Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Le secteur de l’eau potable et des eaux usées affronte assurément de nombreux défis et… le gouvernement fédéral semble très au fait de ces problèmes. Le message que nous répétons constamment à toutes les agences et à tous les ministères fédéraux est le suivant « vous ne pouvez pas aborder ces questions sans nous consulter ! » Nous tenons à préciser qu’une table ronde de législateurs, d’universitaires et de représentants du secteur privé ne peut pas déterminer ce que nous, en tant que services municipaux de première ligne, allons faire et comment nous le ferons.  

  

Un petit groupe de membres et du personnel de l’ACEPU se sont réunis avec Santé Canada à la mi-février pour discuter du projet de recommandation proposée sur le plomb dans l’eau potable. Cette initiative a été menée en partie par le comité des affaires canadiennes (CAC) de l’AWWA.

  

Nous continuons de recevoir de vos photos prises avec le bonnet de l’ACEPU partout au pays et dans le monde.

  

La Fenêtre sur Ottawa est le principal événement de l’ACEPU comprenant des exposés des ministères fédéraux sur les nouveaux projets législatifs qui touchent le secteur de l’eau potable et des eaux usées.

Le secteur de l’eau a perdu un géant avec le décès de William « Bill » Butler en février à l’âge de 69. Bill, un professionnel du secteur de l’eau parmi les plus respectés du Nouveau-Brunswick, était une véritable autorité dans sa province et auprès de l’Association atlantique des eaux potables et usées. Bill représentait l’ACWWA au conseil d’administration de l’Association canadienne des eaux potables et usées (une fonction qu’assume maintenant son fils Mark). Bill a été notre président national de 1991 à 1993.

  

Le comité sur les eaux usées et les eaux de ruissellement de l’ACEPU a démarré la nouvelle année par une téléconférence en janvier. Le comité a été moins actif comparativement aux premiers jours du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées, alors qu’il présentait un examen approfondi et des recommandations sur la question et apportait son appui durant la mise en œuvre. 

  

Le 22 mars, l’ACEPU et Sécurité publique Canada (SPC) ont organisé de concert une table ronde sur le secteur de l’eau pour souligner la Journée mondiale de l’eau. Un groupe de hauts fonctionnaires fédéraux et de représentants municipaux, universitaires et de l’ACEPU ont participé à la rencontre

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
Projets fédéraux
  

La ministre de l’Environnement et la ministre de la Santé (les ministres) ont conclu, relativement aux résultats de l’évaluation préalable, que le sélénium et ses composés satisfont aux critères définissant une substance toxique qui a un effet nocif pour l’environnement et la santé, énoncés aux alinéas 64(a) et 64(c) de la LCPE,

Faculty of Applied Science/ University of BC
Nouvelles provinciales
  

L’Ontario a formulé, de concert avec le gouvernement du Canada et de nombreux autres partenaires, un plan d’action qui comprend plus de 120 mesures en vue de réduire de 40 % les concentrations de phosphore dans le lac Érié. Pour plus d’information, consultez la liste du CDE à :

  

Le 22 février, l’Alberta Energy Regulator a publié le rapport sur l’utilisation de l’eau dans les industries du secteur énergétique de l’Alberta (Alberta Energy Industry Water Use Report). Le rapport actualisé comprend maintenant les données par entreprise pour l’exploitation des sables bitumineux et ses activités sur place qui montrent qu’elles ont progressivement réduit la quantité d’eau utilisée en raison des nouvelles technologies et de l’innovation.

  

L’entente administrative est entrée en vigueur le 28 février 2018. L’entente indique que « les Parties conviennent que le Nouveau-Brunswick, en raison de ses relations actuelles avec les propriétaires et les exploitants de systèmes d’assainissement qui appartiennent à des municipalités et au gouvernement provincial, est bien placé pour agir comme point de contact principal dans l’application du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées ».


Nouvelles des membres
  

Viabilité financière des réseaux d’eau canadiens ÉQUILIBRER LE BUDGET Viabilité financière des réseaux d’eau canadiens Les Canadiens désirent des services d’eau abordables, mais les services publics ont de la difficulté à « équilibrer leur budget » avec la hausse continuelle des coûts et la baisse des revenus.

Pour souligner la Journée mondiale de l’eau, le Réseau canadien de l’eau publie un nouveau rapport sur la viabilité financière des réseaux d’eau au Canada. À la suite d’une enquête sur les pratiques financières dans tout le pays, le rapport souligne les principaux enjeux et propose une gamme de possibilités pour promouvoir la viabilité.En savoir plus...

  

La dégustation de la meilleure eau potable, The Berkeley Springs International Water Tasting, la plus prestigieuse du monde, a décerné ses prix ce soir à l’eau de trois continents. Les cinq continents ont soumis des échantillons d’eau parmi la centaine en lice.

La catégorie de l’eau municipale, avec 15 participants, y compris plusieurs anciens lauréats, s’est avérée une bataille entre champions pour l’eau jugée la meilleure au monde en 2018. La palme a été remportée par Clearbrook Waterworks, de la Colombie-Britannique, Canada, également lauréat avec le plus grand nombre de médailles dans l’histoire de l’événement. La meilleure eau des États-Unis est celle de Santa Ana, CA, autre ancien médaillé d’or avec trois des quatre prochains gagnants, tous des États-Unis. La Ville d’Hamilton, OH, remportait l’argent. Mission Springs Water District de Desert Hot Springs, CA, obtenait le bronze. El Dorado Springs, CO se classait au quatrième rang et Independence, MO, au cinquième rang

  

Rédigée par Valerie Jenkinson, WWWS

Les opérateurs canadiens d’eaux potables et usées, Jason Mank, Marcel Misuraca et Glen Ketchum ont récemment contribué à faire une énorme différence dans la vie des résidents de la République dominicaine. Ils ont répondu à l’appel adressé aux opérateurs pour aider DOWASCO, l’autorité des services d’eau d’aqueduc et d’égout de la Dominique après la destruction de leurs installations par l’ouragan Maria.