Canadian Municipal Water eBulletin
aout 24, 2017 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Profil des membres de l'ACEPU
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Notre stratégie pour la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées (NWWC de son sigle en anglais) était beaucoup plus qu’un simple amalgame de nos nombreuses conférences spécialisées. Oui, il s’agit toujours nous, la Conférence nationale sur l’eau potable, la Conférence nationale sur les eaux usées, la Conférence sur la gestion efficace de l’énergie et de l’eau, sur la sécurité et les changements climatiques, etc., réunies en une seule conférence, au même endroit. Mais nous mettons véritablement l’accent sur les dirigeants du secteur des services d’utilité publique. Bien que cette formule consolidée compte un volet complet sur la direction dans le secteur des services d’utilité publique, ce concept imprègne chaque volet de l’événement. Nous sommes très fiers que cette formule connaisse un tel succès et qu’elle soit utile à nos membres.
 
 
   
Notre discours d’ouverture se concentrera sur le nouveau rapport de la commissaire à l’environnement de l’Ontario, « Chaque goutte est précieuse », qui traite du lien entre l’eau et l’énergie dans les réseaux municipaux d’eau potable et d’eaux usées de l’Ontario. Ces réseaux sont les plus grands consommateurs d’énergie dans la plupart des municipalités, représentant en moyenne 40 % de la facture énergétique totale. Un scénario qui se répète dans les installations d’aqueduc et d’égout à travers le pays.
 
 
   
L’ACEPU a accueilli sa 17e Fenêtre annuelle à Ottawa du 4 au 6 juin dernier. Cet événement demeure une référence majeure de l’Association, offrant un aperçu des programmes et des activités du gouvernement fédéral. L’événement rassemble presque une centaine de délégués et de conférenciers pour offrir une tribune aux dirigeants des services d’utilité publique et aux principaux représentants fédéraux pour se rencontrer et discuter directement.
 
 
   
Pendant l’atelier de l’ACEPU à la Fenêtre sur Ottawa (2017) : « La vision stratégique de la gestion de l’eau en milieu urbain en 2050 », nous avons exploré les problèmes associés à la gestion de l’eau en milieu urbain. L’atelier, organisé sur un mode participatif et créatif, a discerné 4 thèmes interreliés : les villes intelligentes, la sécurité, la durabilité et la résilience comme secteurs clés qui façonneront le futur de la gestion de l’eau en milieu urbain.
 
Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Nouvelles des membres
 
   
Les mégadonnées, l’Internet des objets (IdO) et l’intelligence artificielle (IA) s’installent rapidement dans l’industrie de l’eau. Une pléthore d’organisations du secteur de l’eau repousse les limites et nous fait entrer dans le futur numérique de l’eau. Sans compter les bons modèles d’entreprise qui auront un impact sans précédent dans la réduction des coûts, l’optimisation des investissements de capitaux et l’augmentation des revenus tirés des services d’utilité publique.

Water Canada explore l’impact de la technologie sur le secteur de l’eau. L’ACEPU consacrera une séance complète sur le sujet à la prochaine Conférence nationale sur l’eau et les eaux usées, y compris certains des contributeurs à cet article.
 
 
   
Les ingénieurs mettent la dernière main aux nouvelles normes de l’AWWA, les premières à s’attaquer à toute la complexité du remplacement des conduites de branchement au plomb.

« Elles donnent de bons renseignements et directives pour le travail, les communications avec les consommateurs, le nettoyage et les tests de suivi et de vérification », affirme Paul Olson, gestionnaire principal aux normes à l’AWWA.
 
Projets fédéraux
 
   
Le 21 juillet 2017, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jim Carr, a récemment lancé un appel de manifestations d’intérêt pour le financement de projets qui appuieront les réseaux intelligents de prochaine génération, réduiront la dépendance au diesel dans les collectivités autochtones et nordiques, augmenteront le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques et favoriseront la construction de bâtiments à consommation énergétique nette zéro au Canada.
 
 
   
Les actifs dans les infrastructures de base sont les services de base à l’échelle communautaire, régionale, provinciale et nationale du Canada qui sont essentiels à la compétitivité du Canada, à la protection de l’environnement et la qualité de vie. Ces infrastructures comprennent les routes, les ponts, le transport en commun et les réseaux d’aqueduc et d’égout.
 
Faculty of Applied Science/ University of BC
Tecvalco Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le gouvernement manitobain investit plus de 34 millions de dollars dans de nouvelles améliorations aux réseaux d’aqueduc et d’égout municipaux du Manitoba.

Cette annonce fait partie d’un plan de financement des immobilisations sur cinq ans du Manitoba Water Services Board (Conseil du service des eaux du Manitoba) de l’ordre de 34,9 millions de dollars dans 21 projets destinés aux infrastructures d’aqueduc et d’égout à travers le Manitoba.
 
 
   
Le 11 août 2017, la commissaire à l’environnement de l’Ontario a publié le deuxième volume du rapport annuel sur les progrès liés à l’économie d’énergie 2016/2017, Chaque joule est précieux : Revue annuelle de la consommation énergétique et de l’économie d’énergie en Ontario.
 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Le CRP est une organisation de recherche et de technologie (ORT), dont la mission principale consiste à mettre la science et la technologie au service de l’innovation et à renforcer la compétitivité économique. En tant que société de la couronne, le CRP est une organisation provinciale de recherche (OPR) du Nouveau-Brunswick qui offre des services techniques et de R-D aux entreprises et aux trois paliers de gouvernement.
 
 
   
ADS Canada : votre fournisseur de solutions complètes

Chez Advanced Drainage Systems (ADS Canada), nous développons des produits et services d’avant-garde qui aident à relever les défis de traitement des eaux pluviales et d’égouts sanitaires, tout en établissant des normes industrielles de qualité, de durabilité et de rendement.
 
 
   
Les services d’utilité publique aux Travaux publics gèrent nos réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées et nos réseaux d’eau pluviale pour toute la Ville de Saint-Albert. Ils offrent également des services de collecte des déchets, des matières organiques et recyclables aux résidents.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.