Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
25 février 2016
 
 

Water Haller - Le temps pour l’infrastructure

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Après des années de ce qui était un cri dans le désert, les étoiles semblent être alignées pour le renouvellement des infrastructures essentielles dans l’industrie d'eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales. Le Parti libéral a certainement entendu ma voix lors de l'élection, quand ils se sont engagés à investir dans l'infrastructure. Ils ont gagné cette élection avec le soutien de la population et se sont engagés pour honorer cette promesse. Cette semaine (22 février), ils ont confirmé à nouveau qu'ils sont encore solides sur cet engagement à investir dans les infrastructures pour améliorer notre économie - même si cela entrainerait un déficit de 18 milliards $. Ceci est très inspirant et un signal clair pour nous tous. Nous devons avoir des projets d'infrastructure qui sont non seulement prêts à démarrer, mais aussi de grande valeur comme l’a souligné le ministre Sohi.
 
L'ACEPU travaille ensemble avec ses partenaires au niveau fédéral pour promouvoir l'importance des projets d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales pour la santé et l'économie de la nation. Nous remercions par cette occasion notre ami et député libéral Francis Scarpaleggia qui est un ardent défenseur de tout ce qui a rapport avec l’industrie de l’eau. Nous allons soumettre notre propre lettre officielle au gouvernement fédéral et nous allons faire appel à tous nos partenaires de fournir des lettres similaires. Cependant, ces lettres seront adressées également aux décideurs des niveaux provinciaux et municipaux pour qu'ils reconnaissent la nécessité d'investir dans les infrastructures de l'eau.
 
Nous travaillons en étroite collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et nous sommes très heureux de l'appui de la FCM pour les projets d’eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales.  La FCM dans son mémoire budgétaire de 2016 adressé au gouvernement fédéral stipule que : « Le budget de 2016 pourrait marquer un tournant, le passage d'une vision ambitieuse à des mesures concrètes.  Le gouvernement a l'occasion d'améliorer de façon bien réelle la vie des Canadiens en investissant dans nos villes et nos collectivités. »
 
Le précédent Fonds Chantiers Canada n'établissait aucune priorité au niveau fédéral, mais ce nouveau Plan d'infrastructure identifie les priorités de façon claires. Les Premières nations recevront un financement ciblé. Le Fonds sur l'infrastructure est divisé en trois catégories: transport, logement abordable et infrastructure verte. Nous sommes heureux que les fonds soient destinés à l'infrastructure essentielle qui porte sur la santé et l'économie des collectivités. Notre secteur relève du Fonds pour l'infrastructure verte.
 
Le Fonds municipal vert de la FCM appuie  des projets de notre secteur. Dans son mémoire budgétaire de 2016, la FCM appelle directement des fonds pour appuyer la mise en œuvre du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement les eaux usées (RESAEU).  Elle  identifie également les projets d’eau comme des priorités clés et souligne l'importance de trois domaines de financement de l'infrastructure verte: la résilience des collectivités, l'infrastructure de base et la protection de l'environnement. Pour la résilience des collectivités, l'adaptation des eaux pluviales servira à la lutte contre le changement climatique. Pour l’infrastructure de base, nous avons les systèmes d'eau potable, d’eaux usées, de gestion d’eaux pluviales ainsi que les systèmes IT pour l'eau et l'énergie. La protection de l'environnement inclus la conservation de l'eau, y compris les systèmes d'eaux grises, de collecte des eaux pluviales et le remplacement d'installations.
 
Soyez prêt avec vos propres projets et je vous ferai appel bientôt pour soutenir nos efforts de plaidoyer.

Robert Haller, Directeur général
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn