Le nouveau règlement sur les produits dangereux introduit un Système général harmonisé (SGH) pour remplacer le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

Le Règlement sur les produits dangereux en vertu de la Loi sur les produits dangereux a été publié dans la partie 1 de la Gazette du Canada, édition du 9 août 2014. Le projet de règlement vise à harmoniser et à synchroniser l’application du SGH pour les produits chimiques dangereux utilisés au travail au Canada avec l’approche adoptée aux États-Unis.

L’ACEPU a suivi le développement de cette initiative depuis un certain temps. Bien que les impacts sont minimes pour nos membres, il y a de nombreuses substances qui nécessiteront des fiches de données mises à jour et pourront nécessiter une formation pour le nouveau système de classification.

Le SGH apporterait de nombreuses améliorations au SIMDUT actuel. Par exemple :
Afin d'harmoniser et de synchroniser la mise en œuvre du SGH pour les produits chimiques dangereux en milieu de travail avec les États-Unis, les modifications réglementaires proposées devront entrer en vigueur au plus tard le 1er Juin 2015.

Le gouvernement estime que le coût total pour l'industrie comprendront les coûts non récurrents de $ 268,3 millions (45,4 millions de dollars en classification, élaboration de la SDD, et les coûts de développement de l'étiquette, $ 143,5 millions en coûts de formation des travailleurs de la production, 79,4 millions $ des autres coûts de formation du personnel) et incrémentale coûts de 3,1 millions de dollars par an (pour l'impression couleur).

Canadian Water and Wastewater Association