Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
7 août 2015
 
 

Water Haller: Le pouvoir du partenariat

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L'ACEPU travaille toujours pour renforcer ses partenariats et en construire de nouveaux. Nous sommes heureux d'annoncer notre nouveau partenariat avec Sécurité publique Canada et l'Université de Dalhousie. Nous avons uni nos forces pour recueillir l'information de base dont nous avons besoin pour renforcer la capacité de nos services publics municipaux canadiens à faire face aux situations d'urgence. Sécurité publique Canada est préoccupé par la sécurité de toutes les infrastructures au Canada et l'ACEPU représente le secteur de l'eau potable et des eaux usées à la table ronde nationale intersectorielle. Sécurité publique Canada a récemment approché l'ACEPU pour discuter de la façon dont ils pourraient mieux soutenir notre secteur et un projet a été développé à ce sujet. Le Comité sur la gestion des urgences et de la sécurité présidé par Pat Bellemare de Halifax Water a utilisé ses relations avec l'Université Dalhousie pour compléter l'équipe de projet. Toutes les activités dans le cadre du partenariat et du développement de ce projet ont été menées par Adrian Toth, directeur des relations gouvernementales à l'ACEPU. Pour obtenir l'approbation du financement du projet par le gouvernement fédéral, nous avons dû faire appel à nos partenaires de longue date, les associations provinciales et régionales avec lesquelles nous conduirons ce projet avec succès. Les détails de cette annonce de financement se trouvent dans ce bulletin.
 
Cette annonce de partenariat s'aligne directement avec l'orientation stratégique de notre Conseil d'administration. Le Conseil de l'ACEPU s'est réuni à Halifax à la fin du mois de juin et nous avons passé un temps considérable pour discuter de ce que représente l'ACEPU et quel est son but. Le Conseil a confirmé que nos deux objectifs principaux sont de:
 
  • travailler avec le gouvernement fédéral pour fournir des contributions qui appuieront une bonne législation et des programmes pour le secteur de l'eau potable et des eaux usées
  • faciliter le partage de l'information et éduquer nos membres
Nous réaffirmons que ces objectifs ne peuvent être atteint que grâce à nos partenariats avec d'autres associations locales, régionales et nationales. L'un de ces partenariats importants est celui que nous entretenons avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la FCM pour apporter notre contribution sur le Règlement sur les effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées, la question des lingettes jetables et les questions sur le financement des infrastructures, y compris le bulletin d'évaluation des infrastructures canadiennes. Pendant ce temps, nous avons renforcé nos relations avec d'autres organisations nationales de l'eau telles que l'Association canadienne pour la qualité de l'eau (ACQE), le Réseau canadien de l'eau (RCE), l'Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) et le Réseau Municipal canadien sur la gestion efficace de l'eau (CMWEN) pour ne citer que ceux la.

Nous allons voir ces partenariats en action cet automne au cours de notre première Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées, que nous organisons en conjonction avec l'ACQE et le CMWEN avec le soutien de la FCM et RCE à Whistler.


 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn