Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

La principale raison d’être de l’ACEPU en tant qu’association consiste à vous représenter. Un des principaux moyens d’assurer cette tâche est l’organisation de l’événement « Fenêtre sur Ottawa ». Nous venons tout juste de compléter avec succès une dernière édition et nous sommes heureux d’avoir invité des membres de partout au Canada à deux journées complètes de discussion. Le programme était varié et comptait des présentations fédérales pertinentes et d’intéressantes tables rondes sur des thèmes nationaux essentiels. Comme toujours, nous avons accueilli un public très engagé qui a posé des questions à partir de la salle et a rencontré les conférenciers après chaque séance. Ce n’est pas un événement de grande envergure, comme je l’ai déjà mentionné, mais il est très important ! Il s’agit d’une des meilleures façons que nous avons, nous, votre association nationale, d’obtenir l’engagement du gouvernement fédéral et de vous intégrer, vous nos membres, dans cette discussion. Mon seul souhait serait que vous soyez plus nombreux à faire une seule fois l’expérience de la « Fenêtre sur Ottawa » pour que vous soyez convaincu de son importance. Vous trouverez plus de renseignements sur l’événement dans ce bulletin et un rapport complet sera bientôt publié.

  

L’événement annuel « Fenêtre sur Ottawa » de l’ACEPU s’est tenu les 5 et 6 juin derniers. Cette année, nous avons organisé l’événement à l’Hôtel Lord Elgin, pour que nos délégués aient facilement accès au cœur de la ville. Nous avons également consacré des efforts au renouvellement du programme, avec davantage de tables rondes. Nous avons fait entendre de nouvelles voix sur la scène nationale de l’eau en plus des ministères clés du gouvernement fédéral qui constituent toujours la pierre angulaire de cet événement incontournable.

Nous sommes heureux de vous annoncer que l’inscription en ligne et notre prospectus pour les exposants et les commanditaires sont actuellement disponibles en ligne!

 
  

Le Comité national sur les changements climatiques a été très actif cette année tant pour sa collaboration comme dans ses fonctions de représentation et d’organisation. Nous avons eu une fois de plus la possibilité de collaborer à un large éventail de projets d’intérêt national comprenant la définition de priorités de recherche sur les inondations en milieu urbain, caractéristiques des changements climatiques, les directives et normes nationales pour la résilience aux inondations et les réponses aux demandes des agences et ministères fédéraux.

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
  

Les comités d’affectation des crédits du Sénat et de la Chambre des communes ont demandé à l’Agence de protection de l’environnement (EPA) de poursuivre le financement du très réussi programme WaterSense®, un partenariat public-privé volontaire qui a permis aux consommateurs des États-Unis d’épargner plus de 46 milliards de dollars sur leurs factures d’eau et d’électricité depuis 2006.

Projets fédéraux

Environnement et Changement climatique Canada a amorcé des consultations sur la modification proposée à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) provenant d’évaluations de 21 espèces terrestres. 

Même si les listes d’espèces en péril ne concernent pas directement nos membres, la désignation d’espèces dans les bassins versants peut mener à des restrictions ou des permissions supplémentaires lorsque les services d’utilité publique entreprennent des travaux dans des habitats protégés.

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) envisage deux modifications au mode de déclaration des installations pour le rejet de polluants dans l’eau

Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.

L’évaluation environnementale a toujours été arbitraire et de nature politique et les modifications proposées par le gouvernement fédéral (au projet de loi C-69) ne font rien pour changer la situation, selon un nouveau rapport publié le 31 mai 2018 par l’Institut Fraser, organisme de réflexion sur les politiques publiques canadiennes qui se dépeint comme indépendant et non partisan.

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont présenté la Stratégie nationale sur la cybersécurité. Cette nouvelle stratégie orientera les activités de cybersécurité du gouvernement du Canada pour protéger les renseignements personnels numériques des Canadiens, la sécurité ainsi que de l’économie.

Hoskin Scientific Ltd.
Revue de presse

Météo Média

En 2012, une stratégie a été mise en place pour réduire le nombre de fuites d'eau. Six ans plus tard, le pourcentage d'eau perdu est encore trop élevé.

Radio-Canada

Les Sherbrookois peuvent maintenant se targuer de boire la deuxième meilleure eau en Amérique du Nord. La Ville de Sherbrooke a en effet remporté la médaille d'argent du concours « Best of the Best Taste Test » organisé par l'American Water Works Association (AWWA).

www.newswire.ca

La ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, a dévoilé aujourd'hui avec fierté la Stratégie québécoise de l'eau 2018-2030 et son plan d'action 2018-2023.