Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
22 mai 2014 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Évènements à venir
Revue de presse
Schneider Electric
Xylem Inc.
Chemline Plastics Limited
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
L’article suivant est celui que j’ai préparé pour le Toronto Star sur les questions de changements climatiques. J'ai pensé le partager avec vous:
 
Nouvelles des membres
 
   
Membres associés - secteur privé - CEDA International Corporation (Alberta)
CEDA International travaille avec les municipalités pour les aider à gérer leurs systèmes de traitement de fluides et leurs systèmes de traitement d'eau et d'assainissement d’eaux usées. CEDA International fournit des services de dragage, de déshydratation, de pompage et d'entretien des services publics.
 
Projets fédéraux
 
   
Dans un nouveau rapport intitulé Incidences environnementales de l’extraction du gaz de schiste au Canada, un comité d’experts conclut que la mise en valeur du gaz de schiste doit être étayée par une activité scientifique et des stratégies de gestion bien ciblées visant à comprendre et atténuer les incidences possibles. Rendu public aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes, le rapport aborde les incidences environnementales et sanitaires connexes et présente des pistes de réflexion concernant la mobilisation et la confiance du public.
 
 
   
Le 1er avril 2014, la majorité des modifications apportées à la Loi sur la protection des eaux navigables, qui faisaient partie de projet de Loi omnibus C-45 en 2012, est entrée en vigueur. On notera en particulier que le nom de la loi est maintenant la Loi sur la protection de navigation (LPN).
 
 
   
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) a publié les détails sur son nouveau Processus d’examen environnemental (PEE).
 
 
   
Le Bureau de santé de l’environnement et du milieu de travail de Santé Canada a récemment publié les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada : document technique - Le chlorure de vinyle. Selon les recommandations, la concentration maximale acceptable (CMA) de chlorure de vinyle dans l'eau potable est de 0,002 mg/L (2 µg/L). « Il faut déployer tous les efforts possibles pour maintenir les concentrations de chlorure de vinyle dans l'eau potable au niveau le plus bas qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre (ou ALARA). »
 
 
   
La Stratégie prévoit au total onze engagements qui devaient être remplies d'ici 2014. Ce rapport passe en revue ces engagements et leur mise en œuvre au niveau de chaque province.
 
Service Filtration of Canada
Nouvelles provinciales
 
   
Le règlement de l’Ontario 91/14 modifiant le Règlement. 260/08 Normes de rendement, conformément à la Loi sur les ingénieurs, a été publié dans l’édition du 12 avril 2014 de la Gazette de l'Ontario.
 
 
   
Le ministre de l’Environnement de l’Ontario a annoncé le 24 avril 2014, La mise en œuvre des dispositions énoncées dans l'Entente en matière de gestion des prélèvements d'eau et des transferts d'eau entre les bassins versants des Grands Lacs, c'est-à-dire d'un bassin versant à un autre.
 
 
   
Le ministère de l'Environnement de l'Ontario a publié un avis de proposition de mise à jour du Protocole pour l’échantillonnage et l'analyse des eaux usées municipales/ industrielles afin d’harmoniser avec les procédures actuelles d'avancées analytiques de communication des données.
 
 
   
Le ministère de l'Environnement de l'Ontario a publié un Guide pour les propriétaires et les exploitants de réseau d'eau potable qui cherchent à entreprendre un programme de prévention du refoulement.
 
 
   
L’agence de surveillance et d’évaluation environnementale de l’Alberta est officiellement opérationnelle depuis le 28 avril 2014. L'Agence a été mis en place par le gouvernement de l'Alberta pour administrer un système de gestion intégrée des ressources visant à recueillir des données détaillées provenant des terres, de l'air, de l'eau et de la biodiversité. Les autres éléments du système intégré comprennent: le système global de surveillance environnementale; le cadre d'utilisation des terres; et le processus amélioré de réglementation de l'énergie.
 
 
   
Le ministre de l'Environnement du Yukon, Currie Dixon, a déposé le 31 mars 2014 le projet de loi 73, Loi modifiant la Loi sur l'environnement. Le projet de loi met à jour la Loi sur l'environnement.
 
Évènements à venir
 
   
Il existe un grand nombre d'événements de l'eau cette année, offert par l'ACEPU, ses partenaires et les associations régionales. Ce calendrier met en lumière quelques-unes de ces occasions. Les mises à jour sur les événements internationnaux sont toujours disponibles sur notre calendrier en ligne à www.acepu.ca.
 
Revue de presse
Water Canada
Le gouvernement du Manitoba a annoncé le 30 avril un investissement de 84 millions $ étalé sur cinq ans visant à améliorer et mettre à niveau les installations d’eaux potables et usées à l’échelle de la province.
 
The Hamilton Spectator
Les scientifiques de McMaster ont créé une pilule qui analyse instantanément l’eau potable et élimine le besoin d’analyses d’eau lentes et coûteuses en laboratoire.
 
Leader-Post
Cette ville littorale croyait détenir la solution parfaite la dernière fois que la Californie subissait une grave sécheresse il y a plus de deux décennies : exploiter l’océan et transformer l’eau de mer salée en eau douce potable.
 
Calgary Herald
Les autorités de la ville suivent de très près tous les facteurs qui pourraient entraîner une inondation des terres durant la saison de l’écoulement printanier, qui s’étend de la mi-mai à la mi-juillet. Au cours d’une réunion préparatoire tenue mardi, elles ont déclaré qu’il existe des zones problème potentielles, mais ne sont pas allées jusqu’à tirer la sonnette d’alarme. Le journaliste du Herald Reid Southwick examine ce que fait l’hôtel de ville afin de se préparer en vue du ruissellement du printemps.
 
sUAS News
Aux termes de la demande de propositions N° K4E21-130308 (système aérien sans pilote [UAS] de précision) et du contrat N° K4E21-130308/001/WPG, le gouvernement du Canada et le Service de métrologie du Canada (SMC) d’Environnement Canada (EC) ont choisi le système Aeromapper UAV au détriment d’autres systèmes pour la mise en correspondance à haute résolution de zones saturées et de surfaces contributives d’écoulement fluvial variable en appui de mesures d’écoulement fluvial et de flux de nutriments. Il y aura déploiement du véhicule dans des zones éloignées du Canada sur terrains accidentés et sans accès routier.
 
Calgary Herald
Bien que les prévisions de taxes et de frais de services publics qu’a approuvées la ville cette semaine soient élevées, elles tombent en réalité sous la barre des tarifs cibles qu’avait établis le conseil municipal dans le cadre du budget 2012-2014 il y a trois ans.
 
The Globe and Mail
La production de gaz qui rompt avec la tradition a changé les perspectives énergétiques de la planète, mais les détracteurs pointent du doigt les grandes quantités d’eau requises pour l’extraire. Maintenant, un changement de cap vers un gaz plus naturel aux moyens de forage horizontal et de fracturation hydraulique à l’azote conduit actuellement à de nouvelles méthodes d’extraction utilisant beaucoup moins d’eau.
 
Leader-Post
Les inondations en Saskatchewan font l’objet de discours différents selon qu’on vit dans la partie sud ou nord de la province.
 
Herald News
Un rapport émis par un cabinet-conseil en 2011 a fait état de lacunes découvertes dans la surveillance d’effluents en provenance et en direction de l’installation de traitement de la Northern Pulp de Boat Harbour.
La coopérative des médias d’Halifax s’est servie de la loi sur la liberté d’accès à l’information pour obtenir ce rapport, préparé par Stantec Consulting Ltd.
 
Herald News
Jean Legge avait toujours fertilisé et chaulé sa propre pelouse, et la dame de 76 ans a déjà tondu une fois cette saison le gazon vert luxuriant sur sa propriété.
Cependant, dans le coin il y a un affreux dégât brun où le gazon a été tué par de l’eau qui a débordé du lit du ruisseau à côté de sa propriété de Liverpool et inondé son sous-sol.
 
Herald News
Un mystérieux panache de boues brunes a déferlé dans le port d’Halifax jeudi au milieu d’une pluie diluvienne printanière.
 
Water Canada
AECOM Technology Corporation s’est vu décerner un contrat d’une valeur de 2,3 millions $ par la région de Peel en vue d’apporter des améliorations à l’usine de traitement d’eau Lakeview située à Mississauga (Ontario).
 
Edmonton Journal
La municipalité de Drayton Valley a émis une ordonnance obligatoire auprès de ses citoyens de faire bouillir l’eau.
 
The Globe and Mail
Lorsque Ellen Alston s’est enfuie de sa maison dans le Sud de l’Alberta, elle s’évadait de quelque chose qu’elle ne pensait jamais redouter : l’eau potable.
 
Water Canada
Le gouvernement de l’Alberta donnera le feu vert aux projets d’atténuation des inondations le long des rivières Elbow et Highwood, selon un communiqué de presse daté du 29 avril dernier. La province s’est engagée à investir 600 millions $ au cours des trois prochaines années et est prête à mettre en route l’avant-projet sommaire (APS), l’examen environnemental et les consultations communautaires relatives aux projets de détournement et de stockage d’eau dans les zones à risque.
 
AWWA
L’AWWA exerce une surveillance étroite sur les faits nouveaux, tendances et percées en matière de sécurité chimique. La semaine dernière, le comité de la Sécurité intérieure des États-Unis a approuvé une loi visant à réautoriser le programme Chemical Facility Anti-Terrorism Standards (« Normes antiterrorisme pour les installations chimiques ») du département de la Sécurité intérieure et à exiger une étude des exemptions actuelles au programme.
 
Global Credit Portal
Les pourparlers entourant les investissements en infrastructures aux États-Unis centrent invariablement leur attention sur les coûts, ce qui ne surprend personne, puisque les montants en jeu sont de l’ordre de trillions de dollars. Les rendements que fournissent les investissements en infrastructures ont fait l’objet de moins de discussions, mais, du point de vue de Standard & Poor's, ne revêtent pas moins d’importance. Et non seulement pour les prêteurs, qui profitent de taux de défaillance plus faibles et de taux de rendement plus élevés que ce qu’ils pourraient obtenir d’investissements en endettement d’entreprise de cote semblable. Nous parlons ici de l’effet multiplicateur que de tels investissements produisent sur une économie : plus précisément, comment chaque dollar dépensé sur des infrastructures, si attribué sagement, entraîne beaucoup plus au chapitre de la croissance économique.
 
Water Canada
La ville de Kelowna (Colombie-Britannique) a remporté le défi inaugural de dégustation de l’eau potable Best of the Best de la British Columbia Water & Waste Association (BCWWA) dans le cadre de la conférence annuelle de cette association. La ville de Kelowna a surpassé presque une douzaine d’autres concurrentes.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.