Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
29 Août 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Évènements à venir
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Je suis sûr que beaucoup d'entre vous partage cette même frustration. Certes, les actions criminelles des frères de Walkerton blessent un tout petit peu notre réputation, mais, majoritairement, les Canadiens jouissent de la partie de l'eau la plus sûre au monde. Vous aurez la confirmation lors de notre Conférence nationale sur l'eau potable qui se tiendra du 26 au 29 Octobre 2014, dans la région de la capitale nationale. Nous savons que notre eau est saine, et nous ne pourrions pas dormir si nous pensions autrement, mais cela constitue un argument sans fin pour convaincre parfois le grand public.
 
La 16e Conférence nationale canadienne sur l'eau potable est la conférence nationale du Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable, et ce groupe fait partie intégrante de la planification et de la programmation de la conférence. L'événement attire des chercheurs de l'eau, les organismes de réglementation et les services publics à travers le pays.
 

L'ACEPU est heureux d'annoncer que l'inscription à la Fenêtre sur Ottawa 2014 est maintenant disponible.

 
Nouvelles des membres
 
   
La Water Environment Federation (WEF) est fière d'annoncer douze membres éminents comme récipiendaires de la 2014 WEF Fellows. Cette prestigieuse désignation reconnaît les réalisations des membres et leurs contributions à la profession de l'eau.
 
Projets fédéraux
 
   
Le Règlement sur les produits dangereux en vertu de la Loi sur les produits dangereux a été publié dans la partie 1 de la Gazette du Canada, édition du 9 août 2014. Le projet de règlement vise à harmoniser et à synchroniser l’application du SGH pour les produits chimiques dangereux utilisés au travail au Canada avec l’approche adoptée aux États-Unis.
 
 
   
Santé Canada a publié un nouveau document technique sur la recommandation proposée pour le tétrachloroéthylène dans l'eau potable.
 
Nouvelles nationales
 
   
Le Forum du leadership pour l'eau (FLOW), un groupe indépendant d'experts de l'eau de partout au Canada qui encourage l'action du gouvernement à protéger nos ressources essentielles en eau douce a publié un nouveau rapport de recherche le livre bleu: la co-gouvernance de l’eau au Canada.
 
 
   
Est-ce que votre municipalité envisage une étude de faisabilité sur l’eau ou un essai sur le terrain? Vous pourriez être admissible à une subvention du Fonds municipal vert de la FCM.
 
 
   
Il est nécessaire aux professionnels de la construction, ingénieurs, techniciens, installateurs et opérateurs de vidéosurveillance, aux administrateurs municipaux et des travaux publics de suivre une formation sur la façon d'administrer les programmes d'inspection de maintenance et d'améliorer les niveaux de performance du système d'égout
 
Service Filtration of Canada
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
Le mois dernier, le commissaire à l’environnement a publié son rapport de 2014 intitulé: À la recherche d’un leadership : le coût de l’inaction en matière de changements climatiques. Ce rapport se penche sur les progrès du gouvernement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’atteinte des cibles de réduction de son Plan d’action contre le changement climatique.
 
 
   
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, accompagné du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, annonce l'adoption du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP), lequel permettra de mieux protéger les sources d'eau potable. Ce règlement vise à mettre en œuvre un nouveau régime d'autorisation des prélèvements d'eau et à renforcer la protection des sources d'eau potable du Québec. Le règlement a été publié dans l’édition du 30 juillet 2014 de la Gazette officielle du Québec
 
 
   
Le gouvernement albertain a dévoilé le 23 juillet 2014 son nouveau plan de développement régional pour le bassin de la rivière Saskatchewan Sud. Ce nouveau plan de gestion sur 50 ans va permettre de protéger l'environnement tout en soutenant la croissance économique, estime la province.

 
 
   
La ville de Calgary, à travers l'Agence de gestion des urgences de Calgary (CEMA), a demandé une étude indépendante de son rendement au cours des inondations 2013 dans le sud de l'Alberta. Le Conference Board du Canada a récemment publié les résultats de cette étude, ainsi que les meilleures pratiques et les recommandations.

 
 
   
Le ministère de l'Environnement de la province a lancé un programme de sanctions administratives pour encourager le respect de la Loi sur la gestion de l'environnement (LGE) et la Loi sur la lutte antiparasitaire intégrée (LLAI).
 
Évènements à venir
 
   
Marquez la date: 8 octobre 2014. Codes Mill, Perth ON

Le but de ce symposium est d'informer et de donner l'occasion aux discussions sur l'approche décentralisée pour les services d'eau municipale. L'événement d’un jour mettra en vedette des experts conférenciers, des études de cas et une discussion de groupe pour couvrir les obstacles et les opportunités pour les solutions décentralisées afin d’assurer une croissance rentable des petites municipalités de l'Ontario.

Les sujets couvriront les obstacles des petites villes à la croissance rentable, les implications du Plan officiel et autres. Une visite du site de la nouvelle « Perth Geotube Onsite Dewatering Project » sera offerte.
 
Revue de presse
Water Canada
Selon une annonce faite le 14 août dernier par le gouvernement provincial, cinq collectivités néo-brunswickoises recevront du financement pour améliorer leurs réseaux d’alimentation en eaux potables et eaux usées.
 
Water Canada
La construction d’une usine de traitement des eaux usées de l’ordre de 10 millions de $ dans la ville de Windsor en Nouvelle-Écosse sera financée par les gouvernements municipal, provincial et fédéral. Les représentants des trois paliers du gouvernement en ont fait l’annonce le 14 août.
 
Water Online
L’EPA a identifié 12 réseaux de la technologie de l’eau aux États-Unis, qui se composent d’entreprises, d’établissements d’éducation et de recherche ainsi que d’autres organismes et organisations axés sur l’avenir de l’innovation des systèmes d’eau.
 
Water Canada
Le 29 juillet dernier, le Réseau canadien de l’eau annonçait un investissement de plus de 165 000 $, qui viendra aider les collectivités à élaborer un cadre intégré de gestion des risques pour les systèmes d’alimentation en eau municipaux.
 
Water Canada
Le gouvernement du Canada investit dans plusieurs travaux d’amélioration des infrastructures des eaux usées au Nouveau-Brunswick par le biais du Fonds de la taxe sur l’essence.
 
Hazmatmag
Les gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest s’occupent présentement à élaborer des règlements relativement à la fracturation dans le Nord canadien. Les règlements feront suite à la Loi sur le pétrole et le gaz des T.N.-O., qui est entrée en vigueur le 1er avril 2014.
 
Edmonton Journal
Les coûts de contrôle des moules dans les Grands Lacs, où elles endommagent les écosystèmes et bouchent les conduites menant aux installations de traitement municipales des eaux usées et des centrales électriques, dépassent les 500 millions de $ par année.
 
Leader Post
Une bouée de la fine pointe de la technologie permet à une usine de traitement des eaux d’améliorer ses opérations. À toutes les deux heures, la bouée transmet des données sur le pH, la concentration en oxygène, la température, le dioxyde de carbone et la chlorophylle.
 
Water Canada
Environ 1 000 poissons morts, dont des truites mouchetées et du saumon de l’Atlantique, ont été découverts sur une distance de 3,5 kilomètres de la North River au centre de l’Île-du-Prince-Édouard le 9 août dernier. Le lessivage des terres cultivées semble en être la cause.
 
Water Canada
L’industrie vinicole de l’Ontario s’associe au centre BLOOM, afin d’assurer que l’utilisation de son eau soit durable et bien gérée.
 
The Province
Les Tsilquot’in avaient prévenu que l’exploitation minière proposée pourrait nuire à la qualité de l’eau et l’habitat du poisson dans un plan d’eau nommé Fish Lake.
 
The Chronicle Herald
Quand l’eau n’arrête pas de couler chez-soi, c’est comme si on jetait un peu de notre argent durement gagné dans les toilettes, et cela n’aide pas l’environnement.
 
Calgary Herald
Okotoks détient un plan de croissance s’échelonnant sur 60 ans et qui pourrait voir la population tripler, selon un administrateur municipal.
Afin de faire de ce projet impressionnant une réalité, un élément très important est une source d’eau sûre et sans danger.
 
Water Canada
Le 23 juillet dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il fait une contribution de 1,5 million de $ par le biais de son Fonds de durabilité des Grands Lacs destiné à 27 projets dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs canadiens.
 
Ecolog
Depuis sa fondation, Victoria cache un secret, qui est maintenant dévoilé et qui fait l’objet de débats sur la place publique.
 
Water Canada
Les fermes urbaines de petite échelle incorporent des méthodes de recirculation de l’eau, de collecte des eaux de pluie ainsi que de prévention de l’évaporation, afin de réduire leur impact sur l’environnement.
 
Vancouver Sun
D’ici à 2040, un million de personnes s’ajouteront à la région métropolitaine de Vancouver. Par conséquent, la région dépensera plus de six milliards de $ sur neuf ans pour acheminer l’eau municipale. Le budget total des infrastructures du réseau d’eau de la région se chiffre à environ 500 millions de $ pour 2014.
 
Winnipeg Free Press
Le nouveau documentaire produit dans la région intitulé « Treading Water : Plight of the Manitoba First Nation Flood Evacuees » est le compte-rendu simple et sans artifice d’une histoire intensément frustrante. Le film, qui sera diffusé ce mois-ci, montre les émotions à fleur de peau et la patience très éprouvée d’un groupe de Manitobains évacués et qui veulent tout simplement rentrer à la maison.
 
Vancouver Sun
L’effondrement du 4 août d’une section de 300 mètres de la digue composée de gravier et de terre a causé le déversement de 10 millions de mètres cubes d’eau et 4,5 millions de mètres cubes de roche finement broyée contenant des métaux potentiellement toxiques dans des ruisseaux et lacs environnants.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.