Canadian Municipal Water eBulletin
decembre 28, 2017 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Sérieusement, si vous voulez savoir ce qui s’est passé au cours du dernier mois, lisez tout le bulletin avec ses articles sur :
- La table ronde nationale sur les risques d’inondation ;
- Les audiences du comité de la Chambre des communes sur le plomb ;
- L’atelier de l’Ontario sur la décentralisation du traitement des eaux usées ;
- La rencontre avec la délégation de l’Indonésie.
 
 
   
Ce qui a commencé comme projet de loi émanant d’un député pour étudier le rôle du gouvernement fédéral concernant le plomb est passé à une série d’audiences auprès du comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités du Parlement. Présidé par l’honorable Judy Sgro, le comité des députés vise d’abord à les renseigner eux-mêmes sur les questions relatives au plomb dans l’eau potable et à déterminer ensuite si cette question relève strictement du provincial ou du municipal ou si le fédéral doit y jouer un rôle.
 
 
   
L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a tenu une table ronde nationale sur le risque d’inondation le 16 novembre dernier. L’événement, qui a eu lieu à Regina, a réuni plus de 50 professionnels de l’eau autour de la table et a bénéficié du soutien de 50 autres à proximité de la salle.
 
Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
 
   
Une vision et une planification stratégique participatives peuvent éclairer la vision et la direction, aider à déterminer les objectifs stratégiques prioritaires et inciter les parties intéressées à travailler ensemble pour façonner un futur idéal. L’atelier de l’ACEPU à la Fenêtre sur Ottawa (2017), « Une vision stratégique sur la gestion de l’eau en milieu urbain pour 2050 », a exploré les défis qu’elle représentait. L’atelier participatif et créatif a proposé quatre thèmes interreliés : les villes intelligentes, la sécurité, la durabilité et la résilience comme domaines clés qui façonneront le futur de la gestion de l’eau en milieu urbain.
 
 
   
Les bureaux de l’ACEPU, situés à Ottawa, nous offrent de nombreuses occasions de rencontrer des visiteurs de l’étranger. Le 22 novembre dernier, nous avons été invités à l’ambassade de l’Indonésie pour rencontrer une délégation de professionnels du secteur hydrique et des personnalités politiques de ce pays qui souhaitaient obtenir des conseils pour l’élaboration d’une nouvelle stratégie nationale sur l’eau. Adrian Toth, directeur des relations gouvernementales à l’ACEPU, et moi-même, Robert Haller, avons été chaleureusement accueillis par Son Excellence Teuku Faizasyah, ambassadeur de la République de l’Indonésie.
 
Faculty of Applied Science/ University of BC
Tecvalco Ltd.
Nouvelles des membres
 
   
Pendant que nous nous préparons à passer les Fêtes bien au chaud dans nos résidences confortables où nous échangerons des cadeaux onéreux... n’oublions pas toutes les personnes qui subissent encore les effets de la série d’ouragans qui ont frappé cette année. Nous avions encore le souvenir de l’ampleur de Harvey lorsque Irma, puis Maria ont dévasté des nations entières dans les Caraïbes.
 
 
   
Le Global Water Works a récemment dressé le profil de Mary Ann Dickinson, présidente et directrice générale de l’Alliance for Water Efficiency. Mary Ann a contribué de manière décisive à l’utilisation rationnelle de l’eau au Canada, et a collaboré à divers projets avec l’ACEPU. Elle a pris la parole lors de nos événements et a même participé à quelques-uns de nos panels thématiques. Nous sommes heureux de rééditer le portrait d’une personne de cette influence pour le secteur de l’eau.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.