Canadian Municipal Water eBulletin
5 février 2018 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Nouvelles internationales
Nouvelles des membres
Nouvelles sur les normes
Évènements à venir
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Je commencerai par vous souhaiter une Bonne et Heureuse Année et présenter mes excuses à toute personne ayant tenté de nous joindre. Nous avons dû fermer notre bureau ici à Ottawa en décembre en raison de sérieux dégâts d’eau. Les travaux ont été plus importants que prévu (comme c’est toujours le cas) et nous avons dû déménager notre serveur en dehors du bureau et effectuer tout le travail à distance. Cela s’est relativement bien passé, mais je sais que nous avons manqué beaucoup d’appels et que la communication par courriel a connu quelques ratés.
 
 
   
N’oubliez pas de vous prendre en photo lorsque vous arborez votre tuque de l’ACEPU, où que vous alliez. Voici quelques endroits où l’ACEPU a été repéré !
 
 
   
L’appel à présentations est maintenant lancé pour la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées 2018 qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2018 à Montréal, Québec.


En raison de notre programme incomparable, nos délégués représentent un large éventail d’entreprises et d’organisations, offrant ainsi des occasions de réseautage parmi les plus déterminantes de notre industrie
 
 
   
La Fenêtre sur Ottawa est le principal événement de l’ACEPU où sont présentés des exposés et des tables rondes par des décideurs des ministères fédéraux et des organisations nationales qui prennent des décisions politiques sur les politiques nationales.
 
Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux
 
   
Le Conseil canadien des ministres de l’Environnement (CCME) a publié en ligne la mise à jour du calculateur de l’indice de qualité des eaux 2.0 et le manuel d’utilisateur de l’indice de qualité des eaux du CCME, en remplacement de l’indice de qualité des eaux 1.2, paru en 2011. L’indice révisé et mis à jour propose une façon cohérente de synthétiser des données complexes sur la qualité de l’eau et d’en faciliter la communication. Le manuel de l’utilisateur fournit des indications sur certains calculs clés et sur l’application de l’indice, de même que des exemples d’utilisation.
 
 
   
En décembre, Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et Collectivités, et Jenny Gerbasi, présidente de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont annoncé le financement de 72 initiatives dans des collectivités du pays dans le cadre de trois programmes de financement : le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), le programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) et le Fonds municipal vert (FMV). Le financement alloué aux projets nationaux sur l’eau sera entre autres utilisé pour l’amélioration des réseaux d’alimentation en eau, les plans d’urgence contre la sécheresse et les catastrophes et la gestion des bassins versants.
 
Faculty of Applied Science/ University of BC
Tecvalco Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le Rapport annuel 2017 du Bureau de la Vérificatrice générale de l’Ontario, rendu public le 6 décembre 2017, contient une critique virulente du régime de gestion des situations d’urgence de la province.
 
Nouvelles internationales
 
   
Dans son premier rapport de vérification depuis la dernière mise à jour du Canada et des États-Unis de l’Accord sur la qualité de l’eau des Grands Lacs en 2012, la Commission internationale conjointe a déclaré que les égouts n’étaient pas traités adéquatement et que les produits chimiques industriels et le ruissellement des fermes continuent de couler dans les cinq lacs qui fournissent l’eau potable à une population d’environ 40 millions de personnes. Le rapport de la CIC demande d’améliorer les installations de filtration de l’eau potable et de traitement des eaux usées, ainsi que de renforcer la règlementation sur l’eau potable, de limiter particulièrement le ruissellement d’éléments nutritifs comme le phosphore. Les agences devraient également travailler plus rapidement pour détecter les nouveaux types de contaminants, tels que les produits chimiques retardateurs de flammes et élaborer des stratégies pour les limiter, conclut le rapport
 
Nouvelles des membres
 
   
FluksAqua s’est engagé avec la ville de London dans un programme pour aider les municipalités à sensibiliser la population au problème d’égouts obstrués par les graisses FOG (de son acronyme anglais pour fat, oil et grease) et offrir des solutions simples. Ils fournissent aux résidents une nouvelle tasse biodégradable qui ne fond pas lorsqu’on y verse de l’huile chaude. Ces tasses biodégradables pratiques incitent les résidents à les utiliser et les encouragent à éliminer leurs matières grasses, huiles et graisses (FOG) et à éviter qu’elles se retrouvent dans leurs renvois d’éviers et de toilettes. Ensemble, éliminons les matières grasses (FOG) des conduites. Joignez le Programme YourTurn !
 
 
   
La California Environmental Protection Agency (CalEPA [agence de protection de l’environnement de la Californie]) récompensera Lystek International Ltd. (Lystek) avec le prix Governor’s Environmental and Economic Leadership Award (GEELA [prix du gouverneur pour la direction environnementale et économique]) lors d’une cérémonie de remise du prix qui se tiendra au siège de l’EPA à Sacramento, Californie.
 
Nouvelles sur les normes
 
   
L’élaboration de la norme ISO TC282 est en cours. Cette norme met l’accent sur la normalisation du recyclage de l’eau de toute nature et pour tous les usages. Elle couvre à la fois tous les systèmes de réutilisation, centralisés et décentralisés ou sur site, de réutilisation directe et indirecte, ainsi que la réutilisation intentionnelle et non intentionnelle de l’eau. La normalisation de l’eau englobe les aspects techniques, économiques, environnementaux et sociétaux de la réutilisation de l’eau.
 
Évènements à venir
 
   
Parcourez le calendrier des événements des membres et partenaires de l’ACEPU.
 
Revue de presse
Le Journal Métro
Les usines de filtration de Lachine et de Dorval devaient être rénovées. La Ville de Montréal a plutôt annoncé mardi qu’elle allait les fermer d’ici 10 ans, dans le cadre d’une révision de l’alimentation en eau potable de ce secteur de l’île.
 
Radio-Canada

Certains citoyens ont remarqué que l'eau potable de Rouyn-Noranda a un goût terreux depuis quelques jours.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.