Canadian Municipal Water eBulletin
octobre 6, 2017 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Ok! Il est temps d'être sérieux et de réserver votre voyage à la Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de Saint-Jean de Terre-Neuve. Tout est en place pour LA conférence nationale sur l'eau qui est spécialement organisée PAR et POUR des professionnels municipaux de l'eau. La conférence démarre le dimanche soir 5 novembre et se termine le mercredi 8 novembre. Entre ces deux dates, nous avons dressé un programme exceptionnel, un espace pour les exposants et le réseautage le plus amusant parmi tous les événements tenus au Canada cette année.
 
 
   
Toronto sera l’hôte du Congrès mondial de l’eau et l’exposition de l’International Water Association (IWA) en 2022. L’Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU) et l’Association canadienne sur la qualité de l’eau (ACQE) ont créé le Comité national canadien de l’IWA et ont fait campagne pour que le Canada soit l’hôte de cet événement prestigieux. Le conseil d’administration de l’IWA a officiellement porté son choix sur la Ville de Toronto et le Metro Toronto Convention Centre comme site de l’événement biennal et a confirmé les dates du 14 au 18 août 2022.
 
 
   
La Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de 2016 a été un énorme succès, attirant plus de 500 délégués - y compris les responsables et les gestionnaires d'utilités qui sont essentiels pour votre entreprise.
 
Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more… Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres
 
   
Il est essentiel pour les fournisseurs d’eau et l’industrie d’approvisionnement en eau potable en milieu urbain d’avoir une compréhension détaillée de la façon dont elle est utilisée dans les secteurs résidentiels. Alors que l’utilisation de l’eau dans les habitations a été étudiée dès les années 1940, l’intérêt sur la question s’est intensifié après la Loi sur la politique énergétique de 1992 visant à améliorer l’utilisation efficace de l’énergie et de l’eau. La présente loi a établi des débits maximaux pour les nouvelles toilettes résidentielles, les pommes de douche et les robinets.
 
 
   
Le Fonds municipal vert (FMV) est un programme clé de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il aide les collectivités à planifier et à mettre en œuvre des projets de développement durable permettant notamment d’améliorer la qualité de l’eau potable, la gestion des matières résiduelles et l’efficacité énergétique. Vous apprendrez dans le Rapport annuel 2016–2017 comment nous avons soutenu des collectivités de toutes les tailles dans la réalisation de progrès sensibles en matière de développement durable. En finançant des projets novateurs, en permettant à des pairs de constituer des réseaux d’apprentissage et de réseautage et en diffusant les leçons tirées des projets et les pratiques exemplaires, nous soutenons fièrement les municipalités canadiennes de tout le pays dans leurs efforts pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents.

 
 
   
Barry Orr, membre de l’ACEPU, est en vedette dans le dernier épisode du balado « Sustainable Joe 2084 », qui explore les questions hydriques.
 
 
   
Le Centre Intact d’adaptation au climat et ses partenaires ont publié un nouveau rapport, « Prévenir les catastrophes avant qu’elles ne surviennent : élaborer une norme canadienne pour rendre les nouvelles zones résidentielles résilientes face aux inondations ». Ce rapport promeut 20 pratiques exemplaires à suivre lors de la conception et de la construction d’une nouvelle zone résidentielle pour mieux la protéger contre les inondations au Canada.
 
Projets fédéraux
 
   
Le 29 août 2017, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a annoncé la création du Groupe d’experts sur les résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques. Blair Feltmate, chef du Centre Intact d’adaptation au climat de l’Université de Waterloo présidera le Groupe d’experts. Des représentants du milieu universitaire, du secteur privé, d’organisations gouvernementales et non gouvernementales et des Premières Nations feront également partie du Groupe d’experts.


 
 
   
Les données préliminaires de l’IRNP pour 2016 sont maintenant disponibles dans le but d’inviter les installations déclarantes à réviser les données transmises et à signaler toute correction ou mise à jour nécessaire.
 
Nouvelles nationales
 
   
Le 10 mars 2015, à la suite de la diffusion d’un épisode de « Gold Rush », un programme de téléréalité décrivant les activités d’exploitation de gisements placériens, l’inspecteur en chef de l’exploitation minière du Yukon a reçu une plainte alléguant que Tamarack Inc. avait déversé de l’essence dans un étang de dragage pour y mettre volontairement le feu.
 
Faculty of Applied Science/ University of BC
Tecvalco Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario a récemment annoncé que la province investit jusqu’à 100 millions de dollars du produit de son marché du carbone dans le Fonds d’incitation à la réduction des émissions GES destiné aux municipalités de l’Ontario en 2017/18. Les municipalités sont invitées à présenter leur demande dans le cadre du Fonds d’ici le 14 novembre 2017. Les projets retenus seront annoncés en 2018.
 
 
   
Le 22 août 2017, le gouvernement manitobain a lancé des consultations publiques sur trois nouveaux projets environnementaux conçus pour l’amélioration de la gestion de l’eau et la modernisation de l’aménagement par bassin versant :
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.