Canadian Municipal Water eBulletin
octobre 26, 2017 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Nouvelles des membres
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Une des principales raisons d’être de notre association est la défense des intérêts des services municipaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Notre attention se porte bien sûr à l’échelle nationale et parfois à l’échelle internationale. Nous nous engageons rarement à l’échelle provinciale, la défense de ces intérêts étant prise en charge par les associations provinciales et régionales. J’ai néanmoins été invité à deux reprises récemment pour m’adresser à des comités provinciaux qui s’occupent d’affaires gouvernementales et nous avons discuté de politiques et de lois provinciales avec chacun de nos partenaires régionaux. J’ai été informé des priorités, de leurs liens avec les lois ou les directives fédérales et, comme fédération, des possibilités de collaboration avec les associations provinciales. Il était intéressant de voir comment chaque association provinciale communique avec les organismes de réglementation provinciale et comment elle aborde la défense de ses intérêts. Comme nous nous préparons à d’importantes modifications des lignes directrices nationales sur le plomb, nous aurons besoin de travailler avec les associations provinciales et leurs organismes de réglementation sur la façon précise dont les lignes directrices seront adoptées et appliquées dans chaque province.
 
 
   
Le Conseil des affaires canadiennes (Canadian Affairs Council) du Water Environment Federation (WEF-CAC) s’est réuni le 2 octobre à Chicago au WEFTEC et a signé un Protocole d’entente renouvelé avec ses partenaires, comprenant chacune des cinq associations membres du WEF au Canada (BCWWA, Western Canada Water, WEA Ontario, Réseau Environnement Québec et Atlantic WWC) ainsi que l’ACEPU.
 
 
   
Où en sera le Canada dans les 25 et 50 prochaines années ?

L’atelier mettra l’accent sur l’élaboration d’une vision stratégique pour la gestion de l’eau en milieu urbain au Canada pour la prochaine moitié du siècle. Trois sujets majeurs d’intérêt national y seront abordés : les changements climatiques, la gestion du risque et la gestion des actifs.
 
 
   
La Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées aura lieu dans moins d’un mois à Saint-Jean de Terre-Neuve. Si vous n’êtes pas déjà inscrit, vous devez planifier votre participation.

La Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées est le seul événement qui offre un dialogue national sur les questions de l’eau.
 
Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux
 
   
Le gouvernement fédéral a récemment annoncé qu’il procéderait à de nouvelles consultations sur sa proposition de plan de protection des océans. Les consultations seront regroupées sous les thèmes suivants :
 
Faculty of Applied Science/ University of BC
Tecvalco Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard cherche à obtenir les commentaires du public pour un projet de rapport sur l’adaptation aux changements climatiques. Le rapport contient 86 recommandations dans 10 secteurs sociaux clés de la province. Le gouvernement de l’Î. P.-É. a prévu trois séances de participation publique. La consultation en ligne est ouverte jusqu’au 20 octobre.
 
 
   
Le Yukon recevra 1,7 million de dollars sur une période de quatre ans du programme « Se préparer aux changements climatiques dans le Nord » du gouvernement canadien. Le programme appuie des projets et des initiatives d’adaptation aux changements climatiques au Yukon, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, au Nunavut, au Nunavik, au Nunatsiavut et avec les Cris de la Baie-James.
 
 
   
Obtenez de l’information sur le rendement des laboratoires et des réseaux d’eau potable réglementés de l’Ontario, sur les résultats d’analyse de l’eau potable ainsi que sur les programmes et mécanismes d’application de la loi.
 
Nouvelles des membres
 
   
Comme vous le savez, la Dominique a été dévastée par l’ouragan Maria. Bon nombre d’autres îles comme les îles Vierges des États-Unis, Puerto Rico et Anguilla dépendent toujours des États-Unis, de la Grande-Bretagne ou des Pays-Bas. Ce n’est pas le cas de la Dominique. Si quelqu’un dans vos services d’utilité publique désire se porter volontaire ou si vous pouvez fournir n’importe quel équipement dont la Dominique a besoin, je peux, dès réception des courriels, coordonner les efforts avec les personnes que je connais bien là-bas. Normalement, d’autres services d’utilité publique de la région fournissent de l’aide, mais beaucoup d’îles et d’installations ont été décimées et rendent l’entreprise très difficile.

Valerie Jenkinson, directrice générale de World Water and Wastewater Solutions LTD (WWWS), a lancé un appel aux bénévoles. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez vous adresser directement: jenkinsonv@gmail.com
 
Revue de presse
L'Avenir et des Rivières - Farnham
La mise à niveau du système de filtration de l'eau de Farnham a nécessité trois mois de plus que prévu, mais les travaux ont néanmoins été réalisés sans surprise majeure ni dépassement de coût. L'opération était planifiée depuis 2012.

Publicité
«À 1 798 000 $, on est même légèrement en bas du budget alloué», signale Alain Baril, directeur du service de traitement des eaux de la Ville de Farnham.
 
newswire.ca
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont engagés à veiller à ce que tous les Canadiens aient accès à une eau potable sûre, propre et fiable. Le gouvernement du Canada effectue des investissements historiques afin d'appuyer les collectivités autochtones, notamment pour améliorer la qualité de l'eau et le traitement des eaux usées dans les réserves. Ces investissements permettent de préserver la santé et le bien-être des résidents, ainsi que de protéger les cours d'eau et les écosystèmes locaux.
 
ICI - Radio Canada
Les travaux de réfection de l'immense réservoir d'eau potable avancent comme prévu sur les plaines d'Abraham. Les ouvriers achevaient de poser la membrane d'étanchéité sur le bassin Est, mercredi matin.
La structure en béton armé construite en 1933 devait être mise à jour via le programme d'infrastructure de la ville. Les travaux consistent à dénuder le dessus de la voûte qui était recouverte de terre et de poser une membrane.
 
ICI - Radio Canada
Depuis 2016, à Saint-Roch-de-l’Achigan, dans Lanaudière, les eaux usées irriguent une plantation de saules à croissance rapide dans le cadre du projet PhytovalP, une initiative de l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.