Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
26 juin 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Nouvelles internationales
Nouvelles sur les normes
Profil et nouvelles des comités de l'ACEPU
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Notre Conférence nationale sur l'eau potable s'adresse aux dirigeants des services publics!

Dirigeants des services publics, prenez note: notre conférence nationale prévue cet automne est mise en place avec nos membres à cœur. L’ACEPU sera l'hôte de la 16e Conférence nationale de l'eau potable cet octobre 2014.
 
 
   
Le Comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU a récemment examiné le document sur les Conseils pour l'émission et l'annulation des avis d'ébullition de l'eau émis par le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable.
 
 
   
Le programme préliminaire de la 16e Conférence nationale canadienne sur l'eau potable est maintenant disponible sur notre site Web. Le programme est extrêmement rempli de recherches intéressantes et novatrices sur tous les aspects du traitement de l'eau - des technologies, de la gestion et de la réglementation.
 
 
   
L’ACEPU est heureuse de vous informer que le Canada est l'hôte de la prochaine réunion du comité technique ISO/TC 275 qui se tiendra à Burlington (Ontario), du 8 au 12 septembre.
 
 
   
L’ACEPU est heureuse d'annoncer les Prix d'excellence 2014 pour les services publics. Ces Prix soulignent le travail remarquable que nos membres accomplissent dans leurs collectivités. Les services publics des eaux potables et usées rendent un service essentiel, protègent la santé humaine et l'environnement.
 
 
   
La finale internationale du Stockholm Junior Water Prize (SJWP) aura lieu du 31 août au 5 septembre 2014 à Stockholm lors de la Semaine mondiale de l'eau 2014, le principal lieu de rencontre annuelle pour les questions urgentes liées à l'eau sur la planète. Les projets en compétition seront exposés dans le hall d'exposition de la Semaine mondiale de l'eau à la Foire internationale de Stockholm, où chaque finaliste sera interviewé par un jury d'experts internationaux sur l'eau.
 
 
   
Membres associés - secteur privé

Ecoinsight Instruments Inc. (ON)
ERTH Corporation (ON)
 
Nouvelles des membres
 
   
Les membres de l'ACEPU continuent de se développer et de prospérer à travers le Canada.

Stantec fait partie de l'équipe sélectionnée pour concevoir, construire, financer, exploiter et maintenir la nouvelle usine de traitement des eaux usées de la ville de Regina. Le 29 mai, la ville a annoncé qu’EPCOR Saskatchewan Water Partners, qui comprend Stantec, a été choisi comme soumissionnaire privilégié pour le projet. La proposition de l'équipe est inférieure au budget que la ville avait prévu pour la construction et les opérations à long terme. Graham Infrastructure est aussi membre de l'équipe.
 
Projets fédéraux
 
   
La ministre Aglukkaq a annoncé le 3 juin 2014 que le gouvernement du Canada réglementera, pour la première fois, les émissions de polluants atmosphériques du secteur industriel au moyen des exigences imposées dans le projet de Règlement multisectoriel sur les polluants atmosphériques.
 
 
   
Le 10 mai 2014, l'Agence de santé publique du Canada a publié un nouveau Règlement sur l'eau potable à bord des trains, des navires, des aéronefs et des autocars pour mieux gérer les risques associés à l'eau potable fournie aux passagers voyageant sur les moyens de transport collectifs de compétence fédérale (y compris les avions, les trains , les traversiers, les bateaux de croisière, d'autres navires à passagers, et les autobus) qui sont autorisés à transporter au moins 25 passagers.
 
 
   
Le Premier ministre Stephen Harper a lancé le 15 mai 2014 le Plan national de conservation (PNC), qui offrira une approche plus coordonnée à l’égard des efforts de conservation déployés à l’échelle nationale, qui mettra l’accent sur la possibilité pour les Canadiens de préserver et de restaurer les terres et les eaux à l’intérieur et au voisinage de leurs communautés, et qui permettra plus facilement aux citoyens vivant en milieu urbain de se rapprocher de la nature.
 
 
   
Le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a récemment annoncé qu'il développe (par contrat) un document d'orientation sur la méthode d'évaluation de la pérennité des eaux souterraines qui sera publié en Novembre 2014.
 
 
   
L'Agence de la santé publique du Canada a publié dans l’édition de la Gazette du Canada, partie I du 21 juin 2014 le Règlement sur les agents pathogènes humains et les toxines (RAPHT).
 
Service Filtration of Canada
Nouvelles provinciales
 
   
Le Conseil municipal de Beaconsfield demande au gouvernement du Québec d'adopter une loi spécialement dédiée à la protection des milieux humides qui jouent un rôle crucial dans la préservation de l'environnement et le développement durable.
 
 
   
Le ministère de l’environnement et développement durable des ressources de l’Alberta a annoncé, le 30 avril 2014, qu’un total de 600 millions de dollars sur les trois prochaines années a été mis de côté pour financer les projets de dérivation et de stockage d'eau à haute priorité le long des rivières Elbow et Highwood afin de réduire l'impact de futures inondations dans le sud de l’Alberta. Des 600 millions de dollars, 325 millions sont alloués au Programme de résilience et d’atténuation (RAMP), qui finance des projets tels que les bermes, les digues, et le travail de contrôle de l'érosion des berges. Le financement RAMP sera disponible pour les municipalités de la province.
 
 
   
Le gouvernement du Yukon a récemment annoncé six nouveaux projets de recherche portant sur l'adaptation et le changement climatique. Les nouveaux projets complètent le travail d'adaptation existant du gouvernement du Yukon, y compris les recherches menées par Voirie et Travaux publics qui travaillent en partenariat avec le ministère fédéral des Transports pour évaluer les effets du changement climatique et la dégradation du pergélisol sur les transports au Yukon
 
Nouvelles internationales
 
   
L'Institut national de recherche sur les eaux (INRE) est heureux d'annoncer que David Sedlak, Ph.D., professeur de génie civil et environnemental à l'Université de Californie, Berkeley, sera le vingt et unième lauréat du Prix INRE Athalie Richardson Irvine Clarke pour l'excellence dans la recherche sur l’eau. Sedlak est également co-directeur du Centre de l'eau de Berkeley et directeur adjoint du National Science Foundation’s Engineering Research Center on Re‐Inventing the Nation's Urban Water Infrastructure (ReNUWIt).
 
Nouvelles sur les normes
 
   
La proposition canadienne d'entreprendre l'élaboration d'une spécification technique sur les produits jetables dans les toilettes a été acceptée et soutenu par 14 pays membres du TC 224.
 
Profil et nouvelles des comités de l'ACEPU
 
   
Le Comité sur la gestion de la sécurité et des urgences de l’ACEPU encourage les experts en sécurité de l’eau (membres de l’ACEPU) à travers le pays de se joindre à son groupe actif de membres dévoués. Pour une représentation complète, nous serions heureux d'accueillir les membres de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de la Saskatchewan, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Le Comité concentre ses activités sur les questions actuelles et émergentes relatives à la protection de l'infrastructure physique et la cyber-sécurité en étroite collaboration avec Sécurité publique Canada. Toutes les personnes intéressées à se joindre au groupe sont invités à envoyer un courriel à Adrian Toth à :atoth@cwwa.ca
 
 
   
Le Comité sur les changements climatiques de l'ACEPU invite les membres de l'Association intéressés ou impliqués dans les questions de changement climatique à rejoindre et soutenir ses activités et projets. Le Comité travaille actuellement sur deux projets d'importance nationale: pour établir une banque de données de ressources et développer une enquête nationale sur la préparation des services d'eau et leur adaptation aux impacts du changement climatique. En outre, le Comité organise un atelier national parallèlement avec la 16ème Conférence nationale canadienne sur l'eau potable qui se tiendra le 28 Octobre 2014, à Hilton Lac-Leamy, Gatineau, (Québec). Les nouveaux membres représentant les provinces suivantes: Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Saskatchewan, Yukon et les Territoires du Nord-Ouest sont invités à contacter Adrian Toth à: atoth@cwwa.ca
 
Revue de presse
AWWA
Cette semaine, le Congrès des États-Unis a approuvé le Water Infrastructure Finance and Innovation Act dans le cadre d’une législation de plus large portée sur le développement de ressources hydrologiques (H.R. 3080). Il s’agit d’un immense accomplissement pour l’AWWA et tous ceux d’entre vous qui avez appuyé le concept du WIFIA au fil des années. Nous nous attendons à ce que le président Obama signe le projet de loi prochainement.
 
AWWA
L’AWWA a publié les résultats de son Water Shortage Preparedness Survey (sondage sur la préparation aux situations d’urgence en matière de pénurie d’eau), et un rapport est maintenant accessible en vue de téléchargement en aval. Le rapport final traduit l’analyse des réponses de 485 services d’eau à des questions relatives à leurs pratiques et politiques en matière de planification et de mise en œuvre de leur préparation aux situations d’urgence sous l’angle de la pénurie d’eau. La sécheresse et les pénuries d’eau périodiques figuraient près de la tête de la liste des problématiques les plus importantes aux yeux des services d’eau dans le State of the Water Industry Report (rapport sur l’état du secteur hydrologique) de l’AWWA pour 2014. Les résultats du sondage relatifs à la sécheresse ont pour but de servir à titre de fondement pour la découverte et des mesures subséquentes par les membres de l’AWWA.
 
Water Canada
La municipalité régionale de Wood Buffalo (Alberta) a lancé sa campagne de conservation de l’eau le 20 mai. Cette démarche vise plusieurs objectifs : faire ressortir l’importance capitale de l’eau et de son utilisation responsable, en apprendre davantage au sujet de l’eau et des réseaux d’assainissement ainsi que réduire la consommation d’eau.
 
Water Canada
Le centre de ressources hydrologiques innovateur à Sechelt (Colombie-Britannique) verra ses coûts se faire absorber par le fonds de la taxe sur l’essence (FTE) fédéral et le volet Communautés du Fonds Chantiers Canada, qui contribueront respectivement 8 millions $ et 3,2 millions $. Les gouvernements provincial et fédéral se sont aussi engagés à y injecter 1,6 million $.
 
Calgary Herald
On a imposé des amendes environnementales à Plains Midstream Canada ULC près de deux ans après la défaillance d’un de ses oléoducs qui a causé le déversement de presque un demi-million de litres de pétrole brut corrosif dans un réseau de rivières au centre de l’Alberta.
 
Calgary Herald
Plus d’une douzaine de projets d’atténuation des inondations ont connu leur achèvement dans la vallée de Bow; mais les résidants, y compris un éminent expert en gestion de l’eau, s’inquiètent à propos de ce qu’on n’a pas fait : augmenter les dimensions des dalots et buses sous les rails du Canadien Pacifique.
 
Edmonton Journal
Devrait-il exister plus de zones de préservation de la nature dans la région du Nord de la Saskatchewan? Quelles limites en matière de pollution de l’air doit-on dresser à l’intention de cette partie de la province? Quelle superficie de terrain doit-on prévoir à l’intention des utilisateurs de véhicule tout terrain qui désireront s’adonner à leur plaisir favori?
 
Edmonton Journal
Les gouvernements fédéral et de l’Alberta examinent actuellement des moyens plus efficaces d’empêcher les oiseaux d’accéder aux bassins de décantation et de stockage de stériles et boues toxiques dans la région des sables bitumineux après que de nouvelles recherches ont révélé des milliers d’atterrissages d’oiseaux migrateurs.
 
Edmonton Journal
Epcor, établie à Edmonton, et quatre de ses partenaires ont été choisis afin de concevoir, de construire et d’exploiter une usine de traitement des eaux usées à Régina dans le cadre d’un partenariat public-privé.
 
Leader-Post
Si vous tenez à votre santé générale, vous ferez bien mieux de rester loin de l’intersection de la rue Broad et de l’avenue Victoria cette semaine.
 
Herald News
La fracturation hydraulique ne pose aucune menace grave aux réserves d’eaux de surface de la Nouvelle-Écosse si le contentieux procédé d’extraction fait l’objet d’une surveillance étroite et d’une réglementation appropriée, soulignent deux ébauches de rapport communiquées mardi par un groupe d’experts.
 
Herald News
Des eaux usées brutes viennent encore et toujours polluer le port de Sydney, mais il y en aura beaucoup moins grâce à un projet de 15,3 millions $ de gestion des eaux usées qui doit se terminer cet été.
 
The Globe and Mail
La politique d’égout et les délibérations malodorantes constituent des marques de la politique en Colombie-Britannique, mais à Victoria, la capitale, le traitement des eaux usées cause de l’esclandre politique depuis des décennies.
 
Times Colonist
Ils ont pavé le paradis et érigé une zone inondable.
Cinq villes à l’échelle du Canada verront une portion de leur asphalte se faire enlever et remplacer par des briques et de la gravelle poreuses cet été afin d’atténuer les crues éclairs qui suivent fréquemment les pluies extrêmes.
 
The Star.com
Presque un an s’est écoulé depuis la désastreuse inondation qui a terrassé Calgary, et nombreux sont ceux ici qui s’inquiètent de ce que le tout se répétera si des pluies torrentielles frappent au même moment que fondront les manteaux neigeux des montagnes.
Mais certains résidants ne prennent aucune chance.
 
The Vancouver Sun
Un nouveau projet dans une installation de traitement des eaux usées de la région métropolitaine de Vancouver changera les déchets en or. Ou plus précisément, en gaz.
 
NBC New York
On a commercialisé les lingettes jetables aux toilettes en qualité de solution de rechange au papier de toilette, mais les autorités de la ville signalent que ces lingettes ne se désagrègent tout simplement pas de la même façon et bouchent le réseau des égouts, ce qui signifie potentiellement la facturation des coûts de nettoyage supplémentaires aux contribuables.
 
Water Canada
Le service d’eau et d’égouts de la ville de Charlottetown a lancé le programme Take Control, une nouvelle démarche conçue pour encourager les clients utilisateurs de l’eau selon un tarif fixe à changer en faveur du compteur d’eau. Le service offre des incitatifs aux clients disposés à prendre le virage.
 
Water Canada
Le quotidien Toronto Star a rapporté la semaine dernière que parmi 15 000 échantillons d’eau domestique recueillis par la ville durant les six dernières années, 13 % d’entre eux contenaient une proportion dangereuse de plomb.
 
Water Canada
Une installation quasi achevée dans le district de Sechelt (Colombie-Britannique) établira une zone grise entre un jardin botanique et une usine de traitement d’eaux usées.
 
Water Canada
Le programme Seaterra ne poursuivra pas le projet de l’usine proposée de traitement d’eaux usées de McLoughlin Point à Victoria (Colombie-Britannique).
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.