Canadian Municipal Water eBulletin
novembre 28, 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées - Vous avez encore manqué une grande opportunité! Notre deuxième Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées a été un succès. Je tiens à remercier ceux qui ont participé et je sais que je peux compter sur vous pour faire connaître la qualité de cette conférence professionnelle. Pour le dire en une seule phrase, nous avons battu des records aussi bien dans la participation à la conférence que dans la vente des kiosques d’exposition. Nous sommes progressivement de retour au bureau et nous allons vous envoyer un rapport complet de la conférence dans les jours à venir.
 
Projets fédéraux
 
   
La Commission mixte internationale (CMI) invite le public à commenter ses Recommandations préliminaires sur les microplastiques dans les Grands Lacs, document qui présente des solutions binationales, scientifiques, politiques et éducatives à la pollution par les microplastiques. Le public peut formuler des commentaires en ligne ou par courriel [Commission@ottawa.ijc.org ou Commission@washington.ijc.org] jusqu’au 10 novembre 2016.
 
 
   
Le ministère de l'Environnement a publié, dans l’édition du 8 octobre 2016 de la Partie 1 de la Gazette du Canada, un projet de Règlement sur les urgences environnementales, 2016, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999). Le projet de Règlement sur les urgences environnementales (2016) [le projet de règlement] a pour objectif d’améliorer davantage la gestion des urgences environnementales au Canada.
 
 
   
Le Canada et le monde ont franchi une autre étape importante vers l’atteinte des objectifs internationaux relatifs aux changements climatiques en convenant de réduire progressivement les hydrofluorocarbones (HFC), des gaz à effet de serre qui peuvent être des centaines voire des milliers de fois plus puissants que le dioxyde de carbone et qui sont largement utilisés dans les systèmes de climatisation et de réfrigération.
 
Nouvelles nationales
 
   
Les résultats surprenants d'un nouveau rapport du Centre Intact d'adaptation au climat de l'Université de Waterloo trouvent que les 10 provinces et le Yukon ne sont pas préparés comme il le faut pour faire face aux inondations.
 
 
   
Le Smart Prosperity Institute a publié un rapport intitulé Nouvelles solutions pour la gestion durable des eaux pluviales au Canada. Le rapport servira de guide aux municipalités canadiennes sur les pratiques exemplaires en matière de modernisation de leurs infrastructures des eaux pluviales et de la fiscalité.

 
FluksAqua
Nouvelles provinciales
 
   
Le gouvernement provincial déposera des modifications législatives pour interdire le rejet des eaux usées provenant de la fracturation hydraulique dans l’infrastructure municipale des eaux usées.
 
 
   
La commissaire à l’environnement de l’Ontario, Dianne Saxe, a lancé un avertissement sommant le gouvernement provincial de combler plusieurs lacunes importantes afin de préserver la biodiversité de l’Ontario.
Dans son premier rapport annuel sur la protection de l’environnement, Progrès modestes, publié le mois dernier, la commissaire Saxe appelle le gouvernement à joindre l’acte à la parole afin de surveiller la biodiversité, de lutter contre le déclin de la faune, de lutter contre les espèces envahissantes et de donner suite à une meilleure gestion des incendies forestiers.
 
 
   
Un résumé des commentaires présentés par plus de 250 participants lors des consultations sur la stratégie sur l’eau que le gouvernement provincial a menées au printemps dernier est maintenant disponible en ligne. Le processus visait principalement à recueillir le point de vue des Néo-Brunswickois sur les améliorations que le gouvernement peut apporter et les moyens à prendre pour planifier l’avenir.

La prochaine étape consistera à utiliser les commentaires recueillis afin d’élaborer, de concert avec les intervenants et les Premières Nations, une stratégie provinciale qui aidera le gouvernement à mieux protéger et gérer l’eau.
 
Revue de presse
CBC
Lorsque le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est levé dans la Chambre des communes mardi pour annoncer qu’il ajouterait des dizaines de milliards de dollars dans un plan d’infrastructure déjà coûteux, il en fallait plus que d’être convaincant.
 
AWWA Water Utility Insider
L’EPA a entamé une enquête pour savoir si les autorités d’État ou municipales auraient exercé de la discrimination à l’encontre des résidents de Flint au Michigan, selon la race, la couleur de la peau, l’origine nationale ou l’invalidité. Le Michigan Department of Environmental Quality, le comté Genesee et la Ville de Flint sont le point de mire de l’enquête, à savoir si leurs actions ou non-actions se rapportant à la notification des résidents concernant la contamination au plomb étaient discriminatoires. La section VI de la Loi sur les droits civils interdit les entités qui reçoivent des fonds du gouvernement fédéral pour exercer de la discrimination à l’encontre des gens selon la race, la couleur de leur peau ou leur origine nationale ou des actions prises ayant un impact discriminatoire.
 
AWWA Water Utility Insider
L’EPA a mis sur pied une série de trois nouvelles ressources de gestion des cyanotoxines visant à aider les services publics de l’eau à planifier, intervenir et communiquer la présence de cyanobactéries et de cyanotoxines.
 
Water canada
Le Smart Prosperity Institute a publié un rapport intitulé Nouvelles solutions pour la gestion durable des eaux de ruissellement au Canada. Le rapport sert d’introduction pour les municipalités au Canada sur les meilleures pratiques dans la modernisation de leurs infrastructures et l’imposition des eaux de ruissellement.
 
Water Canada
Une étude effectuée par des scientifiques de la University of Utah a utilisé des isotopes d’eau pour repérer le cycle de l’eau postprécipitation dans les systèmes urbains d’approvisionnement en eau. Afin d’établir la carte des branchements, les chercheurs ont recueilli et analysé des échantillons d’eau provenant de 800 robinets de la Salt Lake Valley dans le nord de l’Utah lors de relevés hydrologiques semestriels de 2013 à 2015.
 
TribTalk
Les clients de services publics dans les régions frappées par la sécheresse au Texas ont récemment été confrontés à ce qui semble être, à la surface, un paradoxe : leurs factures d’eau augmentent même s’ils utilisent moins d’eau. Le calcul immédiat est simple : lorsque les services publics encouragent la conservation, les clients utilisent moins d’eau ce qui signifie moins de revenus pour ces compagnies de services publics. Par contre, ce que quelques services publics et autres autorités – sans mentionner les gros titres faisant étant de plus en plus de frustration au Texas et dans le pays – soulignent, c’est qu’en réalité les clients qui conservent l’eau en utilisent moins pour payer moins cher au fil du temps.
 
AWWA Connections
Les augmentations de salaire des professionnels de l’eau se mesurent-elles à celles des autres employés? Et bien, cela dépend. Les chimistes principaux dans des entreprises de services publics de taille moyenne ont obtenu des augmentations plus élevées que la moyenne par rapport à l’an dernier, tout comme les opérateurs principaux de traitement de l’eau dans de grandes entreprises de services publics, qui gagnent en moyenne 59 868 $. Cependant, les salaires des opérateurs ayant le plus d’expérience dans des entreprises de services publics d’envergure moyenne restent relativement au même niveau, soit 55 755 $.
 
InfoNews.ca
Les nouvelles lignes directrices relatives au design du systèmes des eaux usées élaborées à UBC peuvent aider les gouvernements municipaux à mieux protéger la vie aquatique et à économiser des millions de dollars par année.
Dans une récente étude, les ingénieurs du campus Okanagan de UBC ont élaboré des lignes directives pouvant effectuer sur mesure le modèle des filtres spécialisés, appelés réacteurs à lit fluidisé, selon les conditions locales et aider à prévenir la formation de dépôts de phosphore dans les systèmes des eaux usées.
 
Waterloo Record
Le personnel de l’hôtel de ville veut que la province donne une plus grande priorité aux besoins en eau de la municipalité contrairement aux besoins ne provenant pas de la municipalité, tel que l’embouteillage de l’eau de Nestlé à Aberfoyle.
« Une plus grande importance doit être placée aux exigences futures de fourniture d’eau municipale par rapport aux approvisionnements en eau ne relevant pas de la municipalité, afin d’assurer que les municipalités reposant sur les eaux souterraines comme Guelph puissent atteindre les cibles de croissance de l’emploi et de la population mandatés par la province », selon une note de service rédigée par les hauts-fonctionnaires des services de l’eau de l’hôtel de ville qu’on demandera au conseil de soutenir le 28 novembre.
 
CBC
Des chercheurs de l’Université York de Toronto ont créé un produit qui utilise le sucre pour attirer la E. coli contenue dans l’eau potable vers un piège mortel.
DipTreat utilise du glucose pour « pêcher » la E. coli dans l’eau, emprisonner la bactérie dans une matrice de papier poreux et la tuer à l’aide des propriétés antimicrobiennes d’extrait de graines de moringa, communément appelé poids quénique.
 
WaterCanada
Ottawa a mis en place des capteurs sans fil dans les cours d’eau de sa région dans le cadre d’un projet pilote entrepris avec Ericsson et Roger Communications pour contrôler la qualité de l’eau en temps réel.
Le projet pilote mettra à profit une combinaison d’Internet des objets (IdO), d’informatique en nuage et de technologies à large bande mobiles LTE, afin de recueillir des données en temps réel que le personnel municipal pourra utiliser pour mieux prévoir, prévenir et réagir aux problèmes potentiels se rapportant à la qualité de l’eau, y compris la propreté et les températures anormales.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.