Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
24 septembre 2015
 
 

Nouvelles lignes directrices pour la continuité des services publics de l’eau en cas de crise

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

La survenue d’une catastrophe peut compromettre l’approvisionnement en eau, élément essentiel pour la vie. Pour aider les services publics de l’eau à se préparer et à assurer la continuité du service en toutes circonstances, l’ISO vient de publier ISO 24518. Cette nouvelle norme énumère les dispositifs que doivent mettre en place les entreprises de l’eau pour parer à toute situation de crise. ISO 24518 envisage également la manière de réagir en cas d’urgence, de rétablir les services et de tirer les enseignements d’une telle situation.

L’absence d’eau potable peut poser un problème crucial dans les situations d’urgence. Il faut aussi pouvoir assurer l’évacuation et l’élimination sans danger des eaux usées sanitaires et l’écoulement des eaux pluviales, afin d’éviter les épidémies, la contamination de la population et de l’environnement, et l’inondation des zones d’habitation. ISO 24518 aidera les services publics de l’eau à garantir un approvisionnement en eau adéquat (en termes quantitatifs et qualitatifs), l’assainissement, le fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau et des systèmes d’égouts, et aussi, à réagir en cas d'urgence et rétablir les services.

ISO 24518 décrit les éléments fondamentaux d’un système de gestion de crise qui s’appuie sur l’approche Planifier-Faire-Vérifier-Agir (en anglais, PDCA), afin de préparer les services publics de l’eau à :
  • Faire face aux situations de crise pour pouvoir assurer la continuité du service public de l’alimentation en eau et l’évacuation et le traitement des eaux usées
  • Coopérer avec toutes les autorités concernées
  • Prendre en compte l’environnement naturel ainsi que l’impact sur la santé et le bien-être de la population
  • Communiquer efficacement avec le public pour atténuer ou éviter toute réaction de panique
ISO 24518 est destinée aux autorités et aux services chargés de l’eau à différents niveaux, aux entreprises de l’eau et autres organismes chargés de la distribution de l’eau, aux organisations de gestion des crises, et aux ingénieurs et consultants en hydraulique. Elle comprend des recommandations pour les services publics de l’eau et des exemples concrets d’expériences de gestion de crise par des autorités nationales compétentes. 
 
La norme a été élaborée par le comité technique ISO/TC 224 sur les activités de service relatives aux systèmes d'alimentation en eau potable et aux systèmes d'assainissement. Le secrétariat du comité est détenu par AFNOR, le membre de l’ISO pour la France. ISO 24518 peut être achetée auprès du membre de l’ISO pour votre pays ou par le biais de l’ISO Store. 

 

 

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn