Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
31 mars 2016
 
 

GLOBE 2016: Une belle initiative au Canada – Robert Haller

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

J'ai pu assister finalement à mon premier événement GLOBE et cela a dépassé mes attentes. Tenu à Vancouver tous les deux ans, l'événement de cette année a eu lieu du 2 au 4 mars. Il a été présenté comme le Sommet du leadership pour les affaires durables et a attiré les leaders environnementaux de partout au pays et du monde entier.

Beaucoup de participants ont notifié qu’ils ne se rappellent pas la dernière fois qu'un premier ministre a ouvert un événement environnemental majeur au Canada. La foule a été clairement inspirée durant la plénière par les commentaires du premier ministre Trudeau sur l'appui  à  l'innovation, la recherche et le soutien fédéral pour le renforcement de l'économie «propre» . Beaucoup de ses commentaires étaient en prélude aux annonces budgétaires. Le premier ministre de la Colombie-Britannique Clark a fourni un message tout aussi inspirant en partageant les succès de sa province. En fait, tous les premiers ministres provinciaux étaient à Vancouver pour la rencontre des premiers ministres, de sorte qu'ils ont tous pris part à l'événement GLOBE. Un des temps forts était la réception de l'Ontario-Québec, au cours de laquelle les premiers ministres Wynne et Couillard ont signé un protocole d'entente important pour l'appui de la recherche sur l'eau et le développement conjoint de technologies innovantes.

En tant que la plus grande conférence et le salon professionnel de l'environnement au Canada, cet évènement couvre un éventail complet des sujets environnementaux, avec un accent particulier sur l'énergie, ainsi que le secteur pétrolier. Il y a eu aussi des discussions sur l'eau potable et les eaux usées. De nombreuses tables rondes se sont focalisées sur la durabilité, la résilience et l'innovation. Le thème dominant tout au long de la conférence était le changement climatique. 

Ma partie préférée de la plupart des conférences est le salon professionnel. L’événement GLOBE de Vancouver et l'événement biannuel Americana de Montréal sont les plus grands au Canada. J'aime faire de nouveaux contacts, obtenir une idée de ce qui se passe dans notre communauté innovante et parler de l’ACEPU.

Bien que cet événement ait lieu tous les deux ans, les délégués de longue date ont exprimé un nouvel enthousiasme pour ce qu'ils peuvent réaliser. Avec le soutien fédéral et provincial clairement exprimé lors de la conférence, il y avait un sentiment palpable qui démontre que Globe est un événement clé où les leaders environnementaux, les innovateurs et les gouvernements se réunissent pour établir des plans significatifs.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn