Canadian Municipal Water eBulletin
Août 25, 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Profil des membres de l'ACEPU
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
La Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de l'an dernier à Whistler a été un grand succès du point de vue - éducatif, social et financier. Nous étions au début préoccupés par la consolidation de tous nos événements en un seul évènement regroupant plusieurs volets de notre secteur mais cela a été finalement une réussite. Nous sommes prêts à relever le défi et confiants que nous allons produire un autre grand événement.
 
 
   
Un des plus grands défis pour notre secteur est de garder l’eau au centre de l’action. Les résidents tirent la chasse d’eau, tournent le robinet d’eau, et oublient l'infrastructure, le processus de traitement de l’eau et les professionnels qui travaillent pour que l’eau soit disponible et saine. Non seulement ça, il est facile d'oublier le rôle vital que notre industrie joue pour assurer la santé humaine et l'environnement. Sans un public et des politiciens engagés, il est facile de reléguer l'eau au bas d'une longue liste de priorités municipales.
 
 
   
Une rencontre face à face entre Infrastructure Canada et les représentants de l’ACEPU a eu lieu le 22 Août 2016 pour discuter sur la nouvelle proposition de sondage sur les infrastructures publiques de base conduite par Infrastructure Canada et Statistique Canada afin de jeter un profond regard sur l'infrastructure à travers le pays.
 
 
   
Water Canada a publié récemment une déclaration de quatre professeurs canadiens et experts en eau en réponse à une lettre de Hamilton Spectator concernant le «danger des biosolides». L’Association canadienne des eaux potables et usées soutient pleinement cette lettre des professeurs Sibley, McCarthy, Metcalfe et Loyo et applaudit leur force de conviction sur ce sujet. Comme association représentant les services municipaux d’utilité publique à travers le Canada, nous avons toujours approuvé l'utilisation des biosolides. Ceci est un usage strictement réglementé qui tient compte du risque, de l'efficacité, de l'énergie, du changement climatique, des effets bénéfiques et est étroitement surveillé pour assurer une communauté saine. En outre, les utilisations bénéfiques des biosolides fournissent aux gouvernements municipaux et districts régionaux à l'échelle nationale la possibilité d'être partenaire dans des projets liés à la réduction des émissions de GES et l’atténuation du changement climatique.
 
Projets fédéraux
 
   
Le gouvernement du Canada est fier d’annoncer un nouveau règlement sur la santé et la sécurité au travail en vertu du Code canadien du travail, publié dans la partie II de la Gazette du Canada. Le nouveau règlement permettra de mieux protéger les travailleurs sous réglementation fédérale qui utilisent, manipulent et entreposent des produits dangereux en milieu de travail.
 
 
   
En vue de continuer à améliorer l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) et de satisfaire aux priorités ministérielles et aux besoins des utilisateurs de ces données, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) a procédé à un examen de la liste des substances de l’INRP. Le présent examen consiste à vérifier que la liste des substances de l’INRP est complète et pertinente et que les seuils de déclaration conviennent à la collecte des données sur les rejets de polluants au Canada.
 
 
   
Publié dans l'édition du 30 juillet de la Partie I de la Gazette du Canada, le Document sur l’approche scientifique montre comment le gouvernement a classé les substances en trois niveaux de préoccupation en fonction de leur potentiel à présenter un risque pour l'environnement, des modes d'utilisation actuels. et des quantités dans le commerce.
 
 
   
Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP) a évalué l'information disponible sur l'acide perfluorooctanoïque dans le but d'élaborer une recommandation pour la qualité de l'eau potable et un document technique pour l'APFO dans l'eau potable. La présente consultation vise à solliciter des commentaires sur la recommandation proposée, la démarche suivie pour l'élaborer et les coûts possibles de sa mise en œuvre, ainsi que pour déterminer la disponibilité d'autres données d'exposition.
 
FluksAqua
AdEdge Water Technologies, LLC
Fabco Plastics Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le gouvernement de l'Ontario a publié de nouvelles proposition visant à modifier le Règlement de l’Ontario 404/12 - Efficacité énergétique - Electroménagers et produits, en vertu de la Loi sur l'énergie verte, 2009.
 
 
   
Une consultation publique sur la nouvelle Stratégie d'atténuation des changements climatiques de l'Île-du-Prince-Édouard a été lancée en ligne le 12 Juillet 2016. Une ébauche de la stratégie devrait être prête pour publication et révision par le public cet été. L’ébauche de la stratégie devrait faire l'objet de rencontres publiques tôt en automne. Au cours de la prochaine année, des stratégies d’atténuation et d’adaptation distinctes, mais complémentaires seront développées. La stratégie d’atténuation sera mise au point en premier, car elle sera développée en parallèle à la nouvelle stratégie énergétique. Ces deux stratégies seront élaborées en collaboration avec la société Dunksy Expertise en énergie.
 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Aqua Pure Technologies Inc. est une compagnie canadienne privée opérant à Calgary en Alberta. Nous développons, fabriquons et exploitons des solutions de filtration de l'eau pour des applications industrielles. Notre équipe apporte une richesse de connaissances avec plus de deux décennies d'expérience dans le domaine de la séparation de l'huile et des solides de l'eau. Nous avons développé le système PROH2O®, un processus entièrement automatisé équipé de composants avancés. Nos unités de PROH2O® sont exclusivement brevetés au Canada, et partout dans le monde.
 
 
   
H2O Innovation est connu pour son état des systèmes de traitement de l'eau potable des eaux usées. Au fil des ans, nous avons développé une solide connaissance de filtration sur membrane et une solide compréhension de l'industrie de l'eau. Cela nous a amené à élaborer une offre complète et fournir des services complets d'ingénierie, de la fabrication à l'interne et un service après-vente approfondi.
 
 
   
Hydroflow est le fournisseur de solutions pour les besoins de traitement de l'eau dans les résidences, commerces et industries. Nous avons des décennies d'expérience dans le monde entier dans la gestion des depots calcaires, l'amélioration de la clarté de l'eau et le contrôle des bio-salissures.
 
 
   
Depuis plus de 75 ans, John Brooks Company a fièrement été vos Spraying, Pompage, Spécialistes Filtering Systems, fournissant des produits novateurs conçus pour les marchés canadiens vitaux. Nos produits comprennent les pompes, buses de pulvérisation, équipement de filtration et plus récemment vannes, ainsi que nos systèmes personnalisés d'ingénierie fournissent des solutions de traitement des fluides pour une variété d'applications.
 
Revue de presse
CBC
Deux affiches placées à Mattawa indiquent l’entrée aux zones considérées des zones de protection de l’eau potable
 
Winnipeg Free Press
Le dernier avis d’ébullition de l’eau dans la région de Fort McMurray suite aux feux de forêt du printemps dernier a été levé.
Selon les services de santé de l’Alberta, la qualité de l’eau est revenue au niveau sécuritaire pour tous les utilisateurs de l’usine de traitement des eaux nord de la ville albertaine.
 
CBC
Des millions de litres d’eau potable traitée et propre est évacuée dans les toilettes à tous les jours, et Nicholas Ashbolt est d’avis que c’est un gaspillage incroyable.
« Nous évacuons nos matières fécales dans la toilette avec de l’eau potable de grande qualité », a mentionné monsieur Ashbolt qui travaille à l’école de la santé publique à l’Université de l’Alberta. « C’est une honte, sous plusieurs aspects, quand on y pense ».
 
Water Canada
La raffinerie de pétrole Federated Co-operatives Limited située à Regina en Saskatchewan se donne comme objectif d’atteindre le niveau de 100 pour cent d’eau recyclée après la mise en place de la technologie de recyclage de l’eau industrielle, qui a été conçue par GE. Dès qu’elle sera entièrement opérationnelle, la raffinerie FCL sera la seule raffinerie en Amérique du Nord qui recyclera toutes ses eaux usées pour la production de la vapeur utilisée pour le chauffage, la production d’hydrogène jusqu’à l’équipement électrique ainsi que pour les tours de refroidissement.
 
Water Canada
Vous trouverez ci-dessous une déclaration émise par quatre professeurs et experts en eau canadiens, qui répondent à une lettre envoyée au Hamilton Spectator concernant « le danger des biosolides ». La réponse provient des Drs Paul Sibley de l’Université de Guelph, Linda McCarthy de Ryerson University, Chris Metcalfe de Trent University, Jorge Loyo de Rice University à Houston, Texas, États-Unis.
 
Water Canda
Une équipe de chercheurs de l’Université de Gand en Belgique a créé un appareil qui peut transformer l’urine en eau potable et en fertilisant à l’aide de l’énergie solaire.

Les chercheurs ont fait un essai de la nouvelle technologie lors d’un festival de musique en plein air et encourageaient les participants à partager leurs commentaires dans les médias sociaux en saisissant le mot-clic #peeforscience. L’expérience a permis de récupérer avec succès 1 000 litres d’eau non consommée qui, selon les chercheurs, sera utilisée pour faire de la bière belge.
 
Edmonton Journal
La réforme du point de vue traditionnel qu’on se fait du traitement de l’eau et des services des eaux usées en Alberta pourrait permettre aux municipalités à court d’argent de se libérer des projets d’infrastructure lourds.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.