Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
28 mai 2015
 
 

L’ACEPU ajoute «le rapport sur les attitudes du public» à la conversation

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le 3 juin 2015, l’ACEPU publiera un nouveau rapport intitulé «Attitudes du public ». Nous, espérons que ce rapport commence à combler le fossé entre la réalité de notre défi sur les infrastructures et les opinions publiques. Le rapport suggère que l'objectif d'un plan de communication éventuelle serait d'obtenir l'appui des citoyens municipaux, ou au moins accepter les décisions de leur conseil local ou Conseil d’administration pour faire des investissements importants dans les systèmes d'eau potable et des eaux usées. Le rapport se penche sur le message autour de la valeur de l'eau, l'éducation du public sur la façon dont le système d’eau potable et des eaux usées fonctionne et ce qui pourrait arriver si nous ne réagissons pas rapidement - le tout avec un message positif d'espoir!

Ce rapport n’est pas un plan de communication finale, mais plutôt un guide pour ceux qui élaborent un tel plan. Nous avons mené des enquêtes sur les penseurs de l'eau au Canada et organisé une table ronde pour lancer des idées et des concepts pour élaborer un plan. Même si ceci n’est pas votre plan de communication finale, nous vous recommandons fortement de lire avant de commencer par rédiger la votre. Nous espérons que cela peut clarifier la nécessité d'une campagne et les enjeux. Le rapport devrait être disponible électroniquement vers la fin du mois de mai.

Nous croyons que cette publication est opportune car elle apparait parmi les quelques rapports très intéressants qui ont été publiés récemment à l'égard de l'infrastructure d'eau potable et des eaux usées au Canada. En 2013, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en collaboration avec plusieurs partenaires (y compris l’ACEPU) a publié le Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes. Les résultats de ce rapport ont démontré que les milliards de dollars sont nécessaires maintenant et dans un avenir proche pour le remplacement de l'infrastructure. Le rapport examine les routes et les ponts ainsi que l'eau potable, les eaux usées et les eaux pluviales. Un second tour de ce bulletin a été mené en Janvier 2015. La compilation et l’analyse des résultats sont en cours pour une publication prévue cet automne. Nous savons déjà que beaucoup de municipalités ont répondu au sondage cette année. Nous nous attendons à des résultats similaires, ce qui suggère la nécessité cruciale pour l'investissement majeur dans notre infrastructure.

BCWWA a récemment publié un rapport sur l'état des infrastructures d'eau potable et des eaux usées en Colombie-Britannique. Le rapport est intitulé "Est-ce que nos systèmes d'eau sont à risque?» et tient compte de la durabilité de leurs systèmes. Encore une fois, ce rapport souligne la nécessité de grands investissements dans l'infrastructure de l'eau.

Au même moment, la Banque Royale (RBC), à travers son projet Eau Bleue, a mené des enquêtes annuelles sur le grand public pour jauger leurs attitudes sur l'eau. La 8e édition de l’Étude sur les attitudes des Canadiens à l’égard de l’eau de la RBC a été publiée en Mars 2015 avec une emphase sur les attitudes autour de l'infrastructure. Les résultats ont été très révélateur et établi une mission claire pour nous tous dans le secteur d'eau potable et des eaux usées. Alors que la confiance du public dans l'eau est encore très élevé (près de 80%), moins de la moitié des répondants savent d’où proviennent leur eau, comment l'eau potable et les eaux usées sont traitées et l'état de leurs systèmes municipaux.

L’ACEPU a travaillé au niveau fédéral et a fourni des commentaires à la table ronde de l'infrastructure qui a conduit au renouvellement des Fonds Chantiers Canada. Notre mission est maintenant double. Nous devons obtenir des décideurs provinciaux et municipaux pour choisir les projets d’eau potable et des eaux usées pour l'utilisation des fonds d'infrastructure disponibles. Mais ces décideurs ont besoin de savoir qu'ils ont le soutien du public quand ils prennent les décisions essentielles. Nous espérons que ce rapport sera la première étape dans la bonne direction.

Lien:
 




 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn