau, l'introduction d'exigences pour évacuer l'eau avant de quitter un plan d'eau, et l’exigence que les embarcations soient transportées avec le bouchon de vidange retiré et que toute l'eau du bateau et des caisses d’appâts soient drainées. Les pouvoirs d'exécution et les amendes sont également à l'étude.
 
Nouvelles sur les normes
 
   
Le Groupe CSA Group a mis en ligne le 12 août 2014 en ligne, un projet de norme ISO 37120 développement durable des collectivités - indicateurs clés pour évaluer les services urbains et la qualité de vie d'une ville. ISO 37120 est destinée à toute ville, municipalité ou collectivité désireuse d'évaluer sa performance de façon comparable et vérifiable, quels que soient sa taille, sa situation géographique et son niveau de développement.
 
 
   
Alberta Onsite Wastewater Management Association (AOWMA) continue de travailler avec Edmonton Waste Management Centre of Excellence sur un projet visant à tester l'efficacité de la norme du Groupe CSA B128.3 Norme pour réutilisation de l'eau. La vérification est terminée et le test tampon est en cours en prévision à l'audit du site le 15 septembre 2014.
 
Profil des commanditaires et exposants
 
   
L'Association canadienne des eaux potables et des eaux usées est heureuse d'annoncer son partenariat avec SanEcoTec Ltd sous la désignation AVIVE ™
 
 
   
Nous tenons à remercier tous ceux qui ont soutenu la 16e Conférence nationale canadienne sur l'eau potable jusqu'à présent. Il y a encore des opportunités pour ceux qui sont encore intéressés à soutenir l'événement pour accéder à notre fantastique gamme de délégués.
 
Revue de presse
Bloomberg
Les Grecs de l’Antiquité utilisaient de l’argile et de la pierre; les Romains, des éponges et de l’eau saline. Les Américains se débrouillaient à l’aide de vieux chiffons, de journaux et de catalogues de commande par correspondance jusqu’en 1890, lorsque les frères Scott ont mis en marché le papier de toilette sur rouleau.
 
Nouvelles / Canada
Le Canada fait partie d’une initiative internationale visant à établir une norme à l’échelle du secteur en matière de lingettes jetables aux toilettes. Barry Orr, expert en matière d’eaux usées de London (Ontario) et porte-parole du Municipal Enforcement Sewer Use Group (MESUG), aide actuellement un groupe de travail au sein de l’Organisation internationale des normes (ISO) à Genève à élaborer la norme.
 
Calgary Herald
Les propriétaires fonciers à l’ouest de Calgary se préparent en vue de ce qui pourrait devenir une bataille prolongée avec le gouvernement de l’Alberta concernant son intention de construire un énorme réservoir hors des cours d’eau à Springbank afin d’atténuer toute future inondation dans les communautés en aval.
 
Financial Post
Le Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario (Southern Ontario Water Consortium – SOWC), dirige les démarches de recherche mondiales qui visent à changer les choses dans le domaine de la gestion de l’eau. Son projet vedette est un laboratoire vivant sous la forme de la rivière Grand, soit le plus grand réseau fluvial intérieur dans le Sud de l’Ontario. On y rassemble, intègre et utilise des données pour aider les urbanistes, les universitaires et les professionnels du développement de produits à comprendre les points tournants dans le comportement fluvial et à suggérer des solutions viables.
 
Ottawa Citizen
Les scientifiques signalent que les perles de plastique microscopiques habituellement utilisées dans les produits de soins personnels et d’hygiène s’accumulent rapidement au fond des lacs et rivières canadiens
 
Regina Leader Post
Aux yeux du maire de North Bay (Ontario), il s’agit d’abord et avant tout de protéger la seule et unique source d’eau potable de la ville d’un éventuel déversement d’une canalisation de transport pétrolier.
Lorsque TransCanada Corp. déposera plus tard ce mois-ci une demande réglementaire en vue de son projet Oléoduc Énergie Est évalué à 12 milliards $, Al McDonald souligne qu’il recherchera l’assurance de ce que tout déversement futur éventuel d’une canalisation de transport pétrolier ne portera aucunement atteinte au lac Trout ou aux ruisseaux et criques qui l’alimentent.
 
Regina Leader Post
Ils ont vécu autour du même bassin hydrologique, lutté avec les mêmes problèmes de qualité de l’eau, et subi des frustrations semblables vis-à-vis des réponses du gouvernement. Mercredi soir, ils sont finalement tous venus se rassembler pour orienter leur attention sur le même point de mire : Qu’est-ce qui les attend? Les propriétaires de chalet, les fermiers, les dirigeants municipaux et les membres des Premières Nations qui vivent le long du bassin récepteur Lower Qu'Appelle n’ont peut-être pas tous trouvé leurs réponses à cette seule réunion, mais ils ont sans l’ombre d’un doute trouvé des intérêts communs.
 
The Western Star
ACAP Humber Arm donnera le coup d’envoi de la 9e saison de sa série de conférences Coastal Matters le 11 septembre avec une présentation intitulée A Holistic Approach to Water Loss Control (« Une approche holistique pour le contrôle des pertes d’eau »).
Carl Yates, Directeur général de Halifax Water, expliquera comment Halifax a réussi dans ses démarches de contrôle des pertes d’eau.
 
Blackburn News
La première pelletée de terre a eu lieu aujourd’hui à Owen Sound et marqué le début de la construction des améliorations de l’usine de traitement des eaux usées.
 
Kitchener Waterloo Record
Un juge a rejeté une poursuite qui contestait la pratique de la région de Durham d’ajouter du fluor dans les approvisionnements d’eau municipale
 
Water Online
Une foire aux questions avec David Miller, Président-directeur général du Fonds mondial pour la nature (Canada)
 
Lexology.com
Santé Canada effectue présentement une consultation portant sur un rapport récemment publié par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP) en juillet 2014 (ci-après appelé le « Rapport »), qui propose de baisser la concentration maximale admissible (CMA) dans l’eau d’un produit chimique communément utilisé dans le nettoyage à sec, la fumigation des céréales et dans d’autres applications industrielles.
 
Water Online
La Prince William County Service Authority prend soigneusement en considération son impact dans l’environnement lorsqu’elle traite les eaux usées. Récemment, la division Environmental Services and Water Reclamation Division et le département Geographic Information Systems Department ont terminé un projet pilote par lequel ils ont représenté sous forme graphique l’endroit où les eaux pluviales s’écoulent à l’usine de traitement des eaux usées de Service Authority à Woodbridge.
 
Water Online
« À grand pouvoir, grande responsabilité ». Que vous reconnaissiez ou non la citation de Voltaire (1832) ou de Spiderman (2002), c’est la vérité. Malgré que le secteur du traitement de l’eau ou des eaux usées puisse ne pas nous enthousiasmer comme le ferait un super héros, il n’en demeure pas moins que le travail est important. Au début de 2014, Eileen O’Neill héritait de l’importante responsabilité de devenir la directrice générale de la Water Environment Federation (WEF).
 
Water Canada
Les partenariats publics-privés (PPP) sont un concept relativement nouveau au Canada et leur participation aux projets de traitement de l’eau et des eaux usées peut porter le grand public à confusion. Par contre, avec le référendum pro-PPP de Regina en septembre 2013, est-ce que la perception du public quant aux PPP du traitement de l’eau et des eaux usées change?
 
Water Online
L’organisme fédéral de reddition des comptes de l'administration publique a récemment interpellé l’EPA parce que, à son avis, l’agence n’en fait pas assez pour protéger l’eau potable contre les risques posés par les sociétés pétrolières et gazières.
 
CBC News
Si on en consomme, on en boit également : analgésiques, anticoagulants, hormones, agents de chimiothérapie, même la cocaïne et les amphétamines. Tout ce que nous ingérons doit aussi s’éliminer par nos propres déchets biologiques, à chaque fois que nous actionnons la chasse d’eau. Les médicaments excrétés traversent la plupart des procédés de traitement des eaux usées et se retrouvent dans les rivières et les lacs, puis dans notre eau potable.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.