Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
22 janvier 2015
 
 

Water Haller - Beaucoup d'apprentissage et de rires à la Fenêtre sur Ottawa 2014

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Si vous n’avez pas assisté à notre dernière Fenêtre sur Ottawa, vous pourriez nous entendre rire  de là où vous étiez. Après une merveilleuse journée d'apprentissage, nos délégués ont été soigneusement divertis par l’un des  plus drôles comédiens du Canada, Ron James.

La Fenêtre sur Ottawa est notre événement «signature» à cause de son originalité. Ce n’est pas une conférence, mais un atelier très unique de deux jours axé sur les questions de l'eau et des eaux usées au niveau fédéral. Si vous voulez être au courant de ce qui se passe sur la scène nationale et qui influence les services publics municipaux, vous devriez participer à cet évènement.

Infrastructure Canada, P3 Canada et la Fédération canadienne des municipalités (FCM) ont fourni aux délégués des mises à jour récentes sur le financement des infrastructures. Ressources naturelles Canada, Bureau d'assurance du Canada et le Conseil canadien des normes ont fait des présentations sur les stratégies de lutte contre les changements climatiques. Nous avons entendu parler des efforts de sensibilisation du public à travers le projets Blue City de RBC, la présentation du Réseau canadien de l'eau et celle de l’ACEPU, puis les mises à jour sur les règlements récents et émergents d'Environnement Canada, de Santé Canada et de l'Agence de santé publique suivis par des informations de Statistique Canada. Nous avons également discuté des questions de sécurité avec les représentants de Sécurité publique Canada et Recherche et développement pour la défense Canada et un aperçu sur le programme WARN. Les délégués ont également entendu parler de tous les efforts de l'ACEPU au niveau national, y compris notre droit de réponse sur la question des lingettes jetables dans les toilettes. Ma session préférée a été celle qui a porté sur les efforts de plaidoyer au Canada et aux États-Unis, avec des conférenciers invités des bureaux de l'AWWA et du WEF à Washington et de la  FCM. Un regard fascinant sur comment notre secteur de l'eau tente d'influencer la prise de décision.

Qu’est ce qui s’est passé avec Ron James et la Journée mondiale des toilettes? Nous n’avons même pas réalisé à l'Association canadienne des eaux potables et usées que le 19 novembre était la Journée mondiale des toilettes. C’était aussi le jour où nous avons programmé notre événement national. Pendant ce temps, le Projet sur la pauvreté mondiale, une partie du Mouvement citoyen mondial en collaboration avec le comédien Ron a lancé sa campagne visant à promouvoir l'accès aux toilettes en toute sécurité à travers le monde. Nous avons reçu un appel de partenariat de leur porte-parole au Canada. C’est dans ce cadre que le comédien Ron était à la Fenêtre sur Ottawa pour divertir nos délégués. Il est apparu devant un parterre de professionnels sanitaires et nous a fait tomber de nos sièges avec son humour intentionnellement ciblé sur les «toilettes». L’objectif de ce projet au Canada est d'augmenter auprès du public l'appréciation de nos systèmes de traitement des eaux usées et les informer public sur comment ces systèmes protègent notre environnement et la qualité de vie et promouvoir l’appui du besoin des toilettes pour tous les peuples de toutes les nations. L’ACEPU est fière d'être leur partenaire dans cet effort.

Alors maintenant, j’ai suscité votre intérêt à participer à la Fenêtre sur Ottawa en 2015? Eh bien, dommage, vous ne pouvez pas! Dans le cadre de notre stratégie sur les événements, nous allons reporter la prochaine Fenêtre jusqu’au printemps 2016. (Voir l'article connexe dans le présent bulletin pour plus de détails.) 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn