Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
27 août 2015
 
 

Le gouvernement du Canada lance des consultations sur les cibles de phosphore qui visent à protéger le lac Érié

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le gouvernement du canada a annoncé le 9 juillet 2015 les consultations publiques sur les cibles de réduction du phosphore recommandées pour le lac Érié. Les consultations s’ajoutent aux mesures prises précédemment par le gouvernement pour protéger la qualité de l’eau et les écosystèmes des Grands Lacs.
 
L’établissement de cibles de réduction du phosphore est un des principaux engagements pris au titre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 entre le Canada et les États-Unis. Les cibles proposées pour le lac Érié découlent des recherches scientifiques effectuées dans le cadre de l’Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs, à laquelle le gouvernement Harper a consacré 16 millions de dollars, et des travaux d’un sous-comité binational composé de représentants d’organismes fédéraux et de nombreux autres partenaires. Le gouvernement du Canada souhaite maintenant obtenir l’avis du public pour orienter l’établissement des cibles définitives et des plans de réduction du phosphore. Les membres du public peuvent faire part de leurs commentaires au sujet de ces cibles d’ici le 31 août 2015.
 
Le phosphore est associé à la prolifération d’algues dans le lac Érié qui s’est accrue au cours de la dernière décennie. Ces algues peuvent entraîner une hausse des coûts liés à la qualité de l’eau et à son traitement, nuire aux activités de pêche commerciale et récréative ainsi que d’autres activités récréatives, et dégrader les populations de poissons et d’espèces sauvages ainsi que leur habitat. Cette dernière mesure annoncée par le gouvernement du Canada s’ajoute aux investissements qu’il a faits et aux actions qu’il a entreprises par le passé pour protéger les Grands Lacs afin que les Canadiens puissent continuer d’en profiter.
 
Le site de consultation est disponible a l'addresse: http://nutrimentsbinational.net/intro

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn