Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
26 mars 2015
 
 

Environnement Canada publie le rapport annuel de la LCPE

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Environnement Canada a publié, le 6 février 2015 le rapport annuel de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999) pour la période d'avril 2013 à mars 2014. Le document aborde, en partie, les principaux risques; les organismes vivants; la pollution atmosphérique et les gaz à effet de serre; la qualité de l'eau; les déchets; les urgences environnementales; les rapports; la participation du public et la promotion de la conformité et de l'application.

En plus de la collecte de données et des rapports sur diverses questions environnementales, les efforts de surveillance consentis en 2013-2014 ont également compris la mise à niveau des technologies de surveillance, de la déclaration de données et de l’infrastructure de base de données.

L’enquête ciblée portant sur la présence récente de certains sous-produits de désinfection dans les réseaux canadiens d’eau potable provenant de sources d’eau à forte teneur saline a été terminée, et ses résultats sont actuellement compilés.

Santé Canada et Environnement Canada ont poursuivi leurs activités de recherche sur la qualité de l’eau. Santé Canada mène des recherches à l’appui des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada. Les recherches à Environnement Canada portent notamment sur les analytes dans les affluents et les effluents des usines de traitement des eaux usées; le devenir environnemental des substances azoïques et à base de benzidine et de leurs produits de transformation; les substances ignifuges organophosphorées dans divers milieux naturels; le rôle des biotoxines dans la prolifération d’algues dans le fleuve Saint-Laurent; les produits de dégradation provenant des produits pharmaceutiques dans les eaux de surface; les effets des effluents municipaux sur les poissons sauvages du fleuve Saint-Laurent; les niveaux de contaminants et leur toxicité au sein d’un système perturbé par une installation minière abandonnée; la bioaccumulation et la toxicité du cobalt et du sélénium en fonction de divers paramètres de la qualité de l’eau.

Santé Canada a poursuivi la recherche en vue d’élaborer des méthodes pour mesurer la présence des sous-produits de désinfection de plus en plus préoccupants dans l’eau potable.

Le rapport aborde aussi les mesures de gestion des risques de substances toxiques.

 

 

 

 

 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn