Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
23 avril 2015
 
 

Environnement Canada examinera les effets environnementaux de microbilles

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Selon le Journal des débats de l'Assemblée nationale, le 24 Mars, toutes les parties ont voté en faveur de la motion du NPD réclamant l’ajout des microbilles de plastique à la liste canadienne des«substances toxiques».

Ces microbilles, de la taille d’un grain de sable, sont présentes dans plusieurs produits de consommation courante, comme par exemple les exfoliants, les dentifrices et les démaquillants. Leur petite taille fait qu’elles ne sont pas retenues par les usines d’épuration et se déversent directement dans les cours d’eau.

La motionvise justement à protéger les lacs et les rivières de cette pollution désormais omniprésente. Le texte de la motion souligne que cette accumulation de microparticules de plastique peut avoir«de graves effets nocifs», ce qui justifie d’ajouter les microbilles à la liste des substances toxiques contrôlées par le gouvernement en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Pour le moment, le gouvernement conservateur a promis aux Communes de mener une étude scientifique sur les effets environnementaux de ces microbilles de plastique.

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn