Canadian Municipal Water eBulletin
septembre 29, 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Nouvelles des membres
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Évènements à venir
Revue de presse
Fabco Plastics Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Vous pouvez probablement deviner que je suis à la WEFTEC en Nouvelle Orléans où tout le monde crie souvent "WHO DAT?" Je ne suis pas encore rentré à la maison. Je rédige ce texte depuis l'aéroport de Chicago. Chicago, une longue histoire de départs retardés, de correspondances manquées et de changement d’itinéraire. Actuellement c’est la saison de conférences. Merci au partenaire de l’ACWWA pour la merveilleuse hospitalité à Moncton.
 
 
   
Est-ce que votre municipalité ou société a une courte vidéo éducative pouvant inspirer nos délégués à apprécier et prendre soin de nos ressources et systèmes en eau? Nous voulons la présenter à nos délégués durant la conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées qui se tiendra à Toronto du 13 au 16 novembre 2016.
 
 
   
L’ACEPU avec ces partenaires internationaux ont publié un énoncé de position sur les produits jetables et non jetables dans les toilettes. L’énoncé décrit ce qui doit être jeté dans les toilettes, et demande un étiquetage clair et concis sur tous les produits non-jetables dans les toilettes.
 
 
   
L’ACEPU et son comité sur la qualité de l’eau potable ont révisé le document de consultation publique pour le SPFO et l’APFO et donné leur avis à Santé Canada. Globalement, le document fournit d'excellentes informations de base sur ces substances et leur impact sur la santé humaine. Cependant, notre comité a eu quelques préoccupations au sujet de la proposition de la concentration maximale acceptable (CMA).
 
 
   
Trop souvent, les services de l’eau potable et des eaux usées sont oubliés ou pris pour acquis. Nous devons garder les problèmes de l’eau au centre de la scène, non seulement pour assurer un financement adéquat, mais d'influencer les attitudes du public, encourager les chercheurs et pousser les limites de la technologie et de la science.
 
 
   
L’ACEPU a donné son avis sur les modifications proposées sur la déclaration des HAP. Ces modifications comprennent la réduction du seuil de déclaration pour l’anthracène et le naphtalène en les transférant de la Partie 1A à la Partie 2 de la liste des substances de l’INRP; l’élimination du seuil de 5 kg pour la déclaration des HAP individuels de la Partie 2; le seuil pour le total des HAP demeure inchangé (50 kg) et une fois le seuil de 50 kg atteint, toutes les quantités connues de HAP individuels présents sur la liste devraient être déclarées.
 
Nouvelles des membres
 
   
C’est avec regret que nous vous annonçons le décès de notre collègue et ami Gord Martel. Gord était le Directeur général de la Pembina Valley Water Coopérative au Manitoba et un grand partisan de l'ACEPU. Gord a perdu son combat contre le cancer le 21 août à l’âge de 62 ans. Il était un ardent défenseur de l'eau potable. Une célébration de sa vie a eu lieu le 25 août dernier. Les dons en mémoire de Gord peuvent encore être envoyés à la Société canadienne du cancer.
 
Projets fédéraux
 
   
Sécurité publique Canada a annoncé le 16 août 2016, les mesures prises pour protéger les infrastructures essentielles et les Canadiens contre les cybermenaces. Le présent processus de consultation offre aux experts, aux universitaires, aux dirigeants d'entreprise et aux gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux une occasion de transmettre leurs connaissances et leurs idées. Il vise également à inviter tous les citoyens à participer à une discussion sur le volet de sécurité et le volet économique de l'avenir numérique du Canada. Ce processus de mobilisation est une consultation interactive en ligne. Les participants sont invités à faire connaître leur point de vue sur les tendances et les défis en matière de cybersécurité, ainsi que sur les nouvelles initiatives et solutions à l'étude. Les activités de consultation prendront fin le 15 octobre 2016.
 
 
   
La ministre de l'Environnement et du Changement climatique a mis en place un comité d'experts pour examiner les processus d'évaluation environnementale fédérale associés à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) (LCEE 2012). Le comité d'experts mènera de vastes consultations auprès des Canadiens, des groupes autochtones et des intervenants clés et élaborera des recommandations à l'intention de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique en vue de rétablir la confiance du public à l'égard des processus d'évaluation environnementale.

Des possibilités de consultation sont prévues partout au Canada et commenceront en septembre 2016.
 
Nouvelles nationales
 
   
La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement, Erik Solheim, ont annoncé que le Canada sera le pays hôte de la Journée mondiale de l’environnement en 2017.
 
FluksAqua
AdEdge Water Technologies, LLC
Nouvelles provinciales
 
   
L'Ontario a mis sur pied un filet de sécurité pour l'eau potable, de la source jusqu'au robinet. Cette méthode multi-obstacles comprend un solide cadre législatif et réglementaire, des normes fondées sur les effets sur la santé pour l'eau potable, des analyses régulières et fiables, une action énergique rapide lors des incidents liés à la mauvaise qualité de l'eau, l'octroi de permis, des exigences liées à l'accréditation et à la certification de formation, une trousse à outil à volets multiples visant l'amélioration de la conformité, du partenariat, de la transparence et la mobilisation du public.Les changements nécessiteront la modification de plusieurs pièces justificatives de la législation.
 
 
   
Le gouvernement de la Colombie Britannique a annoncé le 19 août , la publication de son plan d’action sur le climat qui vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 80 % d'ici 2050 par rapport au niveau de 2007. À défaut d'augmenter la taxe, la première ministre affirme que son gouvernement mettra l'accent sur 21 autres mesures pour atteindre son objectif.
 
 
   
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario effectuent des investissements qui aideront à créer des emplois et à faire croître la classe moyenne tout en établissant des fondements solides pour un avenir économique durable.
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, ont annoncé la conclusion d'une entente bilatérale qui rendra disponible un financement combiné de plus de 1,1 milliard de dollars dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).
 
Évènements à venir
 
   
L’ACEPU, la Ville d'Ottawa et Risque Sciences International sont heureux d'organiser un atelier gratuit d’une demi-journée conçu pour fournir aux participants un aperçu des exigences et des défis de l'information sur les changements climatiques associés à l'évaluation de la vulnérabilité des infrastructures. En séance discussions nous examineront également le rôle éventuel de la surveillance actuelle et future et les initiatives sur les données pour aider à améliorer la rigueur sur l'évaluation du climat et la vulnérabilité des infrastructures.
 
Revue de presse
TPO Magazine
Un concours de brassage nouvellement organisé en Arizona fait des vagues en raison de son ingrédient clé : des eaux usées récupérées et revalorisées. Dans le cadre d’une vidéo diffusée dans YouTube, Pima County Wastewater a mis au défi les brasseries de l’État d’établir un partenariat avec des stations de traitement des eaux usées dans le but de conserver l’eau.
 
Water Online
Les teneurs en une classe de produits chimiques industriels utilisés à grande échelle et associés au cancer et à d’autres problèmes de santé, soit les polyfluoroalkyles et les substances à base de polyfluoroalkyles (SBPFA), dépassent les teneurs sécuritaires recommandées par le gouvernement fédéral dans les approvisionnements en eau potable publique pour six millions de citoyens aux États-Unis, d’après une nouvelle étude menée par des scientifiques de l’école T. H. Chan de santé publique de Harvard et l’école John A. Paulson d’ingénierie et de sciences appliquées de Harvard.
 
Water Online
Les autorités fédérales ont ouvert une enquête sur un décès dans une station de traitement d’eaux usées au Nouveau-Mexique. Après avoir travaillé pour le petit village de Ruidoso durant trois décennies, John Ramos est décédé le 13 juillet à la station régionale de traitement des eaux usées, selon l’Associated Press. Il était « directeur de la station lorsqu’il a pris sa retraite en 2008, mais est retourné pour y travailler deux ans plus tard à titre de responsable de l’exploitation et de technicien de laboratoire », a publié Ruidoso News.
 
Water Online
Projet du partenariat en innovation globale Californie-Israël, Financial Models for Water Sustainability est un rapport mis au point par le Financial Innovations LabMC, un séminaire d’une durée d’une journée mettant en vedette 70 experts en eau. Les scientifiques du laboratoire ont fait appel à l’expérience d’Israël afin de créer un plan de match de durabilité à l’intention de la Californie et d’autres qui suivront ses traces. Rappelons qu’Israël est un pays aux prises avec une rareté de l’eau et sujet aux sécheresses qui a évolué jusqu’à devenir un chef de file mondial en technologie de l’eau,
 
Water Online
L’assemblée législative de la Californie a récemment adopté et envoyé au gouverneur de l’état un projet de loi (SB 1425, Pavley) qui créerait un registre volontaire devant servir à effectuer le repérage et le suivi de la pollution créatrice de rétention de chaleur causée par les utilisateurs d’eau de la Californie, surtout les fournisseurs en eau et les stations de traitement d’eaux usées. Le projet de loi, commandité par la Union of Concerned Scientists (UCS), est nécessaire car le secteur de l’eau consomme presque 20 % de l’électricité de la Californie. Ce chiffre a de bonnes chances de grimper à mesure que la sécheresse qui perdure grève encore plus fortement les approvisionnements en eau et le réseau électrique, selon l’UCS.
 
Water Online
Il semble que ce soit une découverte sans précédent : les scientifiques ont trouvé une « superbactérie » résistante aux médicaments dans l’eau potable d’un pays développé. La découverte de la bactérie E. coli résistante aux antibiotiques dans des échantillons d’eau en France met en lumière « la présence de réservoirs en expansion de ces gènes résistants, y compris des réservoirs dans l’environnement », selon un communiqué de presse.
 
AWWA Connections
Neuf mois se sont écoulés depuis que la plus grande usine de dessalement d’eau océanique dans les Amériques s’est ouverte sur une propriété en bordure de la plage digne d’une photo à 56 km (35 milles) au nord de San Diego. Depuis l’amorce de son exploitation, l’usine 54 MGD a produit plus de 11 milliards de gallons d’eau et conduit les organismes de réglementation de l’État de la Californie à déclarer l’approvisionnement en eau potable issu de l’usine comme étant résistant aux sécheresses, réduisant ainsi la dépendance de la région d’autres sources d’approvisionnement en eau.
 
Water Canada
Le ministère des Ressources naturelles confirme qu’on a pêché une carpe asiatique dans le Lac Érié, à l’ouest de Point Pelee.
Le poisson, pêché par un filet commercial, était une carpe herbivore, membre de la famille des carpes asiatiques. On a précédemment trouvé quelques carpes herbivores semblables du côté des États-Unis près de Monroe, Michigan et de Sandusky, Ohio (pouvez-vous indiquer quand?). Le journal Windsor Star a révélé que la carpe herbivore trouvée près de Point Pelee mesurait 94,5 cm de longueur et pesait 10 kg.
 
Water Canada
L’entreprise québécoise H2O Innovation a annoncé le lancement d’une nouvelle technologie de bioréacteur à membrane destinée aux applications de traitement avancé des eaux usées. Cette nouvelle technologie assure une souplesse accrue dans les systèmes de bioréacteur à membrane, et permet aux propriétaires et ingénieurs de choisir entre plusieurs produits à base de membrane à l’intention d’un même système au moment de sa construction ou à l’avenir.
 
ForesterMagazines
Les installations d’assainissement et de traitement des eaux usées perdent des millions de dollars dans leurs efforts déployés à aborder et régler un problème croissant : les lingettes soi-disant jetables à la toilette et d’autres produits qui ne se désagrègent pas facilement dans le réseau d’égouts. Le gaspillage de ces millions de dollars tirant sa source d’un problème pourtant évitable survient immédiatement après une récession ainsi que les difficultés présentées et appels à l’action lancés par une infrastructure qui vieillit.
 
Water Online
Les autorités de la ville de Fresno, Californie ont voté la semaine dernière en faveur de se joindre à un nombre croissant de villes californiennes et de bannir l’utilisation de tuyaux galvanisés dans la plomberie de nouvelles constructions en raison des inquiétudes entourant la présence de plomb dans l’eau potable.
 
Water Online
Les exploitants d’installations d’assainissement et d’approvisionnement d’eau à Wichita Falls au Texas se servent d’un traitement chimique à trois composants pour tenter de régler un problème d’odeur qui a donné lieu à des plaintes de la part de citoyens. Daniel Nix, directeur de l’exploitation du service d’eau de la ville, a déclaré que l’eau potable est sécuritaire en vue de la consommation même si elle sent mauvais, d’après le journal Times Record News.
 
TPO
À mesure que les projets de construction domiciliaire se rapprochaient de l’usine de traitement des eaux usées de Georgetown, qu’on croyait auparavant très éloignée, la désodorisation revêtait encore plus d’importance. Découvrez comment un couvercle de bassin de dessablage a résolu le problème.
 
Water Canada
Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont annoncé avoir conclu une entente d’investissement conjoint d’au-delà de 68 millions $ dans des projets de traitement d’eaux usées et d’approvisionnement d’eau potable à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement fédéral fournira plus de 51 millions $ et les gouvernements communautaires des Territoires du Nord-Ouest affecteront 17 millions $ en vue de 29 projets ayant pour but de réadapter et d’améliorer les systèmes d’approvisionnement d’eau potable et de traitement d’eaux usées communautaires à l’échelle du territoire.
 
Water Canada
Les gouvernements du Canada et du Nunavut ont annoncé une entente bilatérale qui rendra plus de 48 millions $ en financement combiné accessible aux communautés du Nunavut au titre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées. Le gouvernement du Canada fournira plus de 36 millions $ à l’intention de trois projets visant à réadapter et à améliorer les systèmes de traitement des eaux usées et d’approvisionnement d’eau potable communautaires au sein du territoire. Le gouvernement du Nunavut et les communautés du territoire affecteront aussi plus de 12 millions $ à ces projets.
 
Water Canada
Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a fait entendre son opposition aux plans de mise à niveau de l’installation de traitement des eaux usées de la ville de Portage la Prairie selon un modèle de partenariat public-privé.
 
Water Canada
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé la conclusion d’une entente bilatérale visant à mettre en disponibilité un investissement combiné d’au-delà de 1,1 milliard $ en vertu du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées à l’intention de 41 projets à l’échelle de la province.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.