Canadian Municipal Water eBulletin
mars 3, 2017 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Nouvelles sur les normes
Profil et nouvelles des comités de l'ACEPU
Évènements à venir
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Un bon nombre d’entre vous a déjà reçu des fonds dans le cadre de la phase 1 du plan fédéral d’infrastructure et du Fonds canadien pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. D’autres fonds ont été destinés à nos partenaires des collectivités des Premières Nations. La phase 1 a alloué environ cinq milliards de dollars des 20 milliards de dollars consacrés à l’infrastructure « verte » et nous attendons maintenant le budget fédéral et l’annonce de la phase 2 et du 15 milliards de dollars restant. Grâce aux fonds supplémentaires du provincial, nous devrions voir de nombreux projets de renouvellement d’infrastructure dans les prochaines années.

 
 
   
Chaque année, le prix de l’ACEPU décerne la bourse d’études Steve Bonk à un étudiant universitaire canadien méritant qui mène une recherche sur l’approvisionnement en eau potable ou l’épuration des eaux usées. La bourse a été créée en l’honneur de Steve Bonk, ancien directeur de l’ACEPU, avec la remise d’un prix de 500 $. Nous étions heureux de recevoir autant d’inscriptions cette année, mais notre comité d’évaluation s’est entendu sur une demande exceptionnelle.
 
 
   
Pour ceux et celles qui ont assisté à l’une ou l’autre des deux dernières Conférences nationales sur l’eau potable et les eaux usées, vous savez que nous avons amorcé la tradition de distribuer des tuques conçues pour l’ACEPU.
 
 
   
Ma participation à la cérémonie de remise des prix du CRSNG a certainement été une des soirées les plus mémorables de toute ma vie.
 
 
   
Pour ceux et celles qui ont suivi nos efforts pour aborder tous les problèmes relatifs aux lingettes pas si « jetables » que ça, nous avons connu certains revers, mais aussi quelques succès.
 
Projets fédéraux
 
   
Le mois dernier, un document de consultation a été publié sur les modifications proposées au Règlement sur la concentration en phosphore dans certains produits de nettoyage, conformément à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement de 1999.
 
 
   
Le comité fédéral-provincial-territorial sur l’eau potable (CEP) a récemment publié un document technique visant à recueillir des commentaires du public sur une révision des directives relatives au plomb dans l’eau potable.
 
FluksAqua
Tecvalco Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario a publié un avis au Registre environnemental le 18 janvier 2017. Si elle est approuvée, la règlementation appliquera une nouvelle redevance aux installations qui prélèvent de l’eau souterraine à des fins d’embouteillage dans des bouteilles de plastique ou autres types de contenants portatifs.
 
 
   
Les 44 pages du rapport 2016 sur l’État des Grands Lacs publié par le bureau du Michigan sur les Grands Lacs le 4 janvier contiennent un rapport sur le quasi-abandon du réseau de surveillance de l’eau en temps réel sur la rivière Sainte-Claire, le lac Sainte-Claire, la rivière Detroit et le nord-est du lac Érié. Le rapport recommande un réseau élargi et presse les autorités locales, des États et fédérales de le reconstruire. Vous pouvez consulter le rapport à :
 
 
   
La Oil & Gas Commission (OGC, commission sur le pétrole et le gaz) de la Colombie-Britannique a lancé le « Groundwater Review Assistant » (GWRA) le 20 janvier 2017, un outil en ligne servant à la recherche et à la compilation de renseignements relatifs aux eaux souterraines pour aider aux projets nécessitant des vérifications ou des évaluations hydrologiques. Le GWRA permet aux utilisateurs de spécifier un lieu d’intérêt et un rayon de recherche pour définir le secteur de collecte des données. Le GWRA extrait des données de la base de données publique de la province en fonction de ces caractéristiques, puis compile les données dans un rapport accessible. Selon la OGC, le GWRA sera utile à la préparation de demandes de permis de prélèvement d’eaux souterraines ; la réalisation d’évaluation des risques ; l’élaboration de programmes de protection des eaux souterraines et des programmes d’évaluation ou d’assainissement de sites. Pour consulter le bulletin (il comprend les liens vers le GWRA et le guide de l’utilisateur et la page Web d’information sur l’eau) - en anglais seulement
 
Nouvelles sur les normes
 
   
Un certain nombre d’experts-conseil en génie et en services d’utilité publique membres de l’ACEPU s’intéressent à la norme ISO TC 251 relative à la gestion d’actifs.

Le groupe a lancé récemment un site Web pour l’information des personnes intéressées. Le site comprend d’intéressants documents de référence publiés par des partenaires internationaux susceptibles d’intéresser nos membres. Nous vous encourageons à visiter le site.
 
Profil et nouvelles des comités de l'ACEPU
 
   
Joindre un des comités techniques de l’ACEPU est la meilleure façon de tirer parti de votre adhésion. Les membres des comités se trouvent au premier plan pour formuler les énoncés de positions de l’ACEPU sur les politiques et les lois fédérales et les propres positions de l’ACEPU relatives aux questions techniques à l’échelle nationale.
 
Évènements à venir
 
   
Ne manquez pas l’occasion de partager vos idées et vos recherches

Faites-nous parvenir une courte proposition de présentation de 500 mots. Notre comité d’évaluation examinera toutes les propositions et choisira la meilleure d’entre elles pour une affiche et des séances plateforme.
 
 
   
Fenêtre sur Ottawa est un événement unique comportant des présentations et des panels de discussion sur les politiques nationales des ministères fédéraux et des organisations nationales sur la prise de décisions politiques. Les plus importants projets et programmes fédéraux y seront traités. Cet événement n’est pas seulement l’occasion de connaître ce qui se passe sur la scène fédérale, mais offre également la possibilité de l’influencer.
 
Revue de presse
L'Avant poste

Les gouvernements du Québec et du Canada investissent 33,6 M$ dans 12 projets bas-laurentiens visant l’amélioration de l’accès à l’eau potable ou la mise aux normes des aqueducs et égouts. Du nombre de ces projets, plusieurs étaient attendus, c’est le cas des municipalités de Sayabec et Amqui dans La Matapédia.
 
Le Quotidien

Trois étudiants en génie géologique et géologie de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) participent à la conception d'un système de traitement des eaux usées pour la municipalité des Bergeronnes, en Haute-Côte-Nord, dans le cadre de leur projet de fin d'études. La petite municipalité, comme bien d'autres au Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, rejette directement ses eaux usées dans un cours d'eau.
 
Radio-Canada

La Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau craint que le prochain budget de la Maison-Blanche ne réduise à néant plusieurs années d'efforts pour assainir le bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent.
 
L'Express

Les citoyens s'opposant à l'exploitation outrancière des hydrocarbures s'inquiètent, alors qu'un projet-pilote de forage de puits dans les secteurs de Bécancour et de Lotbinière est envisagé. Et si ce n'était que le début d'une série de forages en sol québécois?
 
La Voix de l'Est

Les eaux des rivières Yamaska Nord à Granby, Yamaska Sud-Est à Cowansville ainsi que Le Renne à Acton Vale contiennent plusieurs contaminants rarement répertoriés jusqu'ici. La présence de ces polluants affecte la qualité de l'eau en plus de la santé des poissons, révèle une étude du ministère de l'Environnement.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.