Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

C’était mon gazouillis depuis la conférence nationale à Banff : « L’air pur rafraichit la réflexion ». Je pense que c’était le cas pour tous les participants. On me félicite encore sur l’excellente qualité du programme technique et des discussions nationales qui ont suivi. Je souhaite offrir mes remerciements à tous les bénévoles des comités qui ont contribué à l’élaboration de ce programme et aux quelque 150 conférenciers à qui nous devons en bonne partie le succès de cet événement. Et bien sûr… grâce à Kara et à tous les membres de l’équipe de l’ACEPU qui ont ficelé le tout.

  

De récents articles sur plusieurs plateformes de médias nationaux et internationaux ont abordé le problème du plomb dans l’eau potable en première page. Les articles sont basés sur les résultats d’une recherche d’un an menée par plus de 120 journalistes de neuf universités et 10 organisations médiatiques.

  

La Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées 2019 (NWWC), une grande conférence dans un site magnifique

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Acromag, Inc.
George Brown College
Projets fédéraux

Le 21 octobre 2019, Justin Trudeau et le gouvernement libéral remportaient les élections fédérales, mais cette mince victoire oblige les libéraux à former un gouvernement libéral minoritaire. L’annonce du nouveau cabinet se fera le 20 novembre 2019 et nous en traiterons dans le bulletin de décembre.

Un nouveau rapport d’Environnement et Changement climatique Canada, publié le 30 octobre, signale que moins de 10 % du plastique canadien est recyclé. Le rapport, émanant de chercheurs et d’experts de Deloitte et ChemInfo Services inc., précise que 2 795 millions de tonnes de déchets de plastique aboutissent dans des sites d’enfouissement alors que seulement 305 000 sont recyclées.

Hungerford & Terry
Blue-White Industries
Nouvelles des membres
  

Kristen McGillivray de la Western Canada Water Environment Association

En mai dernier, les juges bénévoles du CSJWP ont choisi « A Heavy Metal Extraction Process to Clean Contaminated Water Using Tannin-Embedded Biopolymers » (un processus d’extraction de métaux lourds dans l’eau à l’aide de biopolymères à base de tanins) signé Emily Mah, 16 ans, et Jazlyn McGuinty, 17 ans, de l’école secondaire Widdifield à North Bay, Ontario, pour représenter le Canada au Stockholm Junior Water Prize (SJWP). Elles ont passé le reste de leur été à élaborer leur projet et à créer deux formats d’affiche pour répondre aux exigences du concours pour le SJWP. J’ai eu l’immense plaisir d’accompagner Emily et Jazlyn à la remise du SJWP en tant qu’organisatrice nationale pour le Canada en août. Après un été à côtoyer les deux jeunes filles, je peux vous assurer d’une chose : si c’est ce à quoi ressemble l’avenir, nous sommes en sécurité. Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de les rattraper et de réfléchir à leur expérience. 

Nouvelles provinciales

À partir du 28 octobre 2019, les collectivités de l’Ontario ayant une population de moins de 100 000 habitants pourront présenter une demande de financement visant à améliorer leurs infrastructures dans le cadre du volet des Infrastructures vertes.

Le ministère propose le transfert des exigences des neuf secteurs de la réglementation et de la surveillance des effluents industriels spécifiques au secteur de l’Ontario en autorisations de conformité environnementale (ACE), puis de les abroger pour que toutes les activités de traitement des eaux usées d’un même secteur industriel soient régies par le même outil juridique permettant de créer des conditions de concurrence égales dans les secteurs.

Selon le gouvernement, l’abrogation de ces règlements ne modifiera aucune exigence applicable aux installations actuellement réglementées, puisque les exigences seront transférées à chacune des autorisations environnementales des installations. Cependant, l’abrogation permettra aux propriétaires de ces installations de présenter une demande de modification des autorisations afin de tenir compte des changements apportés dans les processus et les taux de production, les matières premières utilisées et les processus de traitement des eaux usées, en tenant compte de la capacité d’assimilation du plan d’eau recevant les effluents traités. 

Nouvelles internationales

Cette norme stipule les exigences de cartographie pour l’enregistrement et la description des infrastructures souterraines des services publics et des dépendances au niveau, ou en dessous, du sol. La norme s’applique à des infrastructures souterraines d’utilité publique projetées, existantes, hors d’usage, abandonnées sur place ou réservées à un usage futur et s’occupe de la génération, l’entreposage et la distribution, et utilise une base de données géomatique pour s’assurer que les infrastructures souterraines des services publics sont facilement identifiables et localisables. L’application de cette norme est conçue pour s’assurer d’obtenir l’information précise sur l’emplacement et la nature d’une infrastructure souterraine d’utilité publique afin qu’elle puisse servir aux projets à venir. Personne-ressource : mark.braiter@csagroup.org. Date de fin de révision : 4 décembre 2019.