Canadian Municipal Water eBulletin
8 mars 2018 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles des membres
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Voici seulement un aperçu de quelques-uns des dossiers sur lesquels nous travaillons à la défense de vos intérêts :

Plomb : d’ici à ce que vous receviez ce bulletin électronique, je rencontrerai Santé Canada et quelques-uns des membres du comité sur la qualité de l’eau potable de l’ACEPU. Après discussion des détails sur les changements proposés dans la recommandation, nous espérons échanger sur la manière de les appliquer dans chaque province. Il ne s’agit pas seulement d’une réglementation qui peut être appliquée avec l’installation d’un nouveau filtre. Cette question est plutôt complexe et exige du temps, des fonds et l’autorité nécessaire pour inciter les propriétaires fonciers à aller de l’avant. Notre plus grande inquiétude concerne la façon dont ces changements seront perçus dans les médias devant la difficulté d’appliquer les exigences de conformité du jour au lendemain. La dernière chose dont nous avons besoin serait d’ébranler la confiance du public dans les installations municipales d’eau potable.
 
 
   
Une rencontre a eu lieu entre l’ACEPU et du personnel de l’ambassade de Turquie le 12 février à Ottawa. Le représentant de l’ACEPU, Adrian Toth, a été reçu par le consul turc, M. Hakan Cengiz, qui s’est montré particulièrement intéressé au secteur de l’eau. Adrian a parlé des activités, du rôle et des réalisations de l’Association et a présenté quelques-uns des dossiers sur lesquels travaillent actuellement nos comités techniques.
 
 
   
En 2018, nous souhaitons présenter des mises à jour de nos comités techniques. Ils sont la pierre angulaire de notre association, car ils apportent l’expertise technique, nous informent des impacts des lois fédérales sur le terrain et nous aident à élaborer un programme technique pour nos événements. De nombreux comités travaillent également à d’autres projets qui font avancer l’industrie.
 
Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux
 
   
Le 8 février 2018, le projet de loi C-69 - Loi édictant la Loi sur l’évaluation d’impact et la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, modifiant la Loi sur la protection de la navigation et apportant des modifications corrélatives à d’autres lois – est passé en première lecture.
 
 
   
Environnement Canada a publié un avis de communication de renseignements à l’INRP pour les années 2018 et 2019

L’avis exige que :

« toute personne qui possède ou exploite une installation décrite à l’annexe 3 du présent avis et qui dispose des renseignements visés à l’annexe 4, ou qui peut normalement y avoir accès, doit communiquer ces renseignements à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique ».
 
 
   
Le projet de loi C-68 modifierait la Loi sur les pêches du Canada et autre réglementation visant à élargir sa portée pour inclure tous les poissons et abrogerait certaines modifications controversées adoptées sous le gouvernement de l'ex premier ministre Stephen Harper restreignant la protection des poissons et de leur habitat aux espèces visées par la pêche commerciale, récréative ou autochtone.
 
Nouvelles nationales
 
   
Tout le monde au Canada mérite d’avoir accès à une source fiable d’eau potable salubre. Notre gouvernement est fermement résolu à respecter son engagement et à mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable des réseaux publics dans les collectivités des Premières Nations d’ici mars 2021.
 
Faculty of Applied Science/ University of BC
Nouvelles des membres
 
   
Le 22 mars de chaque année a été proclamé La journée mondiale de l’eau par les Nations Unies pour souligner l’importance de l’eau. Veuillez vous joindre au CAWST (Centre for Affordable Water and Sanitation Technology) et à de nombreux autres partenaires pour Peindre en bleu, ensemble, nous pouvons inspirer les Canadiennes et Canadiens et passer à l’action.
 
 
   
Pendant que nous sommes bien confortables et au chaud dans nos foyers avec suffisamment de nourriture dans le réfrigérateur... n’oublions pas tous ceux et celles qui subissent encore les séquelles de la série d’ouragans qui ont frappé cette année. Nous avions encore le souvenir de l’ampleur de Harvey lorsque Irma, puis Maria ont dévasté des nations entières dans les Caraïbes. Ces nouvelles peuvent sembler dépassées, mais les îles sont encore perturbées. L’eau et l’électricité reviennent lentement, mais des centaines de maison sont irréparables et des milliers d’autres sont présentement inhabitables. L’eau n’est souvent accessible que dans les bornes fontaines. Dans les installations d’eau potable et d’eaux usées on s’efforce de restaurer des services que tenons ici pour acquis.
 
Revue de presse
Nestlé Canada a rencontré la Grande Commission (GC) du conseil de bande des Six Nations le 22 janvier 2018 à la recherche de leur appui pour le renouvellement de son permis de prélèvement d’eau pour une période de 10 ans. Le prélèvement et l’embouteillage de l’eau sont effectués dans les usines de Nestlé situées dans le bassin versant de Grand River à Aberfoyle et Erin, ON, et proviennent du même aquifère qui alimente la Ville de Guelph.
 
Radio Canada
La Direction de la santé publique (DSP) a fait part de ses inquiétudes au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) quant à la construction d'un terminal pétrolier à Montréal-Est. Maxime Roy, médecin-conseil à la DSP, reproche au BAPE de ne pas étudier l'ensemble du circuit pétrolier qui serait relié au terminal.
 
De Services aux Autochtones Canada
Le gouvernement du Canada s’est fermement engagé à mettre fin, d’ici mars 2021, à tous les avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves. Au sein de la Nation de Slate Falls, d’importants progrès ont été réalisés grâce à l’ouverture d’une nouvelle station de traitement de l’eau, permettant au conseil de bande de lever 11 avis à long terme concernant la qualité de l’eau potable qui étaient en vigueur depuis 2004.
 
le Quotidien
Deux étudiants en génie géologique de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) analyseront l’eau potable d’une dizaine de résidants du secteur Vauvert de Dolbeau-Mistassini au cours des deux prochaines semaines. Félix Perron et son coéquipier Geoffrey Cyr veulent déterminer si la présence de certaines industries, de bleuetières et de tourbières notamment, affecte la qualité de l’eau.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.