Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Au cours des dernières années, nous avons restructuré nos opérations financières, remodelé nos publications et réorganisé nos événements. La dernière chose à laquelle nous ne nous étions pas encore attaqués est le site Web ; un outil clé de communication au sein de notre industrie. Nous sommes en pleine étape de remaniement pour en faire un outil plus pertinent et intéressant pour les membres. Nous y afficherons beaucoup plus de ressources et nous faciliterons la discussion chez nos membres, mais nous en retravaillerons la majeure partie comme section « pour membres seulement ». Alors, si vous prenez plaisir à lire ce bulletin électronique, mais que vous n’êtes pas membre, vous voudrez peut-être y repenser bientôt.

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

Le 2 avril 2019, la commissaire sortante à l’environnement et au développement durable, Julie Gelfand, a déposé un rapport intitulé « Perspectives sur l’action contre les changements climatiques au Canada : rapport collaboratif de vérificateurs généraux ».

Le rapport sur les changements climatiques au Canada, publié le 1er avril 2019, met en garde contre le changement climatique qui est deux fois plus rapide que la moyenne mondiale, et près de trois fois supérieure à la moyenne mondiale dans le Grand Nord. Le rapport livre la première évaluation approfondie des raisons des changements climatiques actuels au Canada, de la façon dont ils se produisent et des changements à venir. Les scientifiques fédéraux mettent en garde contre la hausse des températures moyennes au Canada de 1,7 °C et de 2,3 °C dans le Nord depuis 1948, avec l’enregistrement des données, et qu’une hausse du réchauffement est inévitable. Il s’agit du premier rapport rédigé en tant que « contribution à l’évaluation nationale intitulée Le Canada dans un climat en changement : renforcer nos connaissances pour mieux agir » et dirigée par Ressources naturelles Canada.

REHAU

Le règlement sur les urgences environnementales au Canada (2019) attendu depuis longtemps a été publié à la fin du mois de mars. Environ 4 800 installations seront assujetties à ce règlement. Parmi ces installations, environ 3 000 seront tenues de préparer, mettre en œuvre, mettre à l’essai et mettre à jour des plans d’urgence environnementale. Les principales modifications sont décrites plus bas. Certains produits chimiques utilisés dans le traitement de l’eau potable et l’épuration des eaux usées sont assujettis au règlement, mais des seuils de pourcentage et de quantité s’appliquent, les installations doivent donc s’assurer d’être en conformité avec le règlement. 

Le 14 mars 2019, le gouvernement a publié son 11e rapport d’étape du Plan de gestion des produits chimiques, qui couvre les activités qui se sont déroulées entre juin et décembre 2018. Il présente également une mise à jour de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) ; particulièrement en fournissant de l’information grâce à une nouvelle série intitulée Aperçu des secteurs de l’INRP, présentée sous forme de fiches d’information sur cinq secteurs d’industrie pour promouvoir les données de l’INRP et l’information sur l’environnement. La première fiche d’information, qui cible le secteur des eaux usées, est actuellement disponible. De plus, des modifications récentes ont été apportées à la liste des substances à déclarer pour assurer leur mise à jour. Pour de plus amples renseignements, visitez la page suivante :

Nouvelles des membres
  

Les membres de l’ACEPU à Tetra Tech ont reçu le prestigieux prix Franz Edelman en reconnaissance de leur rôle de premier plan dans le contrôle des eaux usées.

  

L’AWWA a publié un intéressant rapport évaluant les avantages et les pièges des partenariats publics-privés. (en anglais seulement)

Blue-White Industries
Canada Tank Solutions Inc
Nouvelles internationales

Une nouvelle norme internationale, ISO 20760-1 « La réutilisation de l’eau en milieu urbain : lignes directrices concernant les systèmes centralisés de réutilisation de l’eau », offre des directives sur la façon d’utiliser l’eau récupérée afin de satisfaire la demande d’eau et alléger la forte pression sur les zones urbaines.

Nouvelles provinciales

Le 22 mars 2019, Journée mondiale de l’eau, le gouvernement du Québec a publié sa Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025