Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

La saison des conférences est commencée et j’écris donc l’éditorial de ce mois-ci de Montréal où je participe à l’événement Americana du Réseau Environnement. Cette conférence biennale couvre tous les aspects de l’industrie des technologies environnementales et propres et accueille une foire commerciale internationale unique.

Santé Canada a récemment publié la version modifiée de la recommandation sur le plomb (Pb) dans l’eau potable au Canada. La modification la plus importante touche la réduction de la concentration maximale acceptable (CMA) de plomb dans l’eau potable de 0,01 mg/L à tout juste 0,005 mg/L. (Vous trouverez de plus amples renseignements sur le plomb et la recommandation nationale dans la Fiche technique en annexe)

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

Le 1er mars 2019, le gouvernement a annoncé un investissement de 1,7 million de dollars sur les deux prochaines années pour 8 projets d’amélioration de la surveillance et du suivi de maladies infectieuses liées au changement climatique. Le financement est offert par l’intermédiaire du Fonds du programme de maladies infectieuses et de changements climatiques qui accepte maintenant des propositions de candidats intéressés à de futures possibilités de financement. 

Le gouvernement fédéral a déposé son quatrième budget fédéral le 19 mars. À l’approche des élections en octobre, il tient lieu tant de plateforme électorale que de budget fédéral. Il comporte de nombreux programmes et mesures incitatives s’adressant à la classe moyenne.

Environnement Canada a fait circuler deux documents pour consultation auprès du groupe de travail sur les substances. La première a abordé les façons de mesurer le succès des programmes de prévention de la pollution. L’INRP exige maintenant aux installations de communiquer l’information sur les activités de prévention de la pollution (P2) au niveau de l’établissement.

Santé Canada procède actuellement à des consultations sur trois recommandations relatives à la qualité de l’eau potable : le cadmium dans l’eau potable, les coliformes totaux et la matière organique naturelle.

REHAU
Nouvelles des membres

 Le réseau de distribution d’eau du district de Clearbrook a conservé son titre comme World’s Best Tasting Water (meilleure eau potable du monde). Clearbrook remporte la médaille d’or pour la 2e année consécutive, et une 6e fois insurpassée, à l’événement de dégustation d’eau The Berkeley Springs International Water Tasting (connu comme les prix de l''Académie de dégustation d''eau).

Clearbrook est considéré comme étant le plus grand gagnant de l’histoire de l’événement avec 6 médailles d’or depuis 2009, dont 3 dans les 4 dernières années ! Sans compter les médailles d’argent et de bronze qui s’ajoutent aux médailles d’or.

Le réseau de distribution d’eau du district de Clearbrook alimente en eau un secteur d’Abbotsford, en C.-B., juste à l’est de Vancouver. Il fournit une eau délicieuse et saine depuis 1954 et l’ACEPU est très fière de le compter parmi ses membres.

Blue-White Industries
Canada Tank Solutions Inc
Nouvelles provinciales

Le 15 février 2019, WorkSafeBC a affiché des pratiques de travail sécuritaires sur le chlore. Le manuel est utile aux employeurs dont l’entreprise utilise du gaz chloré pour le traitement de l’eau ou des eaux usées et aux employés qui travaillent avec ou autour du gaz chloré, y compris ceux qui réparent ou entretiennent des systèmes de chloration. (en anglais seulement)

Le 21 février 2019, Sylvain Gaudreault, député de Jonquière, a présenté le projet de loi 194, une loi visant à assurer le respect des obligations du Québec relatives aux changements climatiques. Le projet de loi prévoit que toute proposition de projet de loi, de règlement ou d’autre acte de nature règlementaire, ainsi que tout projet d’orientation de politique ou de plan d’action émanant du gouvernement doivent être compatibles avec l’atteinte des cibles de réduction des émissions de GES. De plus, le projet de loi exige également du ministère de tenir compte des émissions de GES et des mesures de réduction d’un projet avant d’accorder une autorisation environnementale.

Le 1er mars 2019, le ministre de l’Environnement de Terre-Neuve et Labrador, Graham Letto, a lancé The Way Forward on Climate Change (la marche à suivre sur les changements climatiques). Le plan quinquennal comprend 33 mesures conçues pour réduire les émissions de GES de la province et 17 stratégies destinées à la résilience aux changements climatiques. Ces orientations comportent des plans pour encourager l’utilisation d’un plus grand nombre de véhicules électriques, la mise en œuvre du programme de tarification du carbone de Terre-Neuve et Labrador et l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les unités résidentielles et les immeubles de bureaux. Le rapport prévoit également la construction d’infrastructure adaptée aux changements climatiques par la province et la réduction de la dépendance au diesel pour la production d’électricité dans les collectivités de la province qui ne sont pas raccordées au réseau. (en anglais seulement).