Canadian Municipal Water eBulletin
10 avril, 2017 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Nouvelles sur les recherches
Profil des membres de l'ACEPU
Évènements à venir
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Ça grouille certainement d’activités à Ottawa ces jours-ci. La plupart relèvent du nouveau gouvernement, mais également un bon nombre d’entre elles concernent le déroulement des affaires courantes.
 
 
   
Depuis avril 2016, le MacEachen Institute a travaillé en collaboration avec l’ACEPU pour étudier les pratiques et les risques actuels en matière de sécurité dans le secteur canadien de l’eau potable et des eaux usées. Dans la dernière année, nous avons rédigé des rapports sur le paysage législatif, politique et universitaire en matière de sécurité de l’eau au Canada.
 
 
   
Comme nous l’avons mentionné dans les précédents numéros du bulletin électronique de l’ACEPU, Santé Canada a récemment publié un document sur la recommandation proposée sur le plomb dans l’eau potable, abaissant l’actuelle recommandation de 10 ?g/L à une concentration maximale acceptable (CMA) de 5 ?g/L. Il est important de noter que cette nouvelle CMA est basée sur les limites des procédures d’analyse et que le document recommande de maintenir les concentrations de plomb « le plus bas que l’on peut raisonnablement atteindre ».
 
 
   
La Fenêtre sur Ottawa est un événement exceptionnel qui comporte des présentations et des discussions de groupe sur les politiques fédérales et nationales des ministères fédéraux et des organisations nationales pour la prise de décisions en matière de politiques. L’événement se composera de présentations et de tables-rondes sur les initiatives et les programmes fédéraux les plus importants. Cet événement n’est pas seulement l’occasion de s’informer sur ce qui se passe sur la scène fédérale, mais aussi de pouvoir l’influencer.
 
 
   
La conférence de l’ACEPU sur l’eau potable et les eaux usées est rapidement devenue une date majeure pour l’industrie, avec son offre de programme technique unique combinant les dernières recherches sur l’eau potable et les eaux usées, d’exposés techniques sur des procédés de traitement et d’assainissement, la règlementation sur l’eau potable et les eaux usées et les dernières avancées en matière de gestion des services publics, notamment sur les problèmes de plomb dans l’eau potable, la gestion des actifs et les lacunes à combler en ressources humaines. Notre programme exclusif attire des délégués provenant d’un large éventail d’entreprises et d’organisations, donnant ainsi lieu à des occasions de réseautage parmi les plus inestimables de notre industrie.
 
Nouvelles des membres
 
   
Votre municipalité veut se préparer face aux changements climatiques? Les nouvelles subventions du programme Municipalités pour l'innovation climatique de la FCM peuvent vous aider. Vous pourriez obtenir jusqu'à 175 000 $ pour l’élaboration de plans ou d’études vous préparant à la réalité des changements climatiques, comme les températures extrêmes et les sécheresses, ou prendre des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le programme Municipalités pour l'innovation climatique est offert par la FCM et financé par le gouvernement du Canada. Apprenez-en plus et faites une demande dès aujourd’hui.
 
 
   
Pour de nombreuses personnes, ce qu’elles jettent dans les toilettes disparait de leur vue et de leurs pensées. Mais pour les experts de eaux usées, les articles dits « jetables aux égouts », comme les lingettes, les éponges et même du papier de toilette épais, lui donnent de véritables maux de tête, car ils obstruent les vieilles conduites d’égout. Barry Orr, inspecteur à la diffusion et au contrôle des égouts pour la City of London se joint à Steve Paikin pour discuter des raisons qui font en sorte que les personnes devraient penser davantage à ce qu’elles jettent dans les toilettes.
 
Projets fédéraux
 
   
Statistique Canada a publié cette semaine une étude détaillée sur l’eau douce au Canada dans sa dernière édition de L’activité humaine et l’environnement (HAE 2016), avant la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars.
 
 
   
Le 16 février 2017, le Bureau de la sécurité des transports au Canada (BST) a émis une recommandation (R17-01) qui demande à Transport Canada (TC) d’élaborer des stratégies pour atténuer la gravité des déraillements des trains transportant des matières dangereuses.
 
Tecvalco Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Publié le dimanche 5 mars 2017 par l’Associated Press

Un groupe représentant les maires de la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada sonnent l’alarme contre d’éventuelles compressions draconiennes d’un projet de restauration écologique des Grands Lacs.
Les possibles compressions de l’administration Trump au programme de restauration des Grands Lacs pourraient réduire le financement annuel du programme de 300 millions $ à 10 millions $. L’initiative s’attaque aux espèces envahissantes, à la prolifération des algues bleues alimentées par des éléments nutritifs en plus de nettoyer les désastres toxiques et restaurer l’habitat des poisons et des espèces sauvages.
 
Nouvelles sur les recherches
 
   
Économies d’eau pour les douches – La consommation d’eau et la prise de douches ont-elles changé au cours des 17 dernières années? Certains experts affirment qu’avec la réduction du débit des douches, les utilisateurs passent simplement plus de temps sous la douche pour compenser. Est-ce vrai? En comparant les résultats de deux études nord-américaines sur l’utilisation finale de l’eau résidentielle (1999 et 2016), le rapport se penche sur la modification des habitudes de prise de douche et les résultats de ces changements en économie d’eau.
 
 
   
La période habituelle de la journée pour la prise de douche – Quand les gens prennent-ils leur douche? Nous pensons intuitivement, bien sûr, que nous savons quand la plupart des gens prennent un douche. A-t-on raison ou pas? Ce rapport analyse des données provenant d’études sur l’utilisation finale de l’eau résidentielle de 1999 et de 2016 pour voir comment les habitudes sur la période de prise de douche peuvent avoir changé au cours de cet intervalle de 17 ans.
 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Le site d’enfouissement durable de Brooks Road, qui dessert le sud-ouest de l’Ontario, est détenu et géré à 100 % par des intérêts canadiens.

Nous nous engageons à fournir des services rentables d’élimination non polluante pour une vaste gamme de déchets solides et spéciaux produits par les industries et les entreprises.
 
 
   
Tecvalco Ltd. est à la fois un distributeur de premier plan et un fabricant qui, grâce à un travail acharné, à des services qui dépassent les normes de l’industrie, à l’honnêteté et à l’intégrité, fournit des produits de grande valeur et de haute qualité conçus pour les installations de gaz naturel, les municipalités, le HDD, les entrepreneurs des services d’utilité publique et les gorssistes au Canada.
 
Évènements à venir
 
   
Consultez notre calendrier des événements sur l’eau de nos membres et partenaires.
 
Revue de presse
Radio-Canada
Écologistes et membres de la classe politique du Québec soulignent, en cette journée mondiale de l'eau, les enjeux liés à la préservation de cette ressource vitale. Mais tandis que les premiers décrient « l'à-plat-ventrisme » du gouvernement devant les compagnies pétrolières et gazières, le premier ministre Philippe Couillard lance un appel à la mobilisation pour le développement durable des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
 
Le Devoir
La province prive les organismes qui gèrent les bassins versants des informations colligées par les municipalités
 
Le Journal de Québec

Sept millions de litres d’eaux usées seront déversés dans le fleuve Saint-Laurent et dans la rivière Saint-Charles à Québec.
Il s’agit de la deuxième phase des travaux annoncés l’automne dernier et pour lesquels un premier déversement avait été effectué. En novembre, 135 millions de litres d’eaux usées avaient été rejetés dans le fleuve.
 
radio Canada

Des membranes d'oxyde de graphène permettent de filtrer le sel de l'eau de mer, et la rendre ainsi potable et propre à la consommation humaine, affirment des chercheurs britanniques.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.