Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Je vous présente mes excuses pour ne pas vous livrer un Water Haller complet ce mois-ci. Nous sommes en plein milieu de la période de conférences et à mi-chemin entre le congrès de la BCWWA à Banff et celui du Canadian Water Summit à Blue Mountain avant de me rendre à la Fenêtre sur Ottawa… puis à l’ACE de l’AWWA à Denver… et plus encore.

  

Ce sera la cinquième de notre série de conférences nationales sur l’eau potable et les eaux usées. Combinant tous les aspects de la gestion de l’eau, des eaux usées à l’eau, en passant par la recherche et les problèmes de services d’utilité publique jusqu’à la filtration et la distribution de l’eau potable et la collecte et l’épuration des eaux usées, cet événement unique invite au dialogue national sur les questions les plus importantes relatives à l’eau.

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

 Le FAC versera jusqu’à 3 millions de dollars en subventions et en contributions pour des projets de sensibilisation et de renforcement des capacités afin d’accroître les mesures climatiques qui contribuent à la croissance propre du Canada et à son plan sur les changements climatiques. Les étudiants, les jeunes, les peuples et organisations autochtones, les petites et moyennes entreprises, les collèges et universités et les organismes sans but lucratif peuvent présenter une demande.

Le 9 avril 2019, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé la soumission gagnante pour la fondation d’un nouvel institut indépendant sur le climat, la Coalition pancanadienne d’organisations expertes.

Les principaux objectifs du Règlement modifiant le Règlement sur le transport des matières dangereuses (Plan d’intervention d’urgence) visent à examiner les recommandations du Groupe de travail sur les interventions d’urgence (GTIU) pour améliorer le programme du plan d’intervention d’urgence (PIU) et la sécurité publique à la suite d’incidents lors du transport de matières dangereuses. Les modifications visent à :

Les modifications publiées le 17 avril 2019 permettent d’exempter du règlement les produits de nettoyage en transit au Canada et de réviser les dispositions relatives à l’accréditation des laboratoires pour qu’elles soient conformes aux autres règlements du Ministère. Le règlement garantit la concordance avec l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE)

Le 1er mai 2019, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale publiait des documents d’information sur le nouveau projet de loi C-69, une Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact. Les documents comprennent des références à d’anciens documents de consultation traitant de propositions gouvernementales pour modifier la Liste de projets et le Règlement concernant les exigences en matière de renseignement et de gestion des échéanciers.

REHAU
Nouvelles des membres

Un projet de recherche commun du Public Sector Digest (PSD), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) et de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) sur le changement climatique se trouve à l’étape finale et le document sera bientôt disponible.

Le RES’EAU Water Net a été créé en tant que centre canadien d’excellence. Il a été fondé comme initiative de recherche rassemblant des ingénieurs en technologie de l’eau, des chimistes, des économistes, des experts en politique des sciences et des partenaires de l’industrie pour résoudre des problèmes de traitement de l’eau. Son approche pratique et inclusive conduit directement les collectivités vers un processus de conception d’un plan de traitement passif de l’eau qui produit les meilleurs résultats à des coûts moindres.

L’American Water Works Association (AWWA) a récemment témoigné devant le sous-comité du Sénat sur l’environnement et les changements climatiques des États-Unis sur les approches pour aborder le problème du PFAS dans l’eau potable.

Le 29 mars 2019, le ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse a rendu une décision qui demandait une information plus détaillée sur environ 19 points de l’évaluation environnementale en attente du projet de station d’épuration des effluents et d’une canalisation d’évacuation sous-marine de la Northern Pulp dans le comté de Pictou. La ministre de l’Environnement, Margaret Miller, a mentionné que son ministère publiera prochainement le cadre de référence pour un rapport ciblé nouvellement requis qui sera publié sur le site Web du ministère. Paper Excellence Canada, l’équipe de gestion de Northern Pulp, disposera alors d’un maximum d’un an pour soumettre le rapport de suivi sur le projet, qui vise l’installation de remplacement pour l’épuration des effluents.

Blue-White Industries
Canada Tank Solutions Inc
Nouvelles provinciales

Le gouvernement de l’Ontario a approuvé un nouveau Règlement sur la planification de la gestion des biens municipaux. Pour plus d’information, des outils et du soutien, consultez la page Web sur la planification de la gestion des biens municipaux.

Le 1er avril 2019, le gouvernement a publié son rapport de 2019 sur la résilience climatique en Saskatchewan. Le rapport fournit l’état de la situation et les cibles de chacune des 25 mesures du cadre. 

Six organisations nordiques non gouvernementales ont lancé un site Web : https://www.responsiblelegislationnwt.ca/, en réponse à ce que la porte-parole Karen Hamre décrit comme étant un « nombre sans précédent » de projets de loi relatifs à l’environnement qui devraient devenir des lois durant les séances de l’Assemblée législative des T. N.-O. cet été. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest dépose ou modifie neuf lois sur l’environnement et l’industrie. La législation radicale régira les forêts, l’industrie, les aires protégées, les droits environnementaux, les titres financiers et la tarification du carbone. La législation vise à remplacer les lois fédérales héritées du transfert de pouvoir aux territoires en 2014. Plusieurs projets de loi sont présentés dans les collectivités des T. N.-O. en mai comme partie prenante du processus d’audiences publiques et d’une période d’examen de 120 jours.