Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
23 octobre 2014
 
 

La valeur des normes

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Dans le cas où vous vous poseriez la question, oui c'est encore Robert qui écrit cette colonne et non Duncan. Nous offrons régulièrement de l'espace dans notre bulletin et à nos conférences à Duncan Ellison pour des mises à jour sur les initiatives et les activités de plusieurs comités de normalisation. Duncan est toujours considéré comme membre de notre équipe et coordonnateur des normes. J’ai pensé que c’est le moment idéal pour ajouter ma voix sur l'importance des normes dans notre industrie.

J'ai récemment assisté à une célébration de la Journée internationale de normalisation organisée par le Conseil canadien des normes (CCN). La meilleure partie de cet événement était de voir notre collègue, et mon mentor, Duncan Ellison, recevant le premier prix Hugh Krentz, en reconnaissance de ses contributions remarquables aux normes internationales comme bénévole dévoué. J'ai eu l'honneur de prendre la parole pour faire l’éloge de Duncan – pour ses efforts inlassables, ses conseils aux autres et son enthousiasme pour impliquer d'autres personnes.

Au nom de l'ACEPU, je tiens à remercier Duncan ainsi que d'autres membres de l'ACEPU comme Tony VanRossum, Ian McIlwham, Roland Richard, Dwayne Kalynchuk, Daniel Lessard et Barry Orr pour leur travail bénévole au sein de plusieurs comités techniques de l'ISO. Ces bénévoles donnent un appui canadien précieux à l'élaboration de normes internationales sur des sujets tels que les opérations de traitement des eaux usées, la conformité, la valorisation des boues, le recyclage de l'eau et plus. Une fois encore sous la direction de Duncan, le Canada est le chef de file d'un nouveau comité technique de l'ISO sur les lingettes jetables dans les toilettes.

Ce que vous ne savez pas, c'est que ces personnes utilisent leur temps de vacances et beaucoup de leurs propres fonds pour participer aux réunions à travers le monde. Nous tenons à remercier le Conseil canadien des normes pour son soutien financier aux bénévoles.

Alors, pourquoi ces gars dépensent leur propre argent et leur temps dans les comités de normalisation? Il doit y avoir quelque chose la dedans pour eux. Oui, cela implique des voyages intéressants, mais plus important encore, ce sont des professionnels de l'eau qui sont passionnés par leur travail. Ils me disent qu'ils reçoivent un développement professionnel incommensurable, ils partagent leur expertise tout en apprenant des dirigeants de l'industrie de partout dans le monde. Mais ces bénévoles ne peuvent pas nous représenter sur ces nombreux comités techniques. Il est essentiel que le Canada fasse partie de ces processus internationaux et nous avons vraiment besoin de plus de vous, nos membres, pour nous aider sur ce front.

Les normes nous rendent tous meilleurs. Les normes rendent nos collectivités plus sûres et renforcent la confiance du public dans ce que nous faisons. Les normes sont bonnes pour les affaires - garantissent des produits de qualité qui sont commercialisables dans le monde. Les normes ont un impact énorme sur ce que nous faisons dans l’industrie de l'eau potable et des eaux usées et nous devons participer aux discussions pour apporter une contribution précieuse au Canada.
 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn