Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Le comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU a été bien occupé en 2018. Le comité s’est réuni chaque mois par téléconférence pour maintenir ses priorités.

 

  

La saison des conférences est manifestement commencée et il semble que je serai sur la route durant trois mois complets pour les conférences de la WEAO et d’OWWA en Ontario, de la BCWWA, des villes bleues du RCE, d’AWWA et du Sommet canadien de l’eau. Au milieu de tout ça, il y a un événement unique qui est la signature de l’ACEPU depuis plus de 30 ans. La Fenêtre sur Ottawa, les 5 et 6 juin, se distingue des autres pour l’attention particulière qu’elle consacre aux lois et aux politiques fédérales.

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

Le gouvernement fédéral a récemment annoncé un processus de consultation publique pour solliciter ses opinions sur des éléments clés de la règlementation qui pourraient être mis en œuvre en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact (LEI) proposée.

  

Le 27 mars 2018, le projet de loi omnibus sur l’exécution du budget 2018 du gouvernement fédéral a franchi l’étape de deuxième lecture à la Chambre des communes. La partie 5 du projet de loi portant sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effets de serre, parfois évoquée comme « filet de sécurité » du gouvernement, qui, avec son règlement complémentaire de taxe sur le carburant, est conçue pour être appliquée aux provinces et territoires qui n’ont pas leurs propres plans de règlementation et ne répondent pas aux normes du gouvernement fédéral.

Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
Nouvelles provinciales
  

Des précisions sur la nouvelle Loi de mise en œuvre du plan vert et climatique du Manitoba ont été publiées le 15 mars 2018. La loi comprend cinq lois distinctes, notamment :

Faculty of Applied Science/ University of BC
Hoskin Scientific Ltd.
  

Les investissements en infrastructure jouent un rôle clé pour favoriser une économie forte et durable, rendre nos collectivités plus inclusives et créer des possibilités et des emplois pour les gens de la classe moyenne.

Revue de presse

Radio-Canada

Dans son rapport déposé auprès des élus municipaux, l'Alliance du bassin versant du Grand Sudbury tire la sonnette d'alarme face à la quantité de sel qui se retrouve dans la principale source d'eau, le lac Ramsey. Selon ce groupe, le sodium dans l'eau correspond à presque trois fois les niveaux qui peuvent affecter les diabétiques et qui peuvent nuire à la vie aquatique.

Journal Metro

Conduites d’eau potable en fin de vie, égouts qui menacent de s’effondrer, fortes possibilités d’entrée d’eau en plomb, les infrastructures de l’eau sont dans un piètre état révèle le Plan d’intervention des actifs des réseaux d’eau potable, d’égouts et de voirie 2016-2021, qui a été rendu public mercredi.

TVA Nouvelles

Les Montréalais seront de nouveau sensibilisés aux enjeux liés à l’eau alors que la Patrouille bleue est de retour dès cette semaine pour une neuvième saison chaude consécutive.

Radio Canada

Le fluorure dans l'eau du robinet des résidents de Windsor est absent depuis cinq ans. Mais de nouvelles données du bureau de santé publique de cette ville du Sud-Ouest de l'Ontario tendent à démontrer que sa disparition a des conséquences sur les jeunes enfants.

Le Soleil

Les 212,5 millions $ injectés par la Ville de Québec depuis les années 90 pour éliminer les rejets d’égout dans la nature n’ont pas arrêté le flot: la capitale déverse et déversera chaque année des millions, sinon des milliards de litres de souillures dans les cours d’eau, a constaté Le Soleil.