Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
23 avril 2015
 
 

Révision de la norme ISO 14001 : Système de management environnemental

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

ISO 14001, l'une des normes de l'ISO les plus largement utilisées, est en cours de révision (DIS). La publication de sa version mise à jour est prévue d'ici fin 2015. La future norme ISO 14001:2015 répondra aux toutes dernières évolutions et sera compatible avec d'autres systèmes de management comme celui de la norme ISO 9001. La nouvelle version prévoira l'exigence d'une bonne compréhension du contexte de l'organisation afin de mieux gérer les risques, et mettra l'accent sur le rôle de la hiérarchie dans la promotion du management environnemental. En outre, elle se focalisera davantage sur l'amélioration de la performance environnementale plutôt que sur l'amélioration du système de management.

ISO 14001 en est actuellement au stade enquête (DIS), le quatrième stade d'un processus en six étapes, au cours duquel toutes les parties intéressées peuvent faire part de leurs observations aux experts du comité technique chargé de la révision de la norme. Vous pouvez soumettre tous vos contributions et commentaires via votre organisme national membre (Conseil canadien des normes)

Une fois toutes les observations prises en compte et le projet approuvé, celui-ci passe au stade projet final de Norme internationale (FDIS) avant publication.

Les organisations disposeront d'une période de transition de trois ans à compter de la publication de la nouvelle version, pour en répercuter les modifications dans leur système de management. Une fois cette mise à jour achevée, les entreprises devront se faire certifier selon la nouvelle version de la norme. ISO 14001:2004, et toute certification selon cette version, seront alors caduques.
 
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn