Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | www.cwwa.ca  
   
25 septembre 2014
 
 

55e Conférence annuelle des premiers ministres

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Les premiers ministres du Canada ont terminé leur 55e réunion annuelle d'été, le 29 août à Charlottetown. La rencontre s’est amorce´e par une discussion sur les possibilite´s et les de´fis de la fe´de´ration canadienne, dans le contexte du 150e anniversaire de la Confe´rence de Charlottetown.

Les premiers ministres des provinces et territoires ont re´affirme´ leur engagement a` travailler ensemble a` cre´er des emplois et a` ame´liorer l’économie dans un climat e´conomique hautement concurrentiel, tout en favorisant une socie´te´ juste et inclusive, dans laquelle tous les citoyens auront acce`s a` des services publics et a` des possibilite´s e´conomiques qui contribueront a` leur bien-e^tre.

Les principales recommandations de la réunion sont les suivantes:

Plus de fonds du gouvernement fédéral pour la santé et l'infrastructure
Les premiers ministres du Canada disent que le gouvernement fédéral doit accorder plus de financement pour aider les gouvernements provinciaux à régler les problèmes d’infrastructures et les besoins en soins de santé qui augmentent de plus en plus. Il n'y a pas de consensus sur le montant que le fédéral accorderait aux provinces, mais les premiers ministres ont convenu que les priorités de financement devraient comprendre des aides aux infrastructures en ruines, et les coûts de santé associés à la population vieillissante du Canada. Les premiers ministres disent qu'ils ont des raisons de s'inquiéter. Ils ont cité une étude de la Conference Board du Canada qui a révélé que le gouvernement fédéral s'enrichit et les provinces criblées de dettes continueront à se battre.

Les changements apportés par le gouvernement fédéral ont une incidence sur les provinces et les territoires
Certaines des mesures adopte´es par le gouvernement fe´de´ral pour parvenir a` de tels surplus ont imposé des pressions supple´mentaires sur les gouvernements provinciaux et territoriaux et auront des répercussions sur les services offerts aux Canadiens. Ce de´lestage des responsabilite´s en matie`re de financement, ajoute´ aux besoins changeants des Canadiens dans une e´conomie mondiale toujours plus compe´titive, confirme la ne´cessite´ d’un renouvellement des arrangements financiers au Canada.

Atténuation des catastrophes
Les premiers ministres des provinces et territoires ont discuté de la fre´quence et de la gravite´ des catastrophes naturelles des dernie`res anne´es et ont insisté sur l’importance cruciale du maintien d’une aide financie`re fe´de´rale, fiable et tangible, dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe. Ils demandent au gouvernement fe´de´ral d’e´largir la de´finition de « catastrophe » afin d’y inclure les e´ve´nements multiples de moindre envergure qui ont des impacts cumulatifs importants, de reconnai^tre que des inondations en milieu urbain peuvent survenir hors des plaines inondables naturelles, de maintenir la formule actuelle de partage des cou^ts de 90-10 pour le re´tablissement a` la suite d’une catastrophe et d’aider les communaute´s a` reconstruire selon une norme plus e´leve´e et plus re´siliente. Les premiers ministres ont demandé au gouvernement fe´de´ral de parvenir rapidement a` une entente avec les provinces et les territoires afin de renforcer le futur Programme national d’atte´nuation des catastrophes afin de mieux aider les provinces, les territoires et les communaute´s autochtones a` proce´der rapidement a` la mise en œuvre de projets prioritaires.

Changements climatiques et marche´ du carbone

Les premiers ministres ont discuté des changements climatiques, notamment des approches adopte´es par certains gouvernements en matie`re de de´termination d’un prix pour le carbone. Ils ont souligné la re´cente de´claration de l’Organisation de coope´ration et de de´veloppement e´conomique (OCDE) sur l’importance d’inclure le cou^t des e´missions de carbone dans l’e´conomie. Compte tenu de la constante e´volution du contexte international, les premiers ministres ont convenu de l’importance de demeurer informe´s des diverses initiatives visant la re´duction des e´missions, telles des syste`mes de plafonnement et d’e´change, l’e´tablissement d’un prix pour le carbone, et des innovations telles que le charbon propre et autres technologies. Ils ont convenu de faire le point sur les initiatives en matie`re de changements climatiques et sur la possibilite´ e´conomique de mesures globales visant a` faire re´pondre aux changements climatiques lors de chacune de leurs rencontres estivales futures. Au printemps 2015, le Que´bec tiendra au printemps 2015 un sommet sur les changements climatiques auquel seront convie´s l’ensemble des premiers ministres.



 

Retour à Association canadiennes des eaux potables et usées Bulletin électronique

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn