Canadian Municipal Water eBulletin
juillet 28, 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles nationales
Nouvelles provinciales
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
PPG Architectural Coatings Canada
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Je partagerai avec vous un rapport plus complet le mois prochain sur le rôle que l'ACEPU joue sur le front de l'infrastructure. Le budget a été annoncé il y a plusieurs mois, peut-être sans la mise en place d’un processus clair, mais les choses sont en train de bouger normalement.
 
 
   
Nous sommes heureux d'annoncer que le programme préliminaire de la Conférence est en ligne. Nous avons des sessions fantastiques sur la gestion des eaux usées, les questions sur l’eau potable, la recherche sur l'eau, le changement climatique, la sécurité des services d'utilité publique et la gestion efficace de l'énergie et de l'eau.
 
 
   
L'Association canadienne des eaux potables et usées (ACEPU), comme voix nationale du secteur de l'eau potable et des eaux usées, a examiné la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). Grâce à son Comité national sur les changements climatiques, l'ACEPU a donnés son avis sur l'objectif 1: Agir sur le changement climatique, et l'objectif 2: Technologie propre et innovation.
 
Projets fédéraux
 
   
Le gouvernement du Canada a franchi une première étape vers la réalisation de son engagement à examiner les processus environnementaux et réglementaires du Canada en vue de rétablir la confiance du public en janvier 2016, lorsqu’il a procédé au lancement d’une approche et de principes provisoires pour les projets actuellement soumis à une évaluation environnementale.
 
 
   
Le 16 mai 2016, la Ministre de l’Environnement et du Changement climatique a fourni au Comité un document de discussion à considérer, décrivant les enjeux de la LCPE qu’elle considère les plus importants d’aborder en vue de renforcer les programmes existants et de contribuer à répondre aux nouveaux enjeux.
 
 
   
Environnement et Changement Climatique Canada et Santé Canada ont lancé la troisième phase de leur plan de gestion des produits chimiques (CMP). Cela permettra de répondre aux 1.550 substances restantes du 4.300 identifiées sur la Liste intérieure des substances du Canada (LIS) comme exigeant lasanté et l' évaluation écologique . Depuis le début de la CMP, près de 400 substances ont été trouvées nocives et près de 80 actions de gestion des risques ont été mis en place pour traiter les risques liés à ces substances nocives.
 
Nouvelles nationales
 
   
Le Canada et les États-Unis ont récemment identifié huit substances chimiques qui sont une source de préoccupations mutuelles dans le cadre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs. Après un examen approfondi, la première série de substances chimiques sources de préoccupations mutuelles, est la suivante.
 
 
   
Le gouvernement du Canada investira 120 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années dans le cadre d'un plan d'infrastructure qui visera à combler les fossés en matière d'infrastructure dans l'ensemble de notre pays.
 
FluksAqua
AdEdge Water Technologies, LLC
Fabco Plastics Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
L'Ontario a récemment publié le Plan d'action contre le changement climatique de la province, qui donnera aux citoyens et aux entreprises les outils et les incitatifs pour accélérer le recours à l'écotechnologie d'aujourd'hui. Grâce à ce plan, la province continuera à réduire la pollution par les gaz à effet de serre afin de lutter contre le changement climatique
 
 
   
Le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, a présenté le 7 juin 2016 à l’Assemblée nationale un projet de loi d’envergure, soit le projet de loi modifiant la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) afin de moderniser le régime d’autorisation environnementale et modifiant d’autres dispositions législatives notamment pour réformer la gouvernance du Fonds vert.
 
Revue de presse
EPA
Depuis l’instauration du programme WaterSense par l’Environmental Protection Agency (EPA) il y a 10 ans, les Américains ont réduit leurs factures d’eau et d’énergie de 32,6 milliards de dollars, en plus d’économiser 1,5 billion de gallons d’eau, soit plus qu’il en faut pour alimenter tous les foyers de la Californie pendant un an.
 
Water Online
Ce mois-ci, des pompiers d’une ville du Colorado ont dû composer avec un problème d’infrastructure d’eau lors d’un feu de cuisine mortel. Selon le quotidien The Denver Post, les pompiers d’Aurora ont dû « pomper l’eau de leurs camions-citernes en raison d’une défectuosité d’une conduite d’approvisionnement en eau ».
 
Water Online
Donald Trump a parlé longuement de la frontière mexicaine, mais il n’a toujours pas abordé en détail l’un des enjeux les plus délicats et importants à ce sujet : l’eau. Le candidat républicain à l’élection présidentielle a proposé la construction d’un mur qui longerait une grande partie de la frontière États-Unis–Mexique. Il affirme qu’il obligerait le Mexique à en payer les coûts.
 
Water Online
L’entreprise confirme « qu’elle a convenu de payer une usine de traitement pour qu’elle réutilise l’eau afin qu’elle serve au refroidissement par évaporation dans ses centres de données de Prineville, en Oregon ». Le quotidien The Oregonian a rapporté ce mois-ci que, selon la ville, la nouvelle usine économisera près de cinq millions de gallons d’eau par année en recyclant l’eau pour Apple au lieu de la tirer directement du robinet.
 
Water Online
Les municipalités où l’on traite l’eau et les eaux usées sont toujours à la recherche de nouveaux outils. À la merci des concepteurs, elles espèrent l’arrivée des toutes dernières méthodes et technologies les plus efficaces et avant-gardistes pour les aider à améliorer leurs pratiques et à réduire leurs coûts.
 
CTV News
La Water Security Agency rapporte que l’approvisionnement en eau de près de 69 000 personnes a été perturbé par un déversement de pétrole dans la rivière Saskatchewan Nord.
 
Muskoka Region
Une simulation d’intervention d’urgence a démontré que les réseaux d’aqueduc de Muskoka pouvaient se remettre d’une éventuelle attaque ciblée.
 
Sarnia Observer
Cet été, les membres du personnel de l’usine qui traite l’eau de Sarnia et de cinq autres collectivités surveilleront de près les éventuelles algues bleu-vert au lac Huron, au-dessus du tuyau d’arrivée d’eau.
 
Vancouver Sun
L’entreprise établie à Vancouver s’est déjà fait connaître en récoltant le phosphore des eaux usées traitées pour en faire de l’engrais et prévoit augmenter ses activités commerciales grâce à sa toute dernière installation.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.