Canadian Municipal Water eBulletin
octobre 27, 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Plaidoyer: Il y a deux semaines, nous avons partagé avec vous une ébauche de notre rapport sur le plaidoyer, y compris nos énoncés de position à transmettre au ministre. Je tiens à remercier ceux qui ont pris le temps de lire le rapport et de fournir des commentaires. Nous enverrons nos énoncés de position au ministre cette semaine.
 
 
   
La Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées, c’est dans quelques semaines! Nous avons des conférenciers et des activités de haut de gamme, y compris des projections spéciales des vidéos de nos membres, des conférenciers invités spéciaux et des événements sociaux, le tout accompagné d’un programme technique fantastique.
 
 
   
Le Directeur général de l’ACEPU Robert Haller, a voyagé en Australie avec Peter Vanrolleghem et Yves Comeau de l'Association canadienne pour la qualité de l'eau (ACQE) pour faire la promotion du Canada. L'IWA a accueilli le Congrès mondial de l'eau à Brisbane du 8 au 13 Octobre. Ce congrès a regroupé des milliers d'experts en eau du monde entier. En prélude à l'ouverture de la conférence, la délégation canadienne a présenté devant l'Assemblée des gouverneurs de l’IWA l’offre d’accueillir cet événement au Canada en 2022.
 
 
   
Un important et croissant consortium international informel des services d'assainissement des eaux usées a récemment rendu public une déclaration de son point de vue sur les produits jetables dans les toilettes. Il existe plus de 180 associations nationales et régionales d'eaux usées qui appuient la déclaration du Consortium, et elles demandent l’appui des services publics canadiens d'assainissement des eaux usées
 
 
   
Le rapport intitulé «Notre Impact-Notre-Opportunité Notre position" a été préparé pour partager nos efforts de plaidoyer avec nos membres. En se concentrant sur les plans budgétaires et de l'infrastructure du gouvernement fédéral, ce rapport parle de ce que nous avons dit, quelles sont les prochaines étapes et quelles sont les positions que nous mettons en avant.

C’est un long rapport pour ceux qui sont intéressés par les détails, mais nos positions sont brièvement sur seulement trois pages (4, 5 et 6). Veuillez examiner ces positions et dites-nous ce que vous pensez. Avons-nous oublié quelque chose? Nous aimerions avoir vos commentaires . Nous réviserons les positions en fonction de vos réponses et préparerons immédiatement une soumission finale au ministre de l'Infrastructure et des Collectivités.
 
 
   
En tant que membre ou sympathisant de l'Association canadienne des eaux potables et usées votre opinion compte pour nous! Veuillez prendre un moment pour remplir notre sondage sur les communications. Ce sondage prendra moins de 5 minutes.
 
Nouvelles des membres
 
   
Peterborough Economic Development conduit la croissance économique en attirant les talents, l'innovation et les investissements. Nous pouvons vous aider à démarrer et faire croître votre entreprise.
 
 
   
BioLargo Water Inc. élimine les contaminants et résout certains des problèmes les plus importants du monde qui menacent notre eau. Simple, Sûr ... durable
 
Nouvelles nationales
 
   
Au cours de la prochaine année, les citoyens du bassin des Grands Lacs pourront prendre part à une série de discussions et de rencontres en ligne et en personne afin de fournir leurs points de vue sur les progrès accomplis par les gouvernements du Canada et des États-Unis dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (2012). Leurs points de vue permettront à la CMI de faire une première évaluation des progrès accomplis par les gouvernements pour rétablir et protéger les Grands Lacs dans le cadre de l’Accord de 2012.
 
FluksAqua
Nouvelles provinciales
 
   
Le 23 septembre 2016, la Première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne a publié les lettres de mandat de ses ministres définissant les priorités de son gouvernement pour les prochaines années à venir. Le mandat de Glen Murray, Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l'Ontario, intègre les priorités rafraîchies pour le changement climatique; la protection de l'eau; et le réacheminement des déchets, entre autres choses

 
 
   
L'Ontario prend des mesures en vue de protéger les ressources en eau de la province pour les générations à venir en proposant un moratoire de deux ans sur les nouvelles entreprises d'embouteillage qui prélèvent de l'eau de sources souterraines ainsi que sur les installations qui augmentent leur capacité à cet égard. La province suggère également d'établir des règles plus strictes pour le renouvellement des permis déjà délivrés.
 
Revue de presse
Water Canada
Mike Schreiner, chef du parti Vert de l’Ontario, a déclaré dans une lettre ouverte à la première ministre, Kathleen Wynne, « qu’au cours de la dernière décennie, des rapports législatifs ont mis en garde de manière répétitive votre gouvernement que le processus de permis d’eau (PTTW) de l’Ontario est brisé, et que les entreprises paient un tarif trop bas pour refléter les véritables coûts que doit payer notre province.
 
BC Gov News
En septembre dernier lors de la Conférence de l’Union des municipalités de la C.-B. 2016, la première ministre, Christy Clark, annonçait le déblocage de fonds provinciaux de l’ordre de 148,5 millions de $, qui seront destinés au Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées.
 
Water Canada
Plus de cinq millions de $ en financement a été accordé par Sustain Our Great Lakes à 19 projets de restauration écologique dans le bassin des Grands Lacs. Le financement provient de la U.S. National Fish and Wildlife Foundation (NFWF) et profitera aux projets des deux côtés de la frontière.
 
Water Canada
La région de Waterloo prévoit la mise en œuvre d’usines de cogénération à leurs usines actuelles de traitement des eaux usées à Galt, Kitchener et Waterloo. Les usines de cogénération se serviront du biogaz produit aux usines pour générer de la chaleur et de l’électricité. Cette chaleur et cette électricité seront utilisées sur le site pour compenser les besoins énergétiques des usines.
 
Water Canada
Barrie, en Ontario, a entamé une étude d’évaluation environnementale pour la municipalité, afin de déterminer les améliorations nécessaires à l’infrastructure des eaux pluviales requises pour réduire les inondations des terres privées et municipales, résoudre les problèmes relativement à la sécurité publique et offrir des possibilités d’entretien améliorées dans le bassin de Sophia Creek et le bassin de drainage Mulcaster.
 
Ministère de l’Environnement et des Changements climatiques de l’Ontario
La province propose un moratoire de deux ans relativement aux opérations nouvelles et développées d’embouteillage de l’eau
L’Ontario prend des mesures pour protéger les ressources en eau de la province pour les générations futures en proposant un moratoire de deux ans sur les nouveaux prélèvements d’eau ou les prélèvements d’eau développés de la nappe souterraine par les sociétés d’embouteillage ainsi que des règles plus strictes concernant les renouvellements des permis existants.
 
Calgary Sun
Des semaines après que la municipalité Okotoks eut éradiqué les rogues de ses étangs et bassins, Calgary est confrontée au même problème. De plus, il ne s’agit pas tout simplement de déverser des guppys indésirables. On rapporte que des personnes déversent intentionnellement les rogues dans les étangs afin de pouvoir y pêcher.
 
National Post
L’assemblée législative de l’Ontario a voté jeudi pour interdire aux villes de retirer le fluorure de leurs approvisionnements en eau. Bien que la motion formulée par un membre du parlement provincial soit non exécutoire – signifiant qu’elle est plus symbolique que prescriptive – elle pourrait envoyer un signal clair aux villes et suggérer les prochaines étapes que prendra le gouvernement.
 
Daily Commercial News
Une étude récemment publiée à Ottawa fait état que la gestion de l’eau devient de plus en plus complexe en raison de « nombreuses causes de stress entremêlées » comme le budget municipal, la planification des infrastructures, les considérations environnementales ainsi que l’adaptation aux changements climatiques.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.